2 GÉOGRAPHIE VERSAVEL Emeljne CAP EMPLOYE DE VENTE option A Sujet d’étude : Mondialisation et diversité culturelle. Titre du dossier : La domination culturelle américaine. SOMMAIRE DU DOSS I : Le cinéma un gros Il : « Middle Class ». Il : La fête d’HoIlywood. VI : USA VS France. Sni* to View PROBLÉMATIQUE DU DOSSIER : Comment les Etats-Unis ont réussis à imposer leurs cultures partout dans le monde ? son cinéma, sa mode et sa cosmétique (avec des entreprises qui sont leader dans tout ces domaines).
Le métissage mondial actuel s’enrichit d’autres sources d’inspiration variées : asiatiques Mangas, Jeux, Anmation sud-américaines (Salsa), etc. La plupart des artistes et écrivains sont plus sensibles qu’autrefois aux projets internationaux et le public est plus curieux dœuvres lointaines. Ce dossier comporte 4 documents : une carte, un texte, une affiche et un tableau. Ces derniers me permettront une analyse qui m’aidera à répondre à la problématique : « Comment les Etats-Unis ont réussis à imposer leurs cultures partout dans le monde ? » Le cinéma un gros business.
Ce document est une carte du monde extraite du site internet http://www. mpaa. org. Motion Picture Association of America). Cette carte nous donne sous forme de cercle – plus ou moins gros – la valeur des ventes, en milliard de dollars, de films américains dans le monde. On voit sur cette carte que les plus gros cercles sont au Canada, Mexique, Europe et Australie. Les plus petits sont surtout dans les pays pauvres. On comprend avec cette USA eaenent des milliards qui uniformisent les modes de vie : alimentation, vêtements, sports et loisirs (cinéma et littérature « planétaires » comme Harry Potter), stars.
Des traditions se diffusent loin de leur Slgniflcation inltlale (par exemple le père Noël en Chine). Les firmes transnationales (par exemple McDonald’s, Coca-Cola, etc. ) stimulent une consommation mondiale de masse : elles produisent en quantités industrielles des biens standardisés, vendus à l’aide d’une publicité parfois agressive diffusée à travers les médias. Il. « Middle Class Ce document est un texte de J. -L Samaan extrait de l’Atlas des civilisations, Hors-série La Vie/Le Monde de 2009-2010 On peut lire dans ce texte que la stratégie culturelle américaine est différente de l’Européenne.
En effet elle est destinée à la classe moyenne Middle Class Il est souligné aussi que cette stratégie fonctionne très bien partout dans le monde puisque le cinéma, comme les séries représentent une part de marché supérieur à dans le monde entier. Ce texte explique que Hollywood est une industrie car il fonctionne comme une usine. En effet quand un film est terminé, les producteurs de films enchainent avec un suivant. Cette industrie vend du rêve partout dans le monde et concurrence les autres cultures car les films réalisés ne sont pas réalistes.
Ils nous ermettent de rêver à une vie meilleure, plus exaltante, de nous évader de notre quotidien. our cela des effets avantageux dans des histoires simplistes. Ainsi la réussite d’HoIlYN00d est totale. II montre aussi qu’une classe moyenne transnationale, attachée à la société de consommation, partage des valeurs liées à la croissance urbaine mondiale : réussite individuelle, vitesse, performance Ill. La fête d’Holly. vood. dmg-beograd. com Ce document est une affiche d’Hollywood extraite du site internet On peut voir sur cette affiche une statue (Oscar) éclairée par des rojecteurs de cinéma.
En dessous d’Oscar est écrit en majuscule « Hollyv/ood on aperçoit aussi une pellicule de film déroulée avec les photos de blockbuster (par exemple : « Titanic » ou « Pirates des Caraïbes »). Hollyn. uood créer des Blockbuster, film à diffusion internationale, à gros budget, doté de stars de renommé internationale « Oscarisé On comprend avec cette affiche qu’Hollyvw•ood célèbre sa réussite par une fête somptueuse. Cette soirée est diffusée partout dans le monde et ce sont les films américains qu reçoivent des prix.
II fa juste une récompense pour uniquement un film étranger. Si on compare avec le festival de Cannes où c’est le cinéma du monde entier qui est célèbre. La cérémonie des Oscars ressemble surtout à l’autocélébration d’Hollywood, de sa réussite financière. IV. USA VS France. www. wikipedia. org Ce document est un tableau de donné extrait du site internet www. wikipedia. ore. intitulés). Et de 11 lignes. On trouve sur ces lignes les dix films qui ont fait le plus d’entrée en France de 1938 à 2011.
Par exemple le premier est « Titanic » avec 20 758 887 entrées, on constate que es deux films suivants sont français (« Bienvenu chez les ch’tis » et « Intouchable Ce tableau nous explique qu’en France ce sont des films américains qui font le plus d’entrées. Mais nous constatons malgré tout que des films français font partis des 10 films les plus vus au cinéma. La France est l’un des seuls pays riches qui résistent encore à cette domination US. En effet c’est le troisième pays dans la production de films (entre 150 et 200 films par an) après l’Inde et les USA.
Cela s’explique car certains Etats appliquent des politiques protectrices comme en France avec des ois dîtes « d’exceptions culturelles » qui protègent le cinéma français en accordant des subventions et appliquant des quotas ? la production culturelle nationale et défendant la Francophonie. CONCLUSION Grâce à l’étude de ce dossier j’ai compris dans le premier document que les USA gagnent des milliards de dollars en vendant leurs produits partout dans le monde.
Dans le deuxième document j’ai vu qu’HolIywood est une véritable entreprise ou les producteurs enchainent films sur films. Pour suivre dans le troisième document je comprends qu’HoIlYN00d célèbre son succès. Et pour finir je sais grâce au document quatre que même SI les modes de vie et les aspirations tendent vers un modèle unique, Purbanisation et la mondialisation accélèrent la rencontre des cultures. Face à ce foisonn l’urbanisation et la mondialisation accélèrent la rencontre des cultures.
Face à ce foisonnement culturel des personnes ou des institutions, comme la France, cherchent à préserver leurs spécificités culturelles, il est en effet primordial de protéger la diversité du patrimoine culturel mondial car il est une richesse pour tous. Je peux donc maintenant répondre à ma problématique. Les firmes américaines s’adaptent aux cultures des différents pays en planifiant des stratégies de vente (publicité pour les enfants) pour s’implanter dans tous les domaines comme la télévision, l’informatique, le cinéma.
Il est beaucoup plus présent chez les adolescents. Le nombre de ses derniers qui fait face ? l’américanisation ne se compte plus, la jeunesse est de plus en plus américanisée mais ne le voit pas forcément, pensant qu’elle va vers la modernité. Pour eux c’est un effet de mode, le phénomène des fast-foods, les vêtements américains reviennent ujourd’hui très à la mode, chemise en jean, veste Teddy. Pour eux c’est un effet de mode.
L’enseignement supérieurs, est également touché car les meilleurs universités au monde sont au États-Unis on peut donc laisser penser que tout ceci influence sur nos valeurs morals et intellectuelles. Les États-Unis ont donc réussit à imposer leurs cultures au monde grâce à leurs pouvoirs et à leurs capacité de produire et de diffuser des symboles adapté à tous, pour tous. VOCABULAIRE SPECIFIQUE UTILISE : – Blockbuster – Hollywood – Mondialisation