PROTOCOLE FRAME RELAY Réalisé par OUAHI IMAD ZAOUAD OUIDAD Plan : Définition et les caractéristiques Architecture et les équipements WAN Cl Protocoles et conception de fonctionnement FrameRelay Acheminement et l’encapsulation Frame-ReIay C] Configuration Frame-Relay dans un routeur DTE Définition et les cara ris org Définition Frame-Relay est un Sni* to View n de paquets situé niveau de la couche de liaison (niveau 2) du modèle OSI, utilisé pour les échanges intersites (WAN).
Frame-ReIay est devenu le protocole de réseau étendu le plus utilisé au monde. Son succès dans les grandes entreprises, les ouvernements, les FAI et les petites entreprises est essentiellement dû à son prix abordable et à sa flexibilité. Cl Frame-Relay permet de réduire le coût des réseaux par un niveau de complexité moins élevé, par des exigences en équipement plus faibles et par une mise en œuvre plus simple. En outre, sa bande passante, sa fiabilité et sa résilience sont bien meilleures que celles des lignes privées ou louées.
Caractéristiques : D Destinée pour des équipements numériques haut de gamme et Utilise le multiplexage pour partager la bande passante totale du uage Frame Relay. Cette technologie comporte quelques inconvénients, dont • Capacité de vérification des erreurs et fiabilité minime (laissées aux protocoles de couches supérieures). Affecte le fonctionnement de certains aspects (Split Horizon, broadcasts, etc. ). Ne diffuse pas les broadcasts. Pour en effectuer, il faut envoyer un paquet à chaque destination du réseau.
Architecture et les équipements WAN Les équipements WAN . DTE : (Data terminal Equipment), c’est un équipement (généralement un routeur) de terminaison de réseau placé chez le client du fournisseur FR. DCE : (Data circuit terminating equipment ou bien Data Communication Equipment), c’est un équipement fournissant des services d’horloge et de commutation placé chez le fournisseur d’accès. Architecture : D Topologie en étoile (Hub and Spoke): La topologie la plus simple d’un réseau étendu est la topologie en étoile, comme illustrée dans la figure. valeur théorique.
C’est pour cette raison que les grands réseaux ont généralement une topologie à maillage partiel. Dans le maillage partiel, le nombre d’interconnexions est plus élevé que dans une disposition en étoile, mais oins élevé que dans un maillage global. L’arrangement effectif dépend des besoins en flux de données. Protocoles et conception de fonctionnement FrameRelay Circuits virtuels : Frame Relay constitue une solution économique pour remplacer les réseaux WAN point-à-point. Chaque site peut être connecté à chacun des autres sites par un circuit virtuel.
Chaque routeur nécessite une seule interface physique avec l’opérateur télécom . Le terme circuit virtuel désigne la connexion entre deux ETTD par réseau Frame Relay. De tels circuits sont virtuels du fait qu’il ‘existe aucune liaison électrique directe entre leurs extrémités. La connexion est dite loglque et les données circulent d’une extrémlté à l’autre sans circuit électrique les reliant directement. Grâce aux circuits virtuels, Frame Relay partage la bande passante entre lusieurs utilisateurs.
Les circuits virtuels peuve deux manières : PAGF3CFq virtuels permanents sont appelés circuits virtuels privés. II est établi pour des connexions répétées entre les terminaux Les circuits virtuels permettent une communication bidirectionnelle entre les équipements. Les circuits virtuels sont identifiés par des indicateurs de connexion de liaison de données DLCI (Data Link Connection Identifier Ces indicateurs DLCI sont généralement attribués par le fournisseur de services Frame Relay . Les DLCI Frame Relay ont une signification locale.
En d’autres termes, ces valeurs sont pas uniques dans le réseau étendu Frame Relay. Le réseau Frame Relay est statistiquement multiplexé. En d’autres termes, il ne transmet qu’une trame à la fois, mais un grand nombre de connexions logiques peuvent coexister sur une même ligne physique. Les différents circuits virtuels dune même ligne physique sont distincts du fait qu’Ils sont identifiés par leur propre DLCI. Mappage des adresses Frame Rela l’adresse de protocole du périphérique distant connecté au réseau Frame Relay.
Sur les routeurs Cisco, l’ARP inverse est activé par défaut pour tous les protocoles activés sur l’interface physique. Mappage Statique : L’utilisateur peut décider de remplacer le protocole de résolution Inverse dynamique par un mappage manuel statique entre l’adresse de protocole du saut suivant et un DLCI local. Utilisé dans des situations comme: un routeur situé de l’autre côté d’un réseau Frame Relay, et qui ne prend pas en charge la résolution dynamique inverse pour un protocole réseau spécifique. un réseau Frame Relay dans une topologie en étoile: Le protocole de résolution d’adresse inverse se base sur la présence d’une connexion directe point à point entre deux extrémités, une chose qui n’est pas établie Interface de supervision locale (LMI) . La LMI est essentiellement un mécanisme de test d’activité qui fournit des informations sur les conne Relav entre le routeur informations pour déterminer si les onnexions logiques sont capables de relayer les données. Il existe plusieurs types d’interfaces L Ml, toutes mutuellement incompatibles.
Le type de LMI configuré sur le routeur doit correspondre au type utilisé par le fournisseur de seNices. Trois types d’interfaces LMI sont pris en charge par les routeurs Cisco : ‘Cisco : extension LMI d’origine ; •Ansi (American National Standards Institute): correspondant à la norme ANSI Tl . 617 annexe D ; •q933a : correspondant à la norme ITIJ Q933 annexe A. Depuis la version 11. 2 du logiciel Cisco IOS, la fonction de détection de LM ar défaut détecte le type de LMI pris en charge par le commutateur Frame Relay directement connecté.
Utilisation de l’interface LMI et de l’ARP inverse pour le mappage des adresses : lorsque RI se connecte au réseau Frame Relay, il envoie un message de requête d’état LMI au réseau. • Le réseau répond par un message d’état LMI contenant des informations sur chaque circuit virtuel configuré sur la liaison d’accès. • Le routeur répète circuit virtuel permanent connecté à une interface physique série. Les paquets reçus sur une interface physique peuvent alors être éacheminés sur cette même interface, car ils passent par des circuits virtuels connectés à des sous-interfaces différentes.
Les sous-interfaces Frame Relay peuvent être configurées en mode point ? point ou multipoint : D sous-interfaces point-à-point : Une sous-interface par PVC. Une attribution statique de DLCI par sous-interface. Chaque connexion polnt-à-polnt est son propre sous-réseau. Chaque interface possède un seul DLCI. Split horizon ne fonctionne pas comme on voudrait qu’il fonctionne dans le principe, car il ne connaît pas le principe de sous-interface, ce eut dire que les mises à jour de routage ne seront pas propagees vers les autres sous-interfaces. qui signale à runité réceptrice de lancer des procédures de prévention de congestion.
BECN (Notification explicite de congestion à la source) : Idem mais pour l’unité source. un routeur recevant cette notification réduira le débit de transmission de 25%. Encapsulation Frame-Relay La trame Frame Relay est un sous-ensemble du type de trame HDLC. Le routeur encapsule chaque paquet de couche 3 dans un en-tête et une queue de bande Frame Relay avant de l’envoyer dans le circuit virtuel. En particulier, uit : l’en-tête Frame Relay (champ d’adresse) contient ce DLCI : les 10 bits du DLCI constituent l’essentiel de l’en-tête Frame Relay.
Cette valeur représente la connexion virtuelle entre l’équipement équipement Cisco. o Le paramètre ietf est utile pour se connecter à un dispositif non Cisco. Définition du type de LMI frame-relay Imi-type {ansi cisco I q933a} o Mode de configuration d’interface. o La valeur cisco est par défaut. o Cette commande est à utiliser uniquement pour une version d’IOS ancienne car, avec les versions 1 1 2 et ultérieure, le type de LMI est détecté automatiquement. Configuration des mappages statiques Frame Relay . rame-relay map {protocole} {@IP destination} {dlci local} [broadcast] o Permet de mapper localement une adresse de couche 3 distante avec le DLCI local par lequel passer pour atteindre cette destination. Configuration des sous-interfaces Frame Relay : interface serial {numéro. sous-numéro) {multipoint point-to- point} o Mode de configuration globale. o Permet de passer dans le mode de configuration de la sous- souhaitée. o Le paramètre multipoint pat* g (VF q oint définit le type de o Le paramètre multipoint ou point-to-point définit le type de