Frédéric Godin Jérôme Dagenais Pierre Biotteau Groupe 02 or27 Sni* to View Activité 2 Malcolm X et la ségré Démarche d’intégration en sciences humaines Mme. Geneviève Bouthillier Collège Jean-de-Brébeuf moment. Cette charte, sous le nom de Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), fut votée par l’AssembIée générale des Nations unies le 10 décembre 1948. En revanche, ce n’est pas dès lors que ces drolts furent reconnus, en raison des nombreuses discordes présentes et du décalage conforme ? la mise en pratique d’une innovation ayant été théorisée. Bien ue cette déclaration n’ait pas d’impact juridique concret, son instauration proclamait clairement les droits fondamentaux de l’Homme, quel que soit cet homme. 2 De ces droits, l’on peut citer que, selon l’article premier, « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » De plus, selon l’article 3, « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne Ainsi, ce texte indique la reconnaissance et le respect des droits ondamentaux de l’individu. Parmi les épisodes marquants de l’histoire, que l’on peut évoquer pour corroborer ce non-respect des droits et libertés de la personne, se retrouve inévitablement la ségrégation raciale aux États-Unis, où nombres de personnes se sont donnés corps et âme dans la lutte pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs. À cet effet, Malcolm X est considéré comme un fervent défenseur des droits et libertés du peuple noir aux États-Unis.
Malgré qu’il ait été au cœur de diverses polémiques en raison de sa vision relativement radicale et provocatrice, Malcolm X passa de jeune élinquant à grand leader du mouvement nationaliste noir aux États-Unis pour se consacrer à une cause plus qu’estimable: le respect et la reconnaissa respect et la reconnaissance des droits et libertés de son peuple trop longtemps persécuté. 4 En date du 1er janvier 1863 durant la guerre de Sécession, le vent commença tranquillement à tourner pour les Noirs aux États-Unis.
L’esclavage, présent depuis l’arrivée des Européens en 1492, se voit alors aboli sur papier (théoriquement) dans certains États. Ainsi, l’année 1863 marque vraisemblablement la première brèche offerte aux Noirs afin qu’ils entreprennent leur ?mancipation et du même fait, la lutte à la déségrégation raciale aux États-Unis. 5 Pour ce qui est dez Malcolm X. sa contribution dans la lutte pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs débute dès sa liberation de prison en 1952 alors qu’il rejoint officiellement l’organisation Nation of Islam et qu’il change son nom d’esclave, Malcolm Little, pour Malcolm X.
Bien qu’il soit né au Nebraska et qu’il ait grandi au Michigan, la mobilisation de Malcolm X concerna les grands États du Nord-est des États-Unis, quoi qu’elle ait été répandue à travers tout le pays. Il restera quelques temps ? Chicago pour faciliter la communication avec son organisation Nation of Islam dont le siège social était établi dans cette même ville. Résident de Harlem dans l’État de New York pour la majeure partie de son implication dans la lutte pour mettre fin ? la ségrégation raciale, il présentera des discours dans plusieurs grandes villes des États-Unis telles que Chicago, Détroit, Boston et New York. Caprès-guerre jusqu’en 1965 sera marqué par une ère de changements et de tensions aux États-Unis. Alors que les États-Unis avaient déjà entamés leur ascension comme puissance mondiale 3 OF États-Unis. Alors que les États-Unis avaient déjà entamés leur ascension comme puissance mondiale, les Noirs conservaient leurs conditions économiques pitoyables. Ayant difficilement accès à l’éducation en raison de toutes les restrictions arbitraires, les Noirs représentaient la classe ouvrière pauvre des États-Unis.
Rares sont les Noirs qui parvenaient à bien gagner leur vie au plan financier. Les tensions sociales entre les Noirs et les Blancs atteignaient leur paroxysme alors que les Noirs étaient habités par un sentiment de révolte trop longtemps refoulé en eux. Par de petits gestes de contestation, la fragmentation entre les Blancs t les Noirs, qui s’était quelque peu dissipée durant la Deuxième guerre mondiale, devient de plus en plus grande alors que les affrontements se multlplient.
De Truman à Johnson, en passant par Eisenhower et Kennedy, la politique intérieure américaine menée par ces présidents s’avère positive pour les Noirs alors que des efforts incessants sont dirigés pour en venir à une abolition législative de la ségrégation raciale aux États-Unis qui sera mise en pratique et fermement défendue. 7 Étude de la situation : partie descriptive Les droits et libertés de la personne chez le peuple noir des États- _Jnis se sont bel et bien améllores à travers les années, mais non sans effort.
Il faut remonter au temps de la guerre de Sécession pour voir des changements significatifs dans la vie des Noirs américains. Mais avant tout, une petite parenthèse pertinente est à faire par rapport au commerce triangulaire où les Noirs n’étaient que des objets utiles aux Blancs. Alors perçu comme de la simple marchandise impliquée dans le commerce triangulaire, leur avenir ét comme de la simple marchandise impliquée dans le commerce triangulaire, leur avenir était déjà tout tracé : ils allaient être des esclaves.
En 1776, leur situation fut ignorée par l’élite politique lors de la Déclaration de l’Indépendance américaine, car ces derniers avaient peur de choquer leurs compatriotes du sud qui s’enrichissaient grâce aux champs de cotons nécessitant beaucoup d’esclaves. 8 La plus grande démocratie du monde venait de voir le jour, mais seulement pour une partie de sa population. Un siècle plus tard, l’élection de Lincoln à la présidence, homme complètement contre l’esclavage, crée une fragmentation entre le Nord et le Sud des États-Unis qui rentrent en guerre pour une durée de 4 ans, soit de 1861 à 1865.
En effet, pour les États du Sud, il s’avere impensable que l’on revoit les conditions des Noirs américains, destinés selon les Sudistes ? être esclave pour la vie. Comme mentionné ci-haut, le 1er janvier 1863 à l’affranchissement d’esclaves noirs dans certains États. De cet événement, des Noirs, du nombre de 190 000, s’aliéneront à l’armée du Nord pour contribuer à leur victoire, tout en se vengeant auprès de leurs détracteurs du Sud. Cette victoire du Nord confirme ainsi le terme de près de 250 ans d’esclavage. Pour attester ce changement de 1 865 plus qu’important, le 13e mendement abolissant l’esclavage à travers tout le territoire est adopté: « ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. « 10 Dans les mois suivant la guerre de Sécession, les Black Codes, lois américaines imposant des limites au peuple no PAGF s OF suivant la guerre de Sécession, les Black Codes, lois américaines imposant des limites au peuple noir américain, sont modifiées vers une amélioration.
Alors que cette annonce semble positive t effective à première vue, les Nows se voient octroyer des droits très limités. Concrètement, les Black Codes permettaient seulement aux Noirs de se marier en toute légalité et de posséder, dans certains États, une propriété. En effet, les Black Codes étaient différents d’un État à l’autre, n’étant pas d’ordre fédéral. Manifestement, l’amélioration des Black Codes n’était que façade alors que les Noirs n’avaient toujours pas le droit de voter, d’être considéré comme citoyen américain, d’être membre de l’armée, d’être choisi comme juré, de témoigner contre un
Blanc, d’avolr accès à certaines professions, etc. Façade dans le sens où les Noirs ne voyaient pas leurs conditions s’améliorer dans les États de Sud et ces Black Codes assuraient une certaine tranquillité quant aux revendications incessantes des Noirs. 1 1 Malheureusement pour les Noirs, qui résidaient principalement au Sud, leurs partisans blancs étaient majoritairement présents au Nord du pays. Allant jusqu’à supprimer le droit à la propriété dans certains États, les Sudistes semblaient vouloir réinstaurer un type d’esclavage plus discret.
En raison de ces tentatives utrageuses, de nouvelles élections sont organisées sous l’effigie de l’autorité fédérale, concentrée au Nord, permettant ainsi aux Noirs affranchis et aux Blancs pauvres de voter. Ces élections mèneront au 14e12 et 1 Sel 3 amendement de la constitution américaine, respectivement votés en 1868 et 1870. Ces amendements donneront le droit de vote et la citoyenneté aux person OF votés en 1868 et 1870. Ces amendements donneront le droit de vote et la citoyenneté aux personnes noires des États-Unis.
La guerre de Sécession et toute la polémique entourant l’attribution de droits aux Noirs concluront à la fondation de groupes très acistes et radicaux comme par exemple, le Ku Klux Klan (KKK). Entre 1880 et 1914, une urbanisation massive de la part des Noirs s’orchestre, poussant les Blancs à cantonner les Noirs dans certains quartiers spécifiques et à amorcer une série de lynchages où le motif le plus populaire légitimant ces derniers semble être une relation sexuelle impliquant un Noir et une femme de race blanche.
Ainsi, la ségrégation raciale persiste aux États-Unis, malgré l’instauration des amendements dans la constitution et vu la distance entre la vlsion des gouvernements au pouvoir et des habitants américains, particulièrement les Sudistes. Cette ségrégation modifiée sera légitimée par les lois Jim Crow qui a pour buts de convaincre les Noirs de leur infériorité raciale et de distinguer les Noirs des autres américains.
Les noirs se retrouvèrent non seulement déclassés sur le plan social avec la ségrégation envahissante et diminutive en vigueur, mais également sur le plan économique. 14 Les Noirs iront puiser leur solution en l’Église, alors qu’elle s’avère être le seul lieu où il est permis de s’exprimer librement en raison de l’exclusivité noire présente. C’est par ce moyen que les Noirs commenceront ? ‘éduquer petit à petit, et où une mince élite intellectuelle tendra à se former. ? l’approche de la Première Guerre mondiale en 1914, les Noirs sont d’abord refusés dans l’armée, mais alors que le besoin d’enrôlement militaire se faire de plus en plus s refusés dans l’armée, mais alors que le besoin d’enrôlement militaire se faire de plus en plus sentir, l’armée consent à accueillir les Noirs parmi les autres militaires. Bien évidemment, les Noirs auront de la difficulté à s’intégrer et l’Après-guerre créera des polémiques quant au sort qui doit être réservé aux Noirs militaires. e nouvelle vague d’accroissement des membres du Ku Klux Klan sera observable à ce moment, correspondant ? la plus significative de l’histoire américaine. L’approche du KKK peut être définie par un régime de peur ultra raciste et violent dans le but de semer la terreur chez les Noirs américains. Le Krach boursier de 1929 frappe fort sur les Noirs; la situation économique influence certains Blancs à recommencer une forme d’esclavage où les Nolrs sont sans pouvoir, ne faisant pas parte des syndicats. Plus de 38% des Noirs américains sont incapables de subvenir à leurs besoins près de cinq ans après le Krach.
Lueur ‘espoir pour le peuple noir alors que The American Negro Labor Congress milite sans cesse pour accroitre les droits des Noirs et pour faire de la propagande au sein du peuple noir américain afin qu’il soit conscientisé face à leur lutte. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Congrès, sous l’influence du président Roosevelt, met fin à la ségrégation au sein de l’armée et de l’administration en 1941. Malheureusement, des gestes ségrégationnistes s’observeront encore jusqu’en 1945, mais, du moins, certains changements comme l’intégration de Noirs dans la marine et l’aviation s’occasionneront.
L’Après-guerre sera marquée par n afflux de la situation entre Blancs et Noirs aux États-Unis, l’époque où Malcolm X entre en scène. 15 Il va de soi que, en BOF entre Blancs et Noirs aux États-Unis, l’époque où Malcolm X entre Il va de soi que, en considérant l’intensité avec laquelle il s’est consacré à la cause de l’égalité entre les Noirs et les Blancs aux États-Unis, Malcolm X était concerné par la situation de violation des droits et libertés de la personne.
Dressons un bref portrait global qui explique pourquoi s’est•il senti visé par cet outrage de longue date. Ainsi, bien des raisons peuvent être évoquées pour orroborer son implication. Tout d’abord, si l’on se réfère aux années précédant ses débuts engagés en politique, rien ne fut facile. Son père s’est enlevé la vie, sa mère était placée dans un institut psychiatrique, sa maison fut mise à feu par le Ku Klux Klan et trois de ses oncles furent la cible d’assassinats racistes.
Alnsl, on comprend mieux pourquoi Malcolm X fut autant impliqué dans cet enjeu de longue date; il faisait partie de la population touchée par la ségrégation. Portant encore le nom de « Malcolm Little », il décide de le modifier pour Malcolm X afin d’enterrer a vie de fumeur, d’alcoolique, de Chrétien et « d’esclave ». 1 6 Effectivement, le nom de « Little » nous réfère au nom de famille de son maitre qui voulait le chosifier, d’où le fait que Malcolm voulut s’en délivrer le plus tôt possible.
Plusieurs significations peuvent être associées au cholx de la lettre dont les faits qu’elle se prononce « ex » en anglais et qu’elle représente l’inconnu mathématique, un clin d’oeil à la méconnaissance de son nom d’origine. 17 De plus, suite à son séjour de plusieurs années en prison, qui furent très éducatives, Malcolm X s’engage dans ‘organisation Nation of Islam en raison de Elijah Muhammad qui Joua un PAGF Malcolm X s’engage dans l’organisation Nation of Islam en raison de Eli]ah Muhammad qui joua un rôle de mentor pour le jeune Noir.
Bref, Malcolm X eut une enfance très mouvementée où l’amalgame de toutes ces raisons fut le point de départ de sa motivation à combattre cette situation (et non une seule raison précisément). Étant donné l’impact émotionnel de ces raisons, Malcolm développa une approche activiste très engagé et très radicale dans le but concret de venger ceux qui ont péri dans cette lutte. 18 Cest à partir du moment où il s’est engagé dans l’organisation Nation of Islam que Malcolm X débuta son implication concrète dans la lutte de l’abolition de la ségrégation raciale aux États- Unis.
Dès 1954, malgré que son intégration officielle se sot faite il y a moins de deux ans, le jeune activiste occupe déjà une place très importante au sein de cette organisation afro-américaine nationaliste en endossant les rôles de ministre et de porte-parole. Il sera promu à ce poste grâce à ses talents d’orateur, sa vigueur, sa conviction et son charisme qui font de lui un leader apprécié de tous. Sous cette organisation, Malcolm prônait une vision très radicale qui soutenait que les Noirs aspiraient à reprendre la place qui leur revenait dans l’échelle sociale, soit le sommet.
En ce sens, il attribue la condition pitoyable actuelle des Noirs aux États-Unis à la société, alors qu’il apparait impossible qu’un afro-américain accède à une forme de pouvoir, de richesse ou d’émancipation sociale ou économique. En continuant ses recherches, Malcolm découvrit aussi la notion du séparatisme noir, c’est à dire de l’éventualité selon laquelle les noirs pourraient former leur propre société, une