L’œuvre coloniale. — En 1870, la France n’avait qu’une colonie importante, l’Algérie. La Troisième République lui a donné un empire colonial, le second du monde par l’étendue et la population. Elle a ainsi montré que la France s’était relevée des désastres de 1870 et restait une grande nation. En Asie, Jules Ferry, malgré de violentes critlques, a assuré, au prix d’une guerre avec la Chine, la soumission (1885) de ‘Annam et du Tonkin qui, avec la Cochinchine et le Cambodge acquis sous Napoléon Ill, forment l’Indochine française.
En Afrique, les Français, après avoir colonisé l’Algérie, ont établi leur protectorat sur la Tunisie en 1881 et sur le Maroc en 1912. Ils exercent ainsi leur influence sur toute l’Afrique du Nord. Celle- Swipe to page ci, voisine de la Franc plus précieuse de no o o or 2 Sni* to View La France possédait occupé et civilisé, de up de Français, est la égal. Elle a peu à peu région tropicale du Soudan qui forme aujourd’hui l’Afrique occidentale française, et les pays situés au nord du Congo, ou Afrique équatoriale fran française.
Entre ces régions et l’Afrique du Nord s’étend le désert du Sahara qui a aussi été occupé par les Français. Dans l’océan Indien, a été conquise, en 1895, I file de Madagascar. L’empire colonial de la France est vingt fois plus vaste qu’elle et compte soixante millions d’habitants. Les Français sont en train de le transformer complètement. Ils ont partout établi l’ordre et la paix. Ils ont mis fin aux guerres entre tribus dans l’Afrique du Nard, au trafic des marchands d’esclaves dans l’Afrique occidentale et aux brigandages des pirates en Indochine.
Ils ont construit des routes, des chemins de fer et des ports, grâce auxquels le commerce s’est fortement développé, ce qui enrichit à la fois la France et ses colonies. Ils ont aussi créé des hôpitaux et des écoles. Les indigènes, Blancs de l’Afrique du Nord, Noirs de l’Afrique occidentale et de l’Afrique équatoriale, Jaunes de l’Indochine bénéficient ainsi peu à peu, grâce à la France, des bienfaits de la civilisation européenne. Ernest Lavisse, Histoire de France, manuel de Certificat d’études,o Armand Colin, 1942, p. 318-321.