Activités de lecture cursive autour du livre VII des Fables de La Fontaine Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être , Le plus simple animal nous y tient lieu de maitre. Une morale nue apporte de l’ennui : Le conte fait passer le précepte avec lui. En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire, Et conter pour conter me semble peu d’affaire. Cest par cette raison qu’égayant leur esprit, Nombre de gens fameux en ce genre ont écrit.
Tous ont fui l’orneme or2 On ne voit point chez x (Début de la fable Le tre ) Faites-vous un peti vous conserverez dans votre dactylographié) que classeur de français et que vous pourrez utiliser en Première également. (ce genre de dossier est dailleurs conseillé pour toutes vos prochaines lectures, qu’il faut « rentabiliser 2) Lisez et faites une fiche sur la biographie de La Fontaine (manuel p 149) ; Idem sur l’histoire d’une œuvre : Les Fables (manuel p 150-151) 3) Lisez le livre VII des Fables de La Fontaine.
Sur le net, le livre VII est accessible gratuitement et vous pouvez si ous le souhaitez l’imprimer. Fables — livre VII (pdf qui reprend les fables) http://www. lafontaine. net/lesFables/listeFables. php? tri-livre intéressante et recommandée pour les livres VII, VIII et IX : Hatier, classiques et Cie, no 70, août 2011. 4) Reproduisez et complétez le tableau comme ci-dessous : Numéro de la fable et Thèmes principaux Catégorie titre personnages Les animaux malades de la Peste de Reformulation de la Citation morale marquante 5) Quelle est votre fable préférée ?
Justifiez votre réponse. 6) Avez-vous repéré des fables qui se faisaient écho (des fables doubles) ? Si oui, lesquelles ? 7) Indiquez dans le tableau quelles fables s’inscrivent dans une dimension sociopolitique. (critique de la société et de la politique de l’époque). 8) Si possible, feuilletez le recueil et lisez le livre VIII (un des plus intéressants avec le VII). Bien sûr, les autres recueils peuvent être feuilletés (y compris les premiers livres des Fables souvent étudiés en collège).