Rapport de stage sous thème: le marketing bancaire Réalisé par : saad el Arousy Encadré par : Abdeljalil Riah Remerciements : Je saisis cete occasion pour présenter mes sincères remerciements à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même a ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un profitable. Aussi, je remercie Mr stage. De même, je r l’ensemble des empl pour les conseils qu’ils ont pu ou j’ai passe mon ès Moulay El Kamel me prodiguer au cours de ces Quatre semaines, Aussi je remercie MR Abdeljalil RIAHI. Sommaire ntroduction chapitre 1 • 1- Évolution du marketing dans le secteur bancaire 2-La stratégie du marketing bancaire 3-Les défis stratégiques Chapitre 2 : 1-Présentation de la BMCE banque 2-gestion de la relation client marketing dans le secteur bancaire • Le marketing bancaire comme le marketing des services est marqué par l’intanglbilité, l’Inséparabilité, l’hétérogénéité et la périssabilité. A ces quatre caractéristiques majeures, il existe d’autres caractéristiques spécifiques au domaine financier : a) Absence d’identité spécifique. Dispersion géographique. c) Arbitrage croissance et risque. d) Fluctuation de la demande et la volatilité. e) Responsabilité fiduciaire. f) Menace de tarification des services gratuits. La stratégie du marketing bancaire Dans un contexte très concurrentiel et à fortes mesures de réglementations , les modes de financement de l’économie ont subi de profondes modifications. Ce qui a beaucoup impacté l’industrie bancaire. Ce nouvel environnement a imposé aux banques d’être très cohérentes dans leurs actions menées par tous les services sur le moyen et le long erme.
Cete cohérence nécessite la mise en place d’une nouvelle stratégie tenant en compte des objectifs internes au niveau des prestations et externes au niveau de la communication auprès des clients. 6 PAG » OF d Nombreux sont les indicateurs financiers qui en témoignent. On peut citer le Return On Equity (ROE) qui mesure la performance financière, le coefficient d’exploitation calculé à partlr des frais généraux et le Produit National Brut (PNB), etc.
Ces indicateurs permetent de prévoir le futur et définir les stratégies adaptées. Par ailleurs, la mise en lace d’un marketing orienté vers le client et d’une politique de tarification ainsi que l’exploration de nouveaux débouchés ont pour objectif de développer le PNB. 7 Présentation de la 3MCE banque . La banque Marocaine du Commerce Extérieur est créée en 1959 par les autorités monétaires afin de développer le commerce extérieur au Maroc et ce en plus de son activité traditionnelle de banque commerciale.
La BMCE en tant que banque de dépôt assure une fonction ordinaire comme toutes les autres banques du même type, en tant que banque du commerce extérieur, elle assure la rotection de marchés extérieurs du Maroc et l’organisation des exportations. 8 gestion de la relation client • La gestion de la relation client est devenue un facteur clé de succès dans le domaine des services en général et dans le secteur bancaire en particulier.
La direction de BMCE Bank vous soumet un deuxième dossier afin de rassister dans la mise en œuvre d’une stratégie de la Gestion de la Relation Client (GRC). Comment la BMCE rentabilise la relation client • La BMCE possède diverses informations sur la production bancaire. De ce fait, le marketer doit identifier les informations pertinentes, apprécier leur utilité et les metre en valeur afin d’augmenter la rentabilité par client.
Ces informations aideront le marketer à rechercher les comportements pouvant améliorer la rentabilité de la relation client et pérenniser la relation banque-client. 10 Conclusion Le succès de l’approche relationnelle s’explique par la pertinence d’une stratégie qui dans le contexte actuel de concurrence féroce, repose sur la fidélisation de la clientèle au détriment du renouvellement de la lientèle au détriment du renouvellement permanent de celle-ci.
En effet, marketing relationnel consiste à attirer, à maintenir et à renforcer relation avec le client. Cete conception, basée sur la notion d’échange privilégie l’échange relationnel, qui fait référence a un schéma temporel long, par opposition a un échange transactionnel, caractérisent une relation ponctuelle, pour ne pas dire éphémère. ‘échange relationnel ndie de la cible, inutile sur suppose une connaissance suppose une connaissance plus approfondie de la cible, inutile sur