MesdamesetMessieurs

Mesdames et Messieurs, Aujourd’hui je m’apprête à vous entretenir d’un sujet qui me tient, mai jeune allophone de Montréal, tout particulièrement ? cœur. Je vous parle de la loi suprême de notre patrie, la garantie de notre liberté et de la démocratie de notre pays, Phéritage des pères fondateurs. Je réfère bien évidemment à notre constltution canadienne. j’encourage fortement le gouvernement québécois à signer la constitution canadienne et dans ce qui suit j’essayerai de vous rallier à ma cause.

Tout d’abord, plusieurs régions du Québec ont principalement constituées d’un peuple anglophone. En effet, si l’on prend les habitants d’arrondissement montréalais Swipe to nex: page tel que West-lsland, c et leurs droits doiven dans la province de Charte de la langue f français. «L’affichage Sni* to View public, à caractère commercial ou non, plac ent anglophones ant, de nos jours, en vertu de la ffichage public en essage destiné au tant à l’intérieur qu’? l’extérieur d’un établissement. ?*1 N’importe quel esprit sain pourrait déduire que cette loi, tout comme beaucoup d’autres, st une violation sans pareille des droits d’une communauté qui a toujours était une partie inhérente de la société québécoise. En effet on compte à ce jour, selon statistique Canada, plus de 500 000 Anglophone au Québec. Dans certain arrondissement Montréalais, il représente même une majorité linguistique. Alors n’est-il pas logique logique de permettre à cette communauté d’afficher intégralement dans sa langue maternelle ?

C’est ce que semble penser la cour supreme du canada. En effet au cours de l’année 1988, la cours a invalider la Charte qui obligent l’affichage nilingue français dans les commerces car bien que le Québec avait le droit d’imposer l’usage du français afin de le protéger et de le transmettre aux prochaine générations, mais il ne pouvait interdire l’anglais car la charte des droit canadienne (la Constitution) garantissait la liberté d’expression, il était donc anticonstitutionnel de limiter cette liberté d’expression et de miner les droit de minorité.

C’est alors que le gouvernement québécois de l’époque dirigé par Robert Bourassa dépose en urgence le projet de loi 178, modifiant la Charte de la langue française. Ce projet de loi utilise la clause nonobstant de la Charte canadienne des droits et libertés afin de confirmer l’obligation d’affichage unilingue français à l’extérieur tout en permettant l’affichage dans une autre langue à l’intérieur tant que le français domine. Le Québec c’est ainsi retiré du jugement de la plus haute instance juridique du pays. 3 : Prolepse) Certain de mes adversaire dépeindront le Canada comme étant un monstre qui s’acharne à éliminer le français et ? assimiler les québécois. Cependant, compatriotes souverainiste, je vous assure que vous êtes dans l’erreur. En effet, il existe un ministère du gouvernement fédéral qui a pour but la protection des deux langues officielles du pays et qui investit massivement afin d’y parvenir. Effectivement, durant le mois de février et qui investit massivement afin d’y parvenir.

Effectivement, durant le mois de février Le gouvernement conservateur a annoncé un appui financier de 23 millions $ pour 252 projets culturels québécois, dont 3 mlllions $ d’argent frais, provenant de neuf programmes du ministère du Patrimoine canadien et des langues officielles, cette argent financera un vaste éventail ‘organisme tel que des centre communautaire qui propose des activité de groupe en français, des voyage linguistique ainsi que des cours de français a prix minime. Cela prouve la bonne foi du gouvernement fédéral quand il s’agit de protection des langues officielles et par conséquent du français.

Deuxièmement, La constitution canadienne et plus précisément la charte des droit et liberté protégé tous les canadiens, y compris les minorités religieuse, contre des lois qui pourrait s’attaquait à leur liberté de s’exprimer. Le meilleur exemple afin d’illustrer on argument est la charte des valeurs québécoises récemment émises par le gouvernement du PQ. Selon plusieurs intellectuels et érudits du domaine du droit, cette loi est anticonstitutionnelle et représente une atteinte à nos libertés les plus fondamentales.

En effet Pascale Fournier, Ancien professeur et auteur en droit international ainsi qu’ancien président du Conseil canadien du droit international : « On ne peut pas favoriser une neutralité de l’État au détriment du respect des droits et libertés des Cette citation résume bien la situation juridique u’implique cette charte, et la constitution canadienne vise précisément à protéger les citoyens de ce gen cette charte, et la constitution canadienne vise précisément ? protéger les citoyens de ce genre d’injustice juridique.

Troisièmement, il est clair d’un point de vue économique que la province de Québec a tout intérêt à signer la constitution canadienne et à consolider ces relations avec le Canada. Plusieurs peuvent penser que la disparition de la taxe fédérale du Canada réglera beaucoup de problèmes. Par contre, il faut garder en tête ue si le Québec devient un pays indépendant, le gouvernement devra s’occuper de sa propre économie.

Ceci serait très difficile ? cause de la situation économique précaire du Québec actuellement. Donc, il y aura probablement une plus grande taxation au Québec afin que le gouvernement puisse subventionner ses dépenses. De plus, le Québec ne recevrait plus d’argent de la part du gouvernement fédéral en péréquation Selon des statistiques officielles du gouvernement le Québec a reçu près de 18 milliards de dollar dans l’année fiscale de 2013-2014. Ce chiffre représente pour plus de 25% du revenu uébécois!

En fait, plus de 7 milliards de cet argent a été utilisé pour les soins de la santé et plus de 9 milliards a été reçu en péréquation, représentant près de 1000$ par habitant du Québec. Cette argent permet au Québec de se stabilisais financièrement et de faire face à n’importe quel fâcheux imprévu. Contrairement à ce que plusieurs croient, le gouvernement fédéral investit des fonds immenses afin de redresser la situation économique de la province. Finalement, cher concitoyen la constitution canadiennes éliminerait les barrières qui s’dévissent entre nous et s PAGF