l) SNWM : LJne entreprise attachée au secteur automobile SNWM (Société Nouvelle Wagon Manufacturing) est une Société par Actions Simplifiée au capital de 3 millions d’euros. Elle est composée de 167 salariés et est dirigée par Monsieur Jean- L’entreprise fait partie du secteur secondaire. Elle Bernard Pauly. est spécialisée dans l’emboutlssage de métaux ainsi que dans l’assemblage de composants destinés au secteur automobile. Le siège social de l’entreprise se situe à Villepinte. Historiquement, la société a été créée à Colombes (92) en 1962.
Elle fabriquait des pièces de carrosserie pour Renault. Par la suite, elle s’est décentralisée à La Vespière et a abouti à la création de la société « ECRIM. S. A En 1988, l’entreprise s’est rattachée au groupe « Oxford Aut appartient depuis 20 au or7 Vespière La localisation de [‘en répond à une stratég Sni* to View breux rachats, elle omme « SNWM La ville de province éactivité. Elle possède des locaux vastes permettant de recevoir une grande quantité de machine et d’appréhender un volume d’activité important.
De plus, proche de l’A28, les livraisons sont assurées avec une plus grande facilité. C’est un atout pour les donneurs ‘ordres. L’ambition, la transparence, la rentabilité, le professionnalisme, le respect et la confiance sont autant de valeurs que le groupe possède et qu’il souhaite préserver dans l’ensemble des entreprises. L’entreprise d’Orbec adopte les valeurs du groupe. Un personnel mobilisé pour la performance : Les 167 salariés de rentreprise s’organise sous la forme d’un organisme fonctionnel où les fonctions de cœur de métier sont prédominantes.
Cette entreprise possède différents services : service maintenance outillage, maintenance machine, production, logistique, qualité, méthode et enfin les essources humaines. Chaque servlce à sa propre organisation administrative. La communication entre le dirigeant et l’ensemble des services est essentiellement formelle mais elle est aussi informelle. L’autonomie des responsables est relativement élevée même si chaque matin une réunion de production a lieu entre ces personnes pour informer de la situation actuelle de l’entreprise, faire part des dysfonctionnements et prendre des décisions.
La communication se fait également par le biais d’affiches. Par exemple, nous pouvons citer les affiches pour la securite et l’environnement. Le style de management est participatif. En effet, le responsable écoute ses collaborateurs et les faits participer à des réunions pour prendre des décisions après. Le responsable est également très paternaliste puisqu’il est très attentif à ses salariés. Organigramme de rentreprise Janvier 201 5 Il) Une activité dépendante des tendances du marché de l’automobile . Le marché actuel de l’entreprise L’entreprise possède une PAGF9C,F7 lients appartenant au automobile.
Actuellement, elle fabrique des pièces pour, entre autres, le Qashqai Nissan, la 308 Peugeot, la Clio Renault. En ce qul concerne ses fournisseurs, les principaux pour les machines sont Balconi et Cattaneo. Pour les fournisseurs de matières premières, les principaux sont Arcelor Mittal et Tata Au niveau national, les principaux concurrents de l’entreprise (mais aussi du groupe) sont Gestamp, Eurostamp et Unipresse qui sont également spécialisés dans l’emboutissage de métaux et dans l’assemblage de composants pour le secteur automobile.
Au niveau mondial, le groupe est situé à la onzième place par rapport à la concurrence. Ses trois principaux concurrents sont plastic Onium, Hutchinson et le groupe Lisi. Le marketing mix de l’entreprise Les produits : Une recherche constante de qualité La qualité des produits est essentielle dans l’entreprise. Par ailleurs, les clients émettent des prévisions régulièrement mise à jour. Les commandes sont fermes 3 jours avant la date de départ. La production met les produits à disposition deux jours avant l’enlèvement par le client à l’uslne.
La Qualité Sécurlté Environnement est une préoccupation majeure et permanente. L’entreprise possède plusieurs certifications pour rassurer les clients. Elle est agréée notamment à la norme ISO TS 16949 version 2002. C’est une norme qui concerne la démarche qualité dans l’industrie automobile. Elle décrit les processus pour le développement et la fabrication de composants pour l’automobile. Elle doit en permanence contrôler les produits. Elle est également agréée à la norme ISO 9001 version 2000 et la norme ISO 14001 version 2004.
La norme ISO 14001 certlfie la qualité, la sécurité et l’environnement dans le système de management de l’entreprise. C’est grâce, PAGF3C,F7 qualité, la sécurité et l’environnement dans le système de management de l’entreprise. Cest grâce, en grande partie à une ain d’œuvre permanente et très spécialisée, que les services et les produits répondent à une qualité. Les prix déterminés par les clients Les clients émettent des appels d’offres avec des prix et des quantités fixés.
Ils vont déterminer les produits en fonction des coûts des matières premières, des outils qui seront utilisés ou encore de leur connaissance sur le processus. Par la suite, l’entreprise va répondre ou non à cet appel. Les contrats sont signés dès la sortie d’un nouveau véhicule et sont valables sur toute la durée de vie du véhicule (entre 4 et 5 ans environs). L’entreprise doit ainsi garantir qu’elle va fournir un certain nombre de pièces pendant toute la durée du contrat. Concernant ses fournisseurs, l’entreprise a un pouvoir de pression important, ce qui lui permet d’obtenir des tarifs souhaités.
Par ailleurs, elle fidélise ses fournisseurs. Son principal fournisseur est Arcelor Mittal. La distribution Le canal de distribution est direct. Les prodults sont directement achetés par les clients. Ils font appel à des professionnels pour récupérer leurs pièces par camion. Lorsque que l’entreprise SNWM prend du retard, ils sont prêts à livrer les pièces par avion. La communication La communication est essentiellement institutionnelle. L’entreprise souhaite avant tout pérenniser son image positive.
En ce qui concerne la communication commerciale, elle s’effectue grâce aux entreprises situées à l’étranger, aux salons automobiles et au site internet SNOP. fr. Elle a pour but de fidéliser les clients et d’accroître sa clientèle. L’entreprise reçoit des appels d’offres de la part des clients. C’est l’entreprise qui clientèle. L’entreprise reçoit des appels d’offres de la part des clients. C’est l’entreprise qui va décider de répondre à cet appel vec le client. Diagnostic stratégique de l’entreprise L’analyse SWOT permet de mener une analyse au niveau des facteurs internes et externes de l’entreprlse.
FORCES FAI BLESSES Capacité de production Capacité d’accueil de nouveaux moyens de production Main d’œuvre à fort niveau d’experience et de competence Appartenance à un groupe fortement présent dans l’industrie automobile Mesures environnementales permettant de faire face à la concurrence (la norme ISO TS 16949 et la norme ISO 14001) Éloignement géographique de certaines usines de fabrication de l’industrie automobile. OPPORTUNITÉS M ENACES Regain de l’industrie automobile française Concurrence forte dans la e automobile (Accumulateur).
Voir Annexel Description Type de déchets Déchets fréquents Déchets industriels banals (DIB) (plastique) Non dangereux Cartons/ Papiers BOiS Déchets mécaniques (acier, fer mécanique, inox, aluminium, cuivre, câbles électriques) Déchets Industriels Dangereux (DID) (divers souillés) Dangereux Eau plus Huile Déchets occasionnels Aérosol Filtre à hulle Peinture, vernis non corrosifs Ampoules Boue du séparateur hydrocarbure Piles/ Accumulateurs Déchets d’équipement électrique électronique (DEEE) (mélange broyage) DE matériels informatiques déchet à cause des découpes de pièces. Ces déchets sont recyclés par la suite.
Des risques santé, sécurité, travail Les salariés sont confrontés à de nombreux risques dont les principaux sont les coupures, les projections d’éclats dans les yeux et les douleurs lombaires dont certaines peuvent entraîner des maladies professionnelles (dos, épaule, poigné). En moyenne, chaque année, il y a cinq accidents du travail. Il n’y a jamais eu de cas mortel dans l’activité. Les moyens de prévention sont orrectifs et préventifs Pour réduire les accidents du travail, une ronde de sécurité, des audits de sécurité sont effectués tous les jours par le responsable sécurité et les chefs d’équipes.
Afin de gérer les risques santé, sécurité, travail, un Document unque est réalisé dans l’entreprise permettant recenser tous les risques, leurs fréquences et leurs gravités afin de faire des préconisations. Si des dysfonctionnements sont rencontrés, nous les relevons pendant la réunion de production. Lors de cette réunion qui a lieu tous les matins avec les responsables de chaque service, ous indiquons les chiffres issus du registre des passages ? l’infirmerie pour comprendre les causes des incidents (problème d’équipements, d’outils usés… Par la suite des actions d’amélioration sont mises en place. Un CHSCT est présent au sein de l’entreprise. Il est composé d’un président (le responsable de l’établissement), de deux membres (un conducteur de presse et un chef d’équipe) et d’une secrétaire. Une réunion ordinaire a lieu tous les trois mois qui est organisé par le président. En cas de besoin, ou de changement une réunion extraordinaire est organisé à part de la réunion ordinaire.