l. LE ROLE DE LA DIASPORA AFRICAIN I/LE ROLE DELA DIASPORA AFRICAIN POUR LA CONSTRUCTION DE LA NATION La construction de l »État dans un environnement post-crise ou post-conflit exige que des mesures urgentes soient prises dans le processus de reconstruction, de réhabilitation et de croissance économique de la nation. Sur cette toile de fond se détache la volonté de plus en plus affirmée des gouvernements africains de reconnaître Pimportance du rôle de leurs citoyens résidant à l »étranger ou « la nouvelle diasporal africaine » dans le développement national et régional. ??tant donné que la diaspora peut jouer un rôle important dans la relance et la reconstr tente de tirer des en par les pays tant aun a. ‘ • • Snipe to de mobiliser la partici t l » renforcement des ca la présente étude nce accumulée dial sur la manière x efforts de nationales ; elle vise à orienter l »aide que la Banque peut apporter à la mise en œuvre, dans les pays concernés, de structures nationales à même de consolider la gouvernance et promouvoir la reconstruction et le développement durable.
Swipe to View next page MOBILISER LES INVESTISSEMENTS ET L’ENTREPRENARIAT DE LA DIASPORA POUR LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE . 1 Les PMR doivent prendre les mesures innovantes idoines en matière de mobilisation de ressources et de promotion du secteur privé aux fins de remettre leur économie sur des bases solides et s’affranchir de l’aide de la FEF, voire même atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire.
Cependant, lever des ressources financières auprès de la diaspora et les utiliser pour atteindre des objectifs de développement ciblés exigent davantage qu »une simple projection de chiffres et l »espoir que le seul patriotisme suffirait à mobiliser les ressources de la diaspora. Ainsi, les instruments économiques et mesures incitatives pécifiques institués par le gouvernement tunisien ont permis le démarrage de 1 1 815 entreprises d’affaires entre 1 987 et 2008 et la création d »environ 48. 00 emplois39 (Encadré 1). 4. 2 L « un des instruments actuellement expérimentés par les PMR est l »émission d’obligations de la Diaspora. Ces obligations sont généralement des titres à long terme qui sont remboursables uniquement à maturité et sont donc différents des dépôts en devises étrangères (autre instrument de mobilisation des richesses de la diaspora) qui peuvent être retirés à tout mo PAG » OF d (autre instrument de mobilisation des richesses de la diaspora) ui peuvent être retirés à tout moment. 0 Il convient de noter toutefois que même les dépôts à terme peuvent être retirés ? tout moment en renonçant à une partie des intérêts cumulés. Plusieurs pays de par le monde ont mobilisé les ressources financières de la diaspora à travers divers instruments tels que obligations, transferts titrisés et mécanismes bancaires spéciaux, et se sont appuyés sur leur philanthropie pour assurer leur progrès social. / LA DIASPORA AFRICAIN EN EUROPE DIASPORA AFRICAIN EN EUROPE 21 LA DIASPORA AFRICAIN EN AMERIQUE La Commission de l’UA s’active dans ce but pour favoriser ‘établissement des relations entre les diasporas des Amériques ( Amérique du Nord et Amérique du Sud) et des Caraïbes, souligne le rapport d’activité du président de la Commission de l’IJA, le Gabonais Jean Ping, dont copie est parvenue a APA.
Citant des études non précisées , le rapport indique que la diaspora africaine en Amérique du Nord est « l’une des mieux instruites, qualifiées et ingénieuses » Le nombre d’immigrants africains aux Etats-Unis varie entre 881. 300 et 1 million, selon le document de l’UA qui cite un recensement américain daté de 2000 et une enquête sur les communautés a ocument de l’UA qui cite un recensement américain daté de 2000 et une enquête sur les communautés américaines de la même année. lus de 282. 600 Afrlcains vivent au Canada dont 36 pour cent d’Ouest Africains, 24 pour cent d’Est Africains, 22 pour cent de Nord Africains, 8 pour cent de Sud Africains et 3 pour cent de Centrafricains. Selon les mêmes statistiques, entre 1990 et 2000, le nombre de résidents aux Etats-Unis nés en Afrique a augmente de 142 pour cent. Les envois de fonds par des africains ayant immigre aux Etats- Unis représentent un pourcentage important du Produit intérieur rut (PIB) des pays africains.
Les Nigérians et les Ghanéens se positionnent en tête de ce classement avec des envois s’élevant à plus de 1 milliard de dollars dans leurs pays respectifs. Le rapport a également salué le rôle capital joué par les Africains-Américains dans l’émancipation du continent, notant que ce groupe continue de soutenir le développement et les programmes de l’Afrique à travers des plaidoyers efficaces au sein des organes législative et exécutives du gouvernement américain, la sociéte civile, les organsatlons non gouvernementales, le milieu universitaire, etc.