Suite à la seconde guerre Mondiale, les 2 vainqueurs de celle- ci, les Etats-Unis et l’URSS vont réorganiser le monde occidental en y menant leur idéologie. Les américains, pourtant ressortis de la guerre comme la plus grande puissance capitaliste et économiste, va se retrouver dans plusieurs interventions sur le tiers-monde. Dans certaines régions d’Europe, on en vint à penser que l’Amérique prenait des dispositions contre le radicalisme anticolonial. Mais en fait, on verra que leur objectif était plutôt concentré sur leurs perceptions et convictions américaines…
Alors, on peut se poser la question ; qu’est ce qui va pousser les Etats-Unis à aller dans ces pays ? On me concentre sur notamment la guerre du Corée du Nard et du Vietnam, je vais démontrer les interventions ainsi q on enjeux de leurs ont ressortent en adèle américain est faisant. Je vous mont aiz • Sni* to View nextÇËge encore d’actualité. Plan détaillé 1 . Chronologie maitrise du monde Américain de la fin de la deuxième guerre mondiale à nos jours 2. Fin de la Deuxième guerre mondiale, le modèle américain s’affirme.
L’important rôle joué par les Etats-Unis dans la seconde et dans a victoire de 1945, leur permet d’exercer une influence dans la réorganisation du monde. L’arrivée de Truman à la présidence en 1945 changea la politique d’interventionnisme au capitalisme. Ils s’affirment notamment comme les défenseurs de chef de file du « monde libre » prônant les valeurs fondamentales, idéologiquement démocrate et liberté. Ces valeurs seront pré Swlpe to vlew next page présentées aussi bien sur les territoires libérés par rarmée américaine que dans les institutions internationales visant ? promouvoir ce monde nouveau.
Les chartes de l’ONU y portent ‘idéologie américaine. 2. 1. Le modèle américain, Influence du « monde libre Le monde libre est principalement sur fEurope occidentale avec le Japon, l’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande etc.. ) et l’Amérique. Les États-Unis vont tenter par plusieurs méthodes, d’empêcher l’influence communiste dans le monde. Leurs moyens : -Sur un plan économique : une aide au redressement économique et social aux payés fortement touchés par la guerre (plan Marshall) ce qui aidera à favoriser le capitalisme à ces pays et éviter la propagation du communisme. Sur une stratégie de politique ‘endiguement (stopper l’extension de la zone d’influence soviétique) où se trouvent les forces procommunistes en intervenant dans plusieurs conflits en utilisant parfois même des principes contraire à leurs idéologies (comme par exemple la décolonisation durant le soutien à la France en Indochine) ou le soutien américains à des régimes dictatoriaux mais contre les communistes.
Par ces moyens et par leur combat contre le radicalisme anticolonial des puissances européennes, on va considérer les Etats-Unis comme aidant à la relève On remarque alors que les Etats-Unis sont prêts à tout pour empêcher ‘évolution communiste. 3. 1947 Montée de la guerre froide : 3. 1. Les communistes, début du conflit et « Théorie des Dominos Même si l’URSS souscrit sur papier, à quelques valeurs américaines, c’est à l’expansion du communisme qu’elle s’intéresse.
En effet, deux valeurs aussi opposantes qu PAG » rif 7 c’est à l’expansion du communisme qu’elle s’intéresse. En effet, deux valeurs aussi opposantes que le communisme soviétique et le capitalisme américain mènent inévitablement à un conflit. Le Vietminh (Parti communiste de Flndochine) était aussi ommuniste tout comme la Chine qui en est devenu avec Mao Zedong en 1949. C’est à cette période que les Etats-Unis se mettent du côté de la France avec le conflit Vietminh fin 1946 en leur fournissant l’aide militaire.
Et c’est aussi à partir des années 50 que la Chine et l’URSS apparaissent pour les Etats-Unis un bloc important et dangereux, dont la bombe atomique des URSS. 3. 2. « Théorie des Dominos La Guerre de Corée (50 à 53) et ses évènements vont faire penser aux Etats-Unis à une « Théorie des Dominos » les persuadant que la perte d’un état en Asie u Sud-Est se poursuivra par l’avènement du communisme qui porte préjudice à la lutte contre l’expansion parallèlement (ce qui est une des raisons qui poussent les Etats-Unis à intervenir).
Cette théorie va t’intensifier avec l’invasion de la Corée du Sud (la Corée a été partagée en deux zones par les 2 blocs : Au nord, du 38ème parallèle, PURSS communiste qui décident de s’implanter (appelée République Démocratique de Corée) et au Sud, c’est les Etats-Unis capitaliste (appelée République de Corée). Les américains vont décider d’intervenir pour éviter l’accroissement u régime communiste, conformément à leur politique d’endiguement, visant à stopper les communistes. L’armée du Corée du Nord prend au dépourvu la Corée du Sud en faisons de très grandes avancées. ( L’ONU les mandatant).
En Octobre, les Etats-Unis parviennent au sommet de la PAGF3C,F7 avancées. ( L’ONU les mandatant). En Octobre, les Etats-Unis parviennent au sommet de la Corée atteignant la frontière de la Chine. Mais face aux divisons chinoises 6 fois plus grande les coréens du sud se voient reculés jusqu’au pont de départ • le 38ème parallèle. e bilan reste stabilisé et le statut quo le ong du 38ème parallèle (SQ = même état initiale, en somme une guerre pour rien mais qui fera plus d’un millions de civils coréens mort et un millions de soldats) et se poursuit avec une reconnaissance respective des deux Corées par les Etats-Unis et l’URSS.
On remarque que 65 ans après cette guerre, des tensions très importantes existent toujours, une menace de guerre n’est donc pas impossible. Les américains sont donc prêts à faire de nombreuses victimes pour parvenir à leur maîtrise du monde. 4. Au travers de la Guerre du Vietnam 4*1. Les Etats-Unis en aide au Sud-Vietnamien, dans quel but ? 955-1975 Les américains vont intervenir pour empêcher les communistes d’unifier le pays.
Le Vietnam est à cette époque divisé entre le Nord communiste (pro-soviétique et chinois, aident en armement les nord vietnamiens) et le Sud capitalise pro-américain. Les administrateurs Eisenhower et Kenney considéraient que l’éventuel chute du fable état sud-vitnamien pourrait déclencher un effet domino sur le Laos et le Cambodge, mais aussi sur des Etats plus important en Thaïlande, Malaisie et Indonésie avec des luttes de pouvoirs des partis communistes soutenus par un régime chinois très puissant.
Les americains, décident a nouveaux d’envoyés leur propre armée, pour aider les sud-vietnamiens qui auront peu de chance face aux communistes. La grande propre armée, pour aider les sud-vietnamiens qui auront peu de chance face aux communistes. La grande différence dans cette guerre est que les nord-vietnamiens la voient comme une guerre patriotique pour l’indépendance et que les amérlcains se battent loin de chez eux et ne sont pas motivés par une idéologie. 4*2. 960 à 1980 Traumatisme américains, rejet du modèle et « mouvement hippie » Dissert : L’Amériques apparait comme désillusion, rejet du odèle américains, la jeunesse ne voulait plus risquer sa vie pour soutenir un régime corrompu et dictatorial non conforme aux idéaux américains comme par exemple le gouvernement mené aux sud-vietnamiens assez impopulaires, manifestation anti-américan hors des Etats unis « mouvement hippie Refus de l’impérialisme américain et le rejet de son modèle, l’atrocité commence à être publié av(57 000 morts et 153 303 blessés), journalistes procuré du pentagone certains documents secret pour reveler à la populations l’atrocité pour faire interroger les fondements de la politique qui fera démoraliser, envoye ournaliste pour filmer la guerre -> meme avec conviction de lutter contre communisme pour la liberté, soldats hanté se sentant coupable en disant que sur le terrain « on perd la tête, on est des vérltales machines à tuer » Ils se suicident au retour.. Cette guerre chimiques est qualifié de la plus grande guerre écologique de l’histoire de l’humanité. Des séquelles physiques, maladies, des malformations et des amputations sur les civils même 30 ans après la guerre sont à l’origine des actions chimiques du défoliants (agent oranges) des américains (effets destructeurs de la dioxine, un produi