Business Models Ghita Edistrib

Business – to – Business (B2B) : Les principales caractéristiques de l’e-commerce B2B sont : La création de relations à long terme. Un marché cible de petite taille et facilement identifiable. plusieurs sources d’influence et un grand nombre d’intervenants en matière d’achat. un processus d’achat plus long. Une prise de décision basée sur la qualité du service et l’assistance après-vente plutôt que le prix. Davantage d’acheteurs avertis.

Le marketing B2B étant davantage axé sur les relations, l’e- ommerce implique aux e-mails, lettres d’ Business – to – Consu Les principales cara or or2 Sv. i* to View de contact, grâce s en ligne. rce B2C sont: Des comparaisons de prix. un marché cible de grande taille et souvent étendu. Un processus de prise de décision plus court. Une faible fidélité envers le vendeur. Une prise de décision émotionnelle. Le marketing B2C, traditionnel comme en ligne, implique souvent de motiver les clients potentiels avec par exe page exemple : Des offres spéciales.

Des programmes de fidélité. Des coupons de réduction. Des remises quantitatives. Tous ces avantages peuvent être accordés aux clients par e-mail, avec les produits achetés ou dans le magasin physique. Même si les clients n’ont généralement que peu de fidélité envers le vendeur, un service à la clientèle de qualité et un merchandising intelligent peuvent avoir un fort impact sur la relation et réduire l’importance du prix lors de la prise de décision.

Il faut également assurer un service après-vente réactif ui prime : assistance produit, traitement rapide et efficace des plaintes et facilités de retour. Les similitudes entre le B2B et le B2C : Que ce soit sur le marché des 323 ou celui des B2C, la qualité compte : la qualité et la fiabilité des produits sont certainement les aspects les plus importants pour les acheteurs. De plus l’identité de la marque est importante sur les marchés B2B et B2C, d’autant plus qu’elle encourage la fidélité du client et participe au processus de vente.