Plan D Actions Mater Cl

Supplément Label Ville Plan d’actions 18 27 36 or47 Sni* to View 30 24 29 34 35 33 37 DAHMANI-L’KASSIMI Adjointe secteur Nord-Est Flocon-Blanche Porte – Phalempins Croix-Rouge – Bourgogne Malcense-ÉgaIité 18 Yves FOREAUX * Adjoint secteur Nord Brun Pain•Francs-Clinquet Orions Pont Rompu – Belencontre – Pont de Neuville 19 Thérèse KOZLOWSKI Adjointe secteur Sud Blanc Seau – Gambetta – Épidème Virolols 20 Michel VAN TICHELEN Adjoint au maire Économie Adjoint secteur Centre-ville 21 serge DESMARÉCAUX Conseiller municipal délégué auprès du maire Restauration, loisirs des ainés 22 Francis DÉREMAUX ?tat civil et dossiers du maire 23 Franck TALPAERT Conseiller municipal délégué auprès du maire Prévention, sécurité 24 Houari BOUISSA Laïcité, vivre ensemble, lycées et enseignement supérieur 25 Nadia BENBAHLOULI Conseillère municipale dél PAGF – Marlière Astrid SCHARLY * Conseillère municipale 38 Christian ROETING Conseiller municipal 39 Martine FOURNIÉ 40 yves-Mane JADÉ 41 Shéhérazade BENTORKI 42 sabine DOS REIS * 43 CATTEALJ *Ajouté(e) numériquement car excusé(e) le jour de la séance- photo. 2 Ce que nous avons fait, ce que nous ferons…

Sommaire Tourcoing. urbaine et durable . p. -7 Logement et Habitat – Urbanisme – Cadre de vie – Développement durable Déplacements Tourcoinea voulu le plus complet possible expose notre plan d’actions jusqu’en 2014. Nous gardons le cap d’une VIIIe attachée à créer les conditions du bien vivre ensemble, une ville qui accompagne chacun à toutes les étapes de la vie. Pour cela, nous sommes particulièrement mobilisés autour de la petite enfance, de l’éducation, de la formation et de la culture. Ce plan d’actions, vous le verrez, est tourné vers l’avenir. Il met aussi l’accent sur l’amélioration de votre vie quotidienne dans ses aspects les plus oncrets.

Fort d’une équipe municipale extrêmement motivée et de fonctionnaires compétents, soyez certain que j’ai à cœur de poursuivre notre action, pour que Tourcoing soit demain encore plus rayonnante, plus dynamique, plus solidaire, plus agréable pour chacun d’entre vous. Michel-François Delannoy Votre maire . p. 8-13 – Éducation, Apprentissage et Enseignement Supérieur – Jeunesse – Petite enfance – Personnes âgées Handicap – Insertion, CCAS et Santé – Sport Tourcoing, festive et rayonnante . p. 14_16 – Grands événements et A priorité de la majorité municipale. Tous les Tourquennois, de toutes catégories sociales, de tous âges, doivent pouvoir disposer d’un logement de qualité dans tous les quartiers de notre ville. C’est notre objectif.

L’habitat neuf – Nous poursuivrons la construction de logements neufs pour atteindre l’objectif de 3 500 logements livrés à Vhorizon 2014 (notre engagement initial était de 3 000 logements entre 2008 et 2014). Plus de 85% de ces programmes seront des logements collectifs, près de des lofts et 7% des logements individuels. 52% seront réalisés par des bailleurs sociaux. – Nous favoriserons l’accession sociale à la ropriété : la construction de près de 100 logements est programmée avant mars 2014. – Nous poursuivrons le développement des nouveaux produits logement : logements ? basse consommation d’énergie, accession Depuis 2008, 1 816 logements neufs ont été construits, soit une moyenne de 520 logements par an. Quelques programmes sociale, location-accession, nouveaux concepts de maisons, notamment sur le Virolois et le site de union.

Nous poursuivrons la mise en œuvre du plan d’actions logements spécifi ues sur les 4 volets : personnes âgée PAGF s OF logements collectifs rue de la Blanche Porte 7 logements collectifs rue du Tilleul 114 logements collectifs rue du Halot / rue du Blanc Seau 28 maisons individuelles rue Fin de la Guerre 91 logements collectifs rue des Poutrains 1 65 logements collectifs rue des Piats / rue Dugay Trouin 17 logements individuels rue Philippe de Comines DR 40 logements individuels et collectifs rue de Gand / rue de la Baille La Cotonnière, 26 logements BBC 4 L’habitat privé ancien Nous continuerons notre action en matière de lutte contre l’habitat indigne dans le cadre du dispositif mis en place avec la Caisse d’Allocations Familiales en matière de déclaration préalable à la ocation. L’objectif est de réaliser plus de 1 000 visites de logement annuellement. – Nous re-qualifierons une courée par an : impasse du Sapin Rouge, cour Liagre et cour Bossut ; les cours Catteau et Cattez seront démolies pour créer des jardins rivatifs.

Nous élaborerons un atlas PAGF 6 OF de longues années avec le soutien d’associations qui contribuent de manière décisive à la réussite de ces politiques. Tourcoing doit aussi permettre à la création architecturale d’aujourd’hui de s’exprlmer pour constituer le patrimoine de demain. – Nous achèverons la campagne de ravalement obligatoire sur ‘axe qui relie IHôtel de Ville à la Chambre de commerce et sur les axes prioritaires. Nous réviserons le dispositif municipal de droit commun de ravalement des façades. – Nous installerons une signalétique piétonne dans le centre-ville, permettant de valoriser les édifices importants. – Nous installerons du nouveau mobilier urbain en 2012. Nous restaurerons et aménagerons l’intérieur de la chapelle de la Maison Folie Hospice d’Havré, en 2011 et 2012. Nous accompagnerons la restauration du calvaire de l’Hospice d’Havré. – Nous poursuivrons les démarches de restauration de l’église Notre-Dame-desAnges. Nous soutiendrons la création architecturale. À l’image du Bailly et du café du Centre, d’autres propriétaires encouragés par la Ville ravalent leur façade Les espaces publics rénovés et le plan de rénovation urbaine (PRU) – Nous terminerons les espaces publics sur le secteur de Belencontre. – Nous aménagerons les espaces publics entre les rues Baille et Rose/ Madagascar et dans le qu ns (place Delattre de PAGF 7 OF voies nouvelles et création d’un plateau sportif).

Les jardins de Belencontre, programme d’habitat mixte Tourcoing, urbaine et durable La ville est avant tout un espace partagé entre les habitants. La majorité municipale souhaite améliorer le cadre de vie par des aménagements de qualité qui embellissent Tourcoing. Notre action sera également renforcée dans les domaines de la propreté avec une démarche résolue de sanction à l’égard des citoyens indélicats. Cadre de VIe Aménagement du parc Clemenceau Les parcs et jardins Nous entamerons les travaux d’aménagement du grand Parc de l’Union. – Nous achèverons le Jardin de lectures et les nouveaux espaces verts à Belencontre, qui s’étendront sur une surface totale de plus de 9 hectares. Dans le quartier de la Croix-Rouge, nous chèverons le réaménagement du verger municipal, riche de ses ISO variétés de fruits (pommes et poires). PAGF OF la ville. Nettoyage de la voirie après le ramassage des poubelles, les foires, les marchés et après chaque festivité 6 Nous lancerons à l’automne 2011 un nouveau plan propreté : Reprise en gestion directe par la Ville du balayage manuel : arrivée de 74 agents en contrat aidé. Renforcement des interventions de balayage mécanique par l’achat de nouveaux matériels : balayeuse, laveuse à production d’eau chaude, aspirateurs de voirie. – Mise en place de moyens de contrôle qualité des rues. Renforcement de la fonction d’inspecteurs de propreté.

Ils seront assermentés et interviendront comme une véritable police du cadre de vie. Les citoyens indélicats seront ainsi plus facilement sanctionnés. La Police Municipale de Quartier interviendra dans le même objectif d’amélioration du cadre de vie. Parallèlement, nous développerons des actions de sensibilisation au respect du cadre de vie pour responsabillser les habitants. – Nous améliorerons la réactivité des services municipaux dans le cadre du dispositif VitaVille avec pour objectif que les interventions liées à la propreté soient réalisées sous 48 heures. Nous développerons des alternatives à la collecte actuelle des encombrants en lien avec LMCu.

Nous proposerons à la population des actions d’information et d’incitation à une collaboration entre agents et riverains pour améliorer le niveau de propreté et responsabiliser chaque Tourquennois. Développement Durable Face au défi climatique et à la nécessité de limiter les atteintes ? l’environnement, l’équipe munici ale s’est dotée d’un plan d’acti se toutes les politiques PAGF g OF durable, moins consommatrice d’énergie, au cadre de vie agréable et où chacun trouve son épanouissement. L’Agenda 21 et le Plan Climat Nous poursuivrons la montée en puissance de l’Agenda 21 tourquennois, labellisé Agenda 21 national, pour faire de Tourcoing une ville durable, solidaire et responsable. Nous installerons un Point Environnement Conseil dans les serres pédagogiques. Nous poursuivrons la réflexion sur la création d’une « vélo-route voie verte » sur la voie ferrée Tourcoing / Halluin en lien avec la réalisation d’un grand espace de nature aux frontières de Tourcoing, autour du Mont d’Halluin et de la Lys – Nous définirons avec Lille Métropole Communauté urbaine les orientations d’un plan leu pour valoriser la présence de l’eau dans la ville. – Nous étudierons et définirons un programme de travaux destinés à économiser l’eau dans les bâtiments municipaux. Nous lancerons l’éco-quartier du Virolois. Nous renouvellerons la flotte automobile municipale et recourrons aux véhicules électriques ou aux véhicules thermiques respectant les normes démission de C02 les plus favorables pour atteindre la proportlon de 20% de véhicules propres. – Nous limiterons les émissions de gaz ? effet de serre liées aux déplacements professionnels, aux déplacements « domicile / travail », aux déplacement