A la gloire du grand architecte de l’univers LA PIERRE BRUTE Cette image emblématique remonte aux débuts de l’histoire de ‘ »Humanité . C’est avec une pierre que Cain tua Abel pendant son sommeil. ? Puisque le Juste fut tué par une pierre, les Justes de demain seront sauvés par la même pierre Sur le plan Maçonnique, la pierre brute est un des bijoux immobiles de la Loge, elle représente le travaille de l’Apprenti qui consiste à dégrossir la pierre qui symbolise son état brut d’apprenti, de novice, c’est-à-dire d’ignorant, et qui doit se to page perfectionner morale Elle symbolise aussi I le Maçon doit s’appl emise en question d perfection qu’il n’atte or 5 Sni* to View nextÇEge t et spirituellement. it et du cœur que ail, par la constante lion de tendre vers la L’ apprenti, par son initiation, « retrouve I’ tat de Nature» c’est-à-dire un état brut, dénué de toutes connaissances mais capable par le travail et par raide de ses frères d’acquérir cette connaissance, de s’ouvrir aux secrets , de s’améliorer, de se parfaire par le travail et, uniquement par le travail. Il lui appartient, par la suite, de polir « sa » pierre et « d’essayer de la rendre parfaite à son gré » ceci pour parvenir au Soi, se ébarrasser des atteintes à l’édifice global stable et parfait que forme la Maçonnerie.
Armand Bédarride aide le maçon à travailler la Pierre Brute qu’il est, en lui faisant comprend comprendre que tailler cette pierre, ce n’est pas la garnir d’ornements, c’est en faire disparaitre les aspérités, la rendre conforme à un plan idéal, et faire d’une masse informe une figure géométrique régulière. Pour Plantagenêt, la pierre brute est la découverte de l’a un », c’est-à-dire la découverte de soi-même. Le travail de l’Apprenti consiste à découvrir « le binaire » ui est sa loi physique, le Ternaire qui est son émanation intellectuelle, puis le Quaternaire – la pierre cubique – qui est sa loi d’objectivation.
Le dégrossissage est également œuvre collective de l’incorporation au Temple vivant dont les Initiés sont à la fois les constructeurs et le matériau. La taille de la pierre brute s’accomplit toujours selon un rite, c’est- à-dire par une sacralisation du travail aboutissant non seulement à la glorification même de ce travail, mais de celui qui commande et inspire les Ouvriers le tout s’opérant et s’intégrant à un plan racé par la Divinité, par le Grand Architecte de l’univers.
Ce travail ne peut se faire que dans une société traditionnelle. La Maçonnerie peut permettre ce travail initiatique sur le plan mental parce qu’elle a conservé la transmission spirituelle inltiatique et permet de réaliser le Travail, par des gestes et des paroles maintes fois répétés SUR LE PLAN SPIRITUEL La Pierre biblique sur laquelle est bâtie l’église Christique est une idée qui prend forme très tôt dans la spiritualité des hommes.
Dans l’univers biblique, il est nécessaire de dissocier l’utilisation dolâtrique de la pierre par les peuples voisins d’Israël dans l’Ancien Testam l’utilisation idolâtrique de la pierre par les peuples voisins d’Israël dans l’Ancien Testament de futilisation transcendante des stèles érigées par les patriarches, tel Jacob à Béthel, tout comme dans les peuples primitifs du néolithique ou plus récemment les peuplades celtes qui nous sont si proches par l’esprit .
Dans ce dernier cas, les pierres utilisées sont non taillées, si ce n’est par la main » de l’Éternel, devenant ainsi un instrument de sanctification de la terre, ainsi qu’un lien direct et palpable avec le ivin. Il est troublant de constater que le paganisme préhistorique par exemple, retient Vidée que certaines pierres brutes choisies et dressées, ont le pouvoir de régénérer la terre, de l’ensemencer.
Selon la Tradition, « la pierre taillée n’est en effet qu’œuvre humaine, elle symbolise l’action humaine substituée à fénergie créatrice divine Y. C’est pour cette raison que les rois des temps anciens ont symbolisé leur pouvoir en faisant bâtir des temples, des pyramides, des murailles ou d’ immenses stèles en pierre taillée. Les ouvriers-batisseurs devenant aussi vénérés et célèbres que eurs mentors.
Ainsi le roi Djèser permit la célébrité d’Imhotep qui, institua la généralisation de l’utilisation de la pierre taillée comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires, alors qu’ils étaient faits auparavant de briques de terre cuites, il innove en construisant des pyramides comme demeure funéraire et ira jusqu’à réformer la religion en instituant le mythe Osirien, preuve de sa puissance acquise par le travail de la pierre brute. D’autre archit preuve de sa puissance acquise par le travail de la pierre brute.
D’autre architectes eurent une importance fondamentale dans ‘ évolution sociale, religieuse et culturelle de leur pays, comme, Iktlnos, Kallikrates, Amonbofis , VIIIard de Honnecourt, Léonard de Vinci, Michel-Ange et, ce qui n’est pas surprenant, beaucoup parmi eux appartenaient à la Maçonnerie. Initialement, la pierre Biblique est avant tout une pierre Mémoriale, une pierre sepaant de témoignage et d’alliance entre Dieu et les hommes Oosué à Sichem) ou pour les hommes entre eux (traité entre Jacob et Laban).
Le fondement de la paix repose donc sur une pierre témoin, une borne sur laquelle fhomme orgueilleux ou belllqueux vient buter. Cette pierre d’achoppement est présente dans de nombreux passages de la Bible. Ainsi, l’éternel est un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israél dans la prophétie d’Isaie. Ceci trouve son accomplissement dans la figure christique de Jésus lorsqu’il nous oblige à choisir entre la lumière et les ténèbres.
Venant au devant de Baptiste, Jésus reprendra cette notion de la pierre en expliquant ; « Voyez•. tous cette pierre ? cette pierre qui n’a pas de valeur et dont personne ne veut ? Je la choisis, je la prends et je dis : Tu es pierre et sur toi je bâtirai l’ecclesia l’église ) » Le Christ devient une pierre d’achoppement et nous convie, par l’eau lustrale du baptême à devenir nous-même une nouvelle ecclesia vivante et par la même un enfant de la pierre.
Symbole messianique important, la « pierre d’angle » désigne ce qui sera l’image de la stabilité de Védifice et qui permettra PAGF la « pierre d’angle » désigne ce qui sera l’image de la stabilité de l’édifice et qui permettra sa construction et son évolution. Le fait qu’elle figure 1’« Apprenti entré » confirme bien la position de celui-ci comme garant de la continuité du groupe et otentiellement comme l’une des sept lumières qui fondent une loge juste et parfaite « … ur cette unique pierre, il y a sept yeux » Zacharie chapitre 3, épitre 9 En conclusion Enfin et encore dans la bible où se trouvent toutes les réponses, nous retrouvons cette notion de pierre comme base même de l’église christique L’Évangile de Matthieu rapporte que Jésus a explicltement considéré l’apôtre Simon, fils de Jonas, comme étant le fondement de son Église • « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai man Église » La pierre est donc, non seulement symbole de l’apprenti, symbole u travail que l’apprenti doit réaliser en taillant et en polissant sa pierre, mais également symbole de la base, de la fondation de toute entreprise noble que l’homme doit réaliser seul et / ou en groupe. pour clore cette planche, une citation de Paul -Jean TOULET « Apprends à te connaître ; tu raimeras moins ; apprends ? connaître les autres, tu les aimeras plus » preuve qu’un des buts primordiaux du travail sur soi est l’ouverture vers les autres. Et enfin, une citation de Voltaire dans Candide ; « Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin » J’ai dit Vénérable Maitre.