Les femmes dans bel ami Problématique: quel est la place et la vision des femmes dans bel ami ? 1 -Les femmes principales a description des personages feminins b roles dans l’intrigue c place dans la sociétée 2 leurs implication dans le livre a) elle ne sont pas reconnus b) relations avec GD c) comment elles son Accroche • Les femmes ont une Duroy réussit son as or7 Sni* to View ns Bel Ami. En effet, s elles, il vivrait encore dans la misère.
Bel Ami est beau et a du charme, il s’en servira auprès des femmes. Beaucoup de femmes apparaissent ans ce livre, toutes plus ou moins intéressantes et importantes. Mais les femmes les plus importantes de ce roman sont : Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne a) les femmes ont un rôle tres important dans bel ami, sans elle le recit ne serait pas le meme et george duroy n’aurait pas ue assention aussi fulgurante.
Description des femmes La premiere femme dont on entend parler dans le récit est Rachel : c’est une prostituée rencontré aux folies bergeres ; l’epouse de son ami Mr forestier ; c’est une « jeune femme londe tres jolie a la « taille bien souple » avec une « poitrine grasse, »des yeux gris b, »des levres fortes »et « un menton un peu charnu cette femme moderne et manipulatrice se sert des hommes,et rejoins donc le personnage de GD.
Elle est tres intelligente et sera une des femmes les plus importante du recit, pour ne pas dire LA plus importante grace a sa grace et sa distinction qui etonne . Chloyilde de marelle est aussi un personnage tres important autant pour le recit que pour george duroy mais nous verrons cela plus tard ; Cest une femmesensuelle,boeme,jolie;qui ossede un charme fou. Elle alme beaucoup s’amuser, et elle peut car elle a un marie qui est tres rarement present a Paris.
Elle est aussi mere d’une petite fille : Laurine Mme Walter(de son prenom virginie) est la mieux placé socialement de toutes carc’est « la femme du patron » de la vie francaise ; elle detient un certain pouvoir ; mais elle n’y tiens pas, c’est une femme au cœur brisé, assez agée mais jolie, raisonable mais passionée. Elle reste dechiree,meurtrie dans sa souffrance de femme trompée ; Sa fille , Suzanne walter est une adolescente romanesque. _a vie bourgeoise lia enfermée dans ses reveries,dans ses poétiques fictions vecus comme d’ heureux mensonges.
C’est une jeune fille sans defensee,avec sa fantaisie et sa fragilitée. b) Les femmes les plus importantes sont dans toute l’intrigue centrée sur GD. Il se sert delle : par exemple pour madame de marelle qui lui pe PAG » rif 7 l’intrigue centrée sur GD. II se sert d’elle : par exemple pour madame de marelle qui lui permet d’entrer dans le monde parisien, Madeleine Forestier qui lui permet la renommée et Suzanne la fortune et le pouvolr. Il a choisis uniquement des femmes de la haute société pour reussir son coup et son assention sociale.
Cest le principe de l’opportunisme, qui qualifie bien GD. Les cinq femmes avec qui il a eut une relation sont stéréotypées, permettant au lecteur d’analyser les différentes femmes de la société. c) Le livre ainsi que le personnnage de bel ami nous demontre qur c’est grace a ses rapports avec les femmes que les hommes reussisent et ont un certain statut social, surtout george duroy a force de cotoyer des personnalitées haut placées. Madeleine orestier lui fais meme comprendre que personne ne se soucis vraiment des ministres, mais de leurs femmes.
Leurs maris leur dois donc un succes aboutit grace a elles. Dautre part si GD avaoent autant de succes avec les femmes mariés c’est qu’elles meme etaient infideles. Ce deuxieme vice illustre donc un autre aspect de la vie familiale et politique en france au XIXeme siecle. Et c’est sur cet aspect que c’est basé le roman. Les seules femmes non mariés avec qui GD eut des relations sont Rachelle et suzanne Walter, la jeune adolescente de M. Walter qu’il epousa stategiquement a la fin de l’histoire. ) a) Dans le recit les femmes ne sont pas reconnus a leur juste valeur. Certe extrement au niveau de george Duroy qui s’en sert tres bien sans jamais laisser paraitre PAGF3C,F7 Certe extrement au niveau de george Duroy qui s’en sert tres bien sans jamais laisser paraître qu’il s’est fait aidé. mais aussi un exemple comme madeleine forestier qui n’est pas reconnu car elle ecrit au debut du livre les artlcles de son maris, et apres la mort de Mr forestier et sa rupture avec Duroy, elle écris aussi es nouveau articles de son nouveau maris.
Mais en ayant finis le livre on se rend compte que chaque femme represente quelque chose : Rachel c’est la femmes pour les autres madame de marelle c’est la femme pour les hommes mme walter c’est la femme de trop. Suzanne c’est la femmes a choisir selon GD. b) En dehors de la mnipulation les femmes de ce recit ont une certaine relation et des affinitées avec GD : rachel : -première femme que Duroy rencontre dans le roman. -elle est séduite par lui et ne le fait donc pas payer. lle l’humilie quand il ne la salut pas car il est avec Mme de Marelle. -à travers son personnage, on peut voir le pouvoir de séduction de Georges Duroy. Mme de Marelle( chlotilde) : -première «vraie» maitresse de Bel Ami. -elle restera la maitresse de G. Duroy tout au long du roman, malgré quelques interruptions. -elle paye le logement surnommé leur « petit nid d’amour où ils se retrouvent. ele lui glisse de l’argent dans ses vêtements à chaque fois qu’il en a besoin, sans qu’il s’en aperçoive. -Georges Duroy l’a surnom PAGF 7