Tâche-problème no 7 : rédiger une dissertation sur base d’un portfolio. L’énoncé : « La richesse et la complexité du concept de héros, son évolution au cours des siècles, montrent bien son utilité, née du besoin de l’être humain de modeler son imaginaire et de se projeter dans un modèle d’excellence L’évolution du héros et notre conception du héros actuel Le héros influence durablement l’être humain car celui-ci a toujours besoin de se calquer sur un modèle.
Or au fil du temps, le héros a évolué et est aujourd’hui un sujet fort controversé. De nos jours, faut-il encore être un modèle d’excellence pour ?tre considéré comme un véritable héros ? Dans un premier Sni* to View temps, observons la cette problématique. Charlotte Goétz expo héros. En effet, le hé is auteurs face ? or 5 mode de vie du ntre des dieux, des créatures L’ennemi venait de l’ext rieur et le combat était, le plus souvent, physique. Le héros figurait un idéal, un modèle d’excellence.
Cependant au fil des siècles et plus précisément ? partir du XVIe siècle, le combat à évolué il n’est plus de la même nature. Le héros ne se bat plus contre un ennemi extérieur mai Swipe to View next page mais bien contre lui-même. Il s’engage dans une lutte interne. Sa tare : une vie cyclique, une courbe composée de phases ascendantes puis descendantes, de gloires puis de défaites. Cette modification vient de l’obligation que le héros a de pouvoir être vécue par tous.
Pour cela il a développé une bipolarité où le héros (phase ascendante) se lie à l’anti-héros (phase descendante). Cette liaison donne lieu au combat interne. Il est évident que cette modification ne s’est pas opérée sans peine. Le héros moderne a dû sacrifier sa morale. La perte de la morale idéale s’illustre dans la série télévisée américaine « 24heures comme l’épingle Ariane Petit. Le héros e cette série, Jack Bauer, use et abuse de la torture pour obtenir des informatlons qui une fois révélées permettent de sauver le monde.
La frontière entre « le bon » et « le méchant » est devenue floue. Les actes ne sont plus un critère de distinction ; ce sont maintenant les intentions qui priment. Ce comportement est à rapprocher de l’adage « la fin justifie les moyens Le dévoiement du héros est une autre conséquence de l’obligation que le héros a de pouvoir être vécu par tous. Le héros est devenu une image fidèle de l’homme. Umberto Eco mené la comparaison et le lien entre le héros et l’homme encore un peu plus Io