LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION

LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION Introduction: Le monde selon le Financial Times Financial Times (FT) = journal fondé à Londres en 1888, est considéré comme le journal éco de référence ds monde entier Plus de 1. 6M de lecteurs estimés en 2010 (3. M pour édition en ligne), 24 éditions « régionales » différentes Publicité parue en 2010 : paysage imaginaire accompagné du slogan « we live in FINANCIAL TIMES » Monde représenté = ensemble de buildings/CBD présents ds PIS métropoles Nd et S littoral portuaire or 22 Paysage ressemblant au Financial Times se territoires présent da Problématique: En q e Manhattan s de sélection des u monde cessus de la mondialisation hiérarchisent-ils les territoires à toutes les échelles ?

I New York. ville mondiale (dossier livre pp. 128 à 135) Dans la perspective de la compréhension de la mondialisation et de son organisation, les villes mondiales sont décisives. Elles se caractérisent par une forte concentration de population mais aussi de fonctions rares, de haut niveau notamment, et des infrastructures de transport de niveau mondial. Elles exercent ainsi une influence planétaire et forment un réseau hiérarchisé. À ce titre, l’étude de New York reste assez incontournable.

Même si la ville n’est plus le « centre du monde » qu’elle a pu être ? l’époque de l’hyperpuissance américaine, elle reste malgré tout en tête de tous les classements internationaux. Amsterdam) sur île de Manhattan située au débouché de l’East River et de l’Hudson River, donc à la fois facilement défendable et protégée des vents dominants Anglaise à partir du milieu du XV110s, NY connait un essor fulgurant au XIX0s quand elle devient la principale porte d’entrée sur continent nord- américain pour migrants et capitaux européens ; profite aussi de l’industrialisation des USA pour devenir le + grand port d’Am du Nd

Depuis le début du XX0s, NY est la capitale économique et culturelle des USA ; elle accueille siège de l’ONU en 1945 Pbtq de Pétude de cas: Quelles sont les fonctions et l’organisation de l’espace urbain d’une métropole mondiale ? A New York, une mégapole au sommet de la hiérarchie urbaine mondiale New York City = 5 comtés: Manhattan, Bronx, Kings (Brooklyn), Queens et Richmond (Staten Island). Environ 8 M d’habitants. MSA (Metropolitan Statistical Area) 19M hab la CSA (Combined Statistical Area) = aire urbaine de NY, environ 22 M d’habitants, s’étend sur quatre Etats (New York, New Jersey, Pennsylvanie et Connecticut).

La concentration d’acteurs économiques majeurs est décisive dans l’intégration de New York à la mondialisation. New York est d’abord et avant tout dotée des deux premières bourses mondiales (NYSE et NASDAQ) qui représentent à elles deux près de la moitié de la capitalisation boursière mondiale. Le NYSE pèse à lui seul quatre fois la bourse de Londres et le NASDAQ deux fois la capitalisation de Tokyo. Elle concentre par ailleurs un grand nombre de FTN. 8 firmes new-yorkaises figurent ainsi parmi les 139 FTN étasuniennes (dont American Express, Colgate-palmolive ou encore Pfizer, premier fabricant ondial de médicaments OF American Express, Colgate-Palmolive ou encore Pfizer, premier fabricant mondial de médicaments). Ces donneurs d’ordres permettent à New York d’être une métropole économique de premier plan. New York dispose de tous les atouts pour s’intégrer aux réseaux d’échanges mondiaux. Disposant de trois aéroports et de plusieurs sites portuaires importants, la ville est le premier port de la façade atlantique de l’Amérique du Nord.

Ces infrastructures se concentrent dans des espaces logistiques spécifiques et forment alors des plates formes multimodales (ainsi celle de Newark avec l’aéroport et e terminal à conteneurs de Port Elisabeth). New York est aussi une interface majeure dans la mondialisation entre FAmérique du Nord et l’Europe, entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, voire entre l’Amérique du Nord et l’Asie (notamment la Chine), via le canal de Panama. D’une façon générale, son port et ses aéroports en font l’une des « portes d’entrée et de sortie » principale de FAmérique, et en particulier de la Mégalopolis.

New York occupe le premier rang mondial en termes de puissance économique et de capacité de recherche. Elle n’est dépassée que par Tokyo pour le rayonnement ?conomque et elle arrive en tête pour la recherche. C’est rune des villes mondiales les plus accessibles depuis le reste de la planète. Des acteurs médiatiques majeurs comme le Wall Street Journal ou le New York Times, consultés par les décideurs du monde entier, ou l’université de Columbia, permettent aussi ? New York d’occuper une place enviable dans les réseaux de la mondialisation.

B Un espace urbain organisé par et pour l’exercice des fonctions métropolitaines • New York est le centre de la organisé par et pour l’exercice des fonctions métropolitaines • New York est le centre de la mondialisation économique. Le quartier de Manhattan est l’un des principaux centres planétaires de la mondialisation financière. La pointe sud de Manhattan ainsi que le quartier de Midtown concentrent sièges de FTN et les deux bourses new yorkaises. C’est également dans ce secteur que se situe le siège du New York Times et du Wall Street Journal.

New York est également un grand pôle mondial en termes de NTIC. Elle regroupe plusieurs technopôles, dont un au coeur de Manhattan. La concentration d’universités performantes dans les nouvelles technologies (à commencer par Columbia) et de capitaux (grâce aux marchés financiers) ont favorisé le éveloppement d’entreprlses Innovantes dans l’agglomération de New York (par exemple le site de géolocalisation Four Square). Seule Washington peut lui disputer le leadership sur le plan politique. Sur le plan économique, culturel et logistique, c’est bien la principale métropole de la côte Nord-est des États-Unis. ?? New York reste une ville dotée d’une forte attractivité culturelle et c’est un centre politique mondial. Son architecture verticale reste fascinante et la visite de l’Empire State Building est une étape obligée de la découverte de la ville. Des mlllions de touristes se rendent également à New York our goûter au cosmopolitisme de Times Square, ou pour visiter ses prestigieux musées. Les universités, notamment Columbia, participent également au rayonnement culturel de la ville. Le siège de l’ONU, à l’est de Manhattan, symbolise également la fonction politique internationale de New York.

Les regards du monde entier se tournent ver fonction politique internationale de New York. Les regards du monde entier se tournent vers New York en cas de crise internationale (avec la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU). C Un espace métropolitain de plus en plus fragmenté, effet de la métropolisation et du statut de métropole mondiale ?? Un territoire métropolitain de plus en plus polycentrique et étendu Les fonctions mondiales de New York ont eu tendance ? spécialiser des espaces. Les fonctions mondiales financieres, politiques et culturelles se concentrent essentiellement ? Manhattan.

La fonction logistique a donné naissance à de vastes espaces dédiés au nord du Queens (autour de l’aéroport de La Guardia), à l’ouest de Brooklyn (port de Red Hook), et surtout avec la vaste plate-forme multimodale de Newark. Quelques fonctions financières et technologiques ont aussi tendance à se déconcentrer vers des espaces périphériques spécifiques (edge ity de Jersey City et technopole de Staten Island). Les processus liés au renforcement des fonctions mondiales de la ville favorisent l’extension de Paire métropolitaine. L’État du New Jersey accueille de plus en plus de fonctions liées aux fonctions mondiales de New York.

La plate-forme multlmodale de Newark ou le nouveau quartier d’affaires de Jersey City relèvent ainsi de cette dynamique. Des FTN de premier plan comme Goldman Sachs ont quitté Manhattan pour aller sur l’autre rive de l’Hudson River, c’est-à-dire dans l’État du New Jersey où la fiscalité est plus avantageuse. Le cas de Jersey city illustre aussi la reconversion es espaces industriels de l’agglomération de New York Oersey City abritait les usines Colgate) en espaces tertiaires connectés ? la mondialisat PAGF s OF City abritait les usines Colgate) en espaces tertiaires connectés à la mondialisation.

Par ailleurs, la ville continue à gagner des habitants et reçoit notamment près de 100 000 immigrants par Un territoire métropolitain de plus en plus fragmenté Si Manhattan et les edges cities sont au cœur des processus de la mondialisation, NY comporte aussi des espaces en marge de ce meme processus. Les espaces en marge de la mondialisation les plus importants ont le Bronx, en particulier le secteur central qui concentre les populations les plus en difficulté.

Le sud du Queens, notamment Brooklyn, sont également dans une situation marginale, même SI ces quartiers ne rassemblent pas que des populatlons en grande difficulté. On y trouve aussi des Latinos et des popu ations modestes (mais au-dessus des seuils de pauvreté). Le point commun des uns et des autres est toutefois le fait de rester en marge du dynamisme créé par les fonctions mondiales de New York. Une partie des habitants de New York a profité pleinement des fonctions mondiales de la ville dans les années 1990/2000.

Les alariés de la finance, du high tech, des services aux entreprises ont vu leurs revenus progresser beaucoup plus vite que la moyenne de la population de l’aire métropolitaine. Ils ont alimenté une inflation généralisée des prix de l’immobilier et du coût de la vie en général à New York. Ces New Yorkais des classes aisées ont valorisé certains quartiers centraux (sud de Manhattan), favorisé la gentrification (Tribeca et nord de Manhattan vers Harlem) ou migré vers des gated communities situées en périphérie. La majorité des New Yorkais a plutôt subi que bénéficié des effets induits de ce phénomène. Les classe