Economie

1) en interne la monnaie européenne assure la stabilité des prix et donc le maintient du pouvoir d’achat des consommateurs Européen. En externe elle assure la stabilité des changes et donc le maintient du pouvoir d’achat des Européen dans le teste du monde. 2) 1er avantages : ils peuvent facilement réaliser leur achats dans toutes l’Europe et do 2eme avantages : la une baisse des prix q est Beme avantages : un permet de maintenir or 15 l’Europe a permis mmateurs. u tour de 2% leurs n temps. 4eme avantages : des taux d’int r t bas permet d’emprunter facilement et a moindre de coup. eme avantages : leurs déplacement e tant que touriste : travailleur au étudiants son facilité. 3) Les entreprises implantés en Europe tirent aussi profit de l’euro : Les taux d’insert bas au seins de l’Europe leurs permettent d’emprunter facilement et a moindre de coup pour réaliser leurs investi ment et donc génératrice d’emploi.

Le investissement leur permettent d’augmenter leurs productivité et donc leur compétitivité et donc a termes créer des emplois . 4)non, cela a permis d’augmenter les prix au tour de 2% l’an. existent aussi des externalité positives comme l’emplois crée ur long termes grâce a la construction d’un acte autoroutier a proximité d’une ville ou d’un village. )Les états et l’UE qui se sont fortement engagée pour combatre ces exernalié par les mesures suivantes : les normes euro qui impose des limites d’émissions et la mise en conformité des véhicule le contrôle technique avec le test anti-pollution les amandes pour les contrevenants et l’immobilisation du véhicule l’éco taxes pour les poids lourd construction d’autoroute ferroviaire pour les poids lourd 3)oui par contre cette évolutions est inégale selon les types de véhicule et la motorisation ) oui immobilisation et amande 5) Mexico des jours sans circulation ou route alterné a paris Exercices brésil page 46 1) Ente 2009 et 2012 le PIB du brésil a fortement augmenté : 2395. 97-1 622. 31/2395. 97 * 100 environs 32. 30% d’augmentations 2) Le brésil effectue des échanges commerciaux avec les autres pays, le brésil commence a exportés de plus en plus chaque années, il exporte des biens et des services mais il en importe aussi et les importations a si chaque années. 5 importations de bien en revanche les importation de services sont supérieurs aux exportations de services ce qui put mettrent e pays en difficultés économique car il achète plus de service qu’il n’en vend. 3) jusqu’en 2012 le taux de changes de la monnaie : le réal ne cesse d’augmenté (2dollards pour 1 réal ) Par conséquent les prix appliqué au brésil pour les produit importés ne cesse d’augmenté ce qui fait de RIO la 3eme ville la plus cher au monde. Exemple le prix du riz a augmenté de 4) Suite à la dévaluation du réal les consommateurs brésilien doivent payer de plus en plus cher pour leurs produit ou services. Même si de plus en plus de brésilien ont rejoins la classe oyenne (40 millions depuis 12 ans) les prix on connus une inflation exemple • le prix des tomates ont augmentée Le poulet de 23%..

Correction BTS BLANC : 1) le prix se forme sur un marché ar un processus d’équilibrage entre l’offre et la demand re est supérieurs a la PAGF 15 des bijoux en or qui devienne trop élevé -la baisse de la demande d’investissement plus que l’or et moins attrayant en temps que placement -Il y a une baisse limitée par la demande croissante des banques centrale notamment celle des pays émergeant 3) les société aurifère, les société spécialisé dans le recyclage de ‘or et les banques centrales l’offre évolue peut car elle dépend des gisement, avec la hausse du cour de l’or certains gisement son devenu plus rentable a exploiter mais la production reste faible. L’offre provient aujourd’hui de plus en plus du recyclage de roffre 4) pour les sociétés aurifères si le cour de l’or augmente elle vont chercher a augmenter leurs production e exploitant des gisements qui pourraient devenir rentable car les cours d’exploitation sont élevés. Les bijoutiers vont diminuer leurs demande car ils ont des difficultés a vendre leur or si ce si ont a des prix trop élevé. Les ménages vendent leurs bijoux en or, ou réalise des placements 5) les fonctions de la monnaie : échanges, réserve de valeur et instrument de mesure. L’or n’es pas une monnaie car elle sert uniquement de réserve de valeurs. )La qualités d’une monnaie est d’avoir une stabilités interne c’est a dire un pouvoir d’achat conservé et donc une stabilités externe : une confiance des pays extérieurs. Le $ a connue une période de forte réprobation d’ou une relative perte de confiance des agents a la qualités de cette monnaie, donc il on cherché a se rassurer en achetant de l’or concernés omme un instrument de réserve. Intro : 5 concernés comme un instrument de réserve. Les marchés des métaux précieux on connue une hausse ces dernières années . cette année le marché de l’or a était l’un des prisé puisque for constitue sûrement une valeur refuge face a la crise économique et financière qui a secoué l’ensemble des pays. De nombreuse enseignes on alors fleuries proposant au particuliers de racheter leurs bijoux en or.

Aujourd’hui nombreuse sont ces enseigne qui s’interroge sur l’avenir de ce marchés et donc sur l’intérêt de se diversifier sur d’autre marché. Chapitre 5 : Les fondements de l’échange international Compétences attendus -apprécier le degrés d’ouverture d’une économie ou de secteur -d’analyser les flux internationaux de bien et de service 1) les explications de l’échanges international a) principe le principe pour satisfaire l’ensemble des besoins de sa population un pays doit se procurer au prés des autre nations l’ensemble des biens qu’il ne produit pas ou en quantités insuffisante sur son territoire. Exemple : la France est dépendante des importation pour son approvisionnement en pétrole b) la spécialisation des nations selon des avantages comparatif de Ricardo

David Ricardo a démontré que chaque nation doit se spécialisé dans des productions ou elle connaît le moindre désavantage c’est a dire la productivité u la moins faibles vis a s 5 d’accroître sa richesse national. Grâce a l’échange international les nations obtiennent une quantités de bien plus importante que celle dont elle disposait sans spécialisation page 51 4)Le Bangladesh est spécialisé dans la production de textile alors qu’il est mains efficace que certains pays comme le Costa Rica c’est dans ce secteurs d’activités qu’il est le moins mauvais Son avantages comparatif réside dans le fait qu’il ai une main ‘œuvre abondante et peut cher. )Le Costa Rica a relativement moins de main d’œuvre dans le domaine textile que le Bangladesh car le Costa Rica a une mains dœuvre plus compétitivité 6) L’Inde a trouvé un moteur de croissance dans les secteurs informatique et donc son avantage comparatif réside dans le rapport qualités prix des services produit avec une main d’œuvre bien formé 2) Les flux internationaux de biens et de services a) La DIT selon une logique de spécialisation. La DIT désigne le fait que les pays se sont spécialisé pour produire certains bien économique et donc ils peuvent échanger leur ien de production. Selon Ricardo la DIT s’opère selon la théorie des avantages comparatif des nations basé sur la productivités donc sur le coût. suédois Hocher Ohlin et Samuelson on prolongés les travaux de Ricardo en recherchant la source des avantages comparatif de Ricardo, leurs recherche on aboutis a la théorie HOS ou la théorie de la dotation des facteurs, cette théorie atteste que les nations se spécialise dans les productions incorporant une forte quantité du facteur de production quelle détienne en abondance (qui sera le mo détienne en abondance (qui sera le moins cher) Ainsi un nation qui possède une main d’œuvre abondante aura intérêt a se spécialiser dans des productions qui nécessite beaucoup de travailleur car c’est un facteur qui lui coûtera peut cher comparativement aux autres. La DIT a évolué au court du temps, jusqu’à la fin des année 60 on parlaient de DIT traditionnelle et elle attribuer au pays développé la fabrication de bien et services a forte valeur ajoutée.

Cependant au fur et a mesure du développement des technique et des pays la DIT se transforme ainsi certains pays du sud se sont mis a fabriquer des produit manufacturés courrant ont arlent alors de nouvelle DIT pour desgner la spéclallsatlon actuelle des pays La DIT se fait en trois . -Les pays émergeant asiatique spécialiser dans les produits manufacturés et de marque -Les pays les plus pauvre d’Afrique produit a faible valeur ajoutés En outre les multinational organise et structure leurs activités au nivaux mondiale et donc la spécialisation des pays évolue vers une décomposition internatlonal du processus productlf : la DIPP, les firmes délocalise certains morceaux ou certains segments de la chaine de productions dans plusieurs pays pour tenir comptes des avantages de chacun de. Exemples : secteur automobiles, textiles, téléphones… ) La DIT selon une logique de similitude Les théories traditionnelles ne permettent pas d’expliquer les échanges actuelles : La théorie de Ricardo explique les échange de produits entre pays différents mais en réalit 7 5 actuelles : La théorie de Ricardo explique les échange de produits entre pays différents mais en réalité l’essentielle du commerce international e réalise entre pays semblable qui s’échange des produits substituable = commerce intra-branche Exemple on parle de branche de l’industrie, de l’agroalimentaire… Le développement du commerce intra-branche contredit l’idée d’une spécialisation des pays en fonctions de leurs dotations en facteur de production, dés lors que des pays également dotés participerai au échanges internationaux dans les même branche d’activités. Les consommateurs désirant d’avantages de variété, les entreprises différencie leur production pour répondre a ce besoin et tenté d’obtenir une situation de monopole en rendant leurs produit unique.

L’échanges international permet de répondre ? cette demande de variété des consommateurs mais également e mettre en concurrence les entreprise, d’ou une baisse des prix, d’ou une hausse du pouvoir d’achats des consommateurs. Contenu de la baisse des prix certaine entreprise disparaisse seul les plus efficiente subsiste, elle dispose donc d’un marché plus large qui leur permet alors de réaliser des économies d ‘échelles. Correction exo sur le cacao : 5 offreurs sont les producteurs de fève de cacao qui son propriétaire de petit plantation. 3) les facteurs géopolitique : les tensions en côte d’ivoire qui font chuter le court du cacao : les grèves au Nigeria Les facteurs climatiques : la production de cacao est dépendante es conditions climatiques et les périodes de sécheresse diminue les récoltes et contribue a la hausse des coûts.

Les facteurs économique : une insuffisance d’investissement : les explotations ne se modernise pas et les arbre qui avait était fragilisé on était décimé par un virus. 4)La demande de cacao augmente de manière très forte, cette augmentation s’explique par l’arrivée sur ce marché des pays émergeant, La chine, le brésil et l’inde consomme du chocolat de manière croissante 4) les producteurs de produit chocolatier doivent faire face a la hausse du cacao qui constitue leurs matières premières cela les blige a prendre 3 décision -augmenter les prlX -remplacer la teneur en cacao de leur produit par l’huile de palme -partenariat avec les producteurs de cacao pour leur apprendre a mieux exploiter leurs production et être plus productif l’inde avec 7. 3%, Mexique 4% et le Brésil 3. 5%.

Les pays en développement on donc un taux de croissance supérieur au taux mondial malgré un ralentissement économique très net depuis quelque années l’OCDE utilise d’autre critère tels que les critère sociaux et environnementaux mais aussi ‘efficacité des système éducatif et refficacité des système de retraite. )les conséquences de la croissance sur les niveaux de vie 1) création de richesses et croissances Les richesses sont créé au cours du processus productif, on les évalue grâce a la VA VA = prix de ventes — le coût des consommations intermédiaire L’ensemble des richesses produites a l’intérieurs dun pays = la somme des VA = le La croissance économique = l’augmentation des richesses produites a l’intérieur du pays, on mesure le PIB de 2 manières soit en volume soit en valeur du quel on élimine la variation des prix.

La composition du PIB permet de comprendre quels sont les principaux secteurs crateurs de richesses. ) Croissance du Pib et améliorations du niveau de vie Le niveau de vie est égale aux PIB par habitant la quantité de biens ou de services qu’un individu que peut se procurer en fonctions de son revenus afin de satisfaire ses besoins Un pays peut donc avoir un PIB élevé mais si il est densément peuplé alors le PIB par habitants donc le niveau de vie sera faible. Dans ces conditions une croissance su PIB supérieurs a la croissance démographique provoquera une amélioration du niveau de vie de ses habitants ce qui un impact su les niveaux de consommations et d’épargne des ménages. 3) ce PIB