RESUME EVALUATION GEO LA TERRE DANS LE TEMPS

RESUME EVALUATION GEO LA TERRE DANS LE TEMPS Citer, définir et distinguer les deux théories qui s’opposent quant à l’origine de la vie sur Terre. Evolutionnisme et créationisme. Citer et définir les deux disciplines scientifiques qui étudient les origines de la Terre et de l’évolution. 1) Paléontologie : science qui étudie les fossiles. 2) Géologie : étude d or 5 Sni* to View Citer, caractériser phases d’une échelle Eons : Phanérozoïq r les principales périodes). en, Hadéen Eres : Cénozoïque, Ere secondaire, Ere primaire périodes : période quaternaire, période tertiaire, Crétacé,

Carbonifère, Dévonien, Silurien, Jurassique, Trias, Permien, Ordovicien, Cambien Dater la création de l’univers, de la Terre et de l’explosion cambrienne. BigBang – création de l’Univers 14Ga Toute matière et énergie concentrée en un point, puis il y a une explosion, propagation de l’énergie Hadéen — création de la proto-Terre : 4. 5 GA Explosion cambrienne — 570 MA Développement et diversification des formes de vie évoluées pour lesquelles on peut observer des extinction massives dans l’histoire de la terre pourrait nous aider à prévoir des extinctions u importants évènements géologiques dans le futur.

Définir le concept de la « Terre rare ». Concept de la Terre Rare : La présence et le processus évolutif de la vie sur Terre est le fruit d’une succession d’événements improbables et hasardeux ! De situer, d’expliquer la cause et les conséquences de l’hypothèse de « l’impact géant Evenement clé qui marque la naissance se la terre : hypothèse de l’impact géant. La proto-Terre est maintenant susceptible d’accueillir la vie, suite a un impact avec une planète naine, qui tournait sur le même orbite, (sa planète soeur), Théia

Conséquences : 1) Apport important de matière : -proto-Terre devient Terre en acquérant son volume actuel -Augmentation du champ gravitationnel terrestre (attraction) -formatlon de la proto-atmosphère (gaz retenus) : protège des UV, des corps célestes -régule la température 2) Accroissement du potentiel thermique du noyau terrestre – remontée de matière et de gaz A. activation des mouvements de convection, à moyen terme, volcanisme et dérive des continents B.

Dégazage de dioxyde de carbone, création de la proto- atmosphère 3) Formation de la Lune avec les débris de l’impact importance du champ gravitationnel de la Lune sur Terre -à moyen terme, importa mène des marées sous l’eau, parfois sèches) -plages- , propice à la vie. D’exposer les deux théories relatives à la présence d’organismes vivant sur Terre. 1) les acides aminés ont une origine spatlale, extraterrestre.

Cest le concept de la « vie poussière d’étoile L’étude des comètes a en effet démontré que ces corps célestes transportent des acides aminés. Selon cette hypothèse, l’impacte de ces corps célestes avec la Terre primitive aurait donc importé les briques ssentielles au développement de la sur Terre. 2) Concept de la « soupe primitive de la vie L’expérience menée par Miller en 1953 est a la base de ce concept.

L’expérience consista à recréer artificiellement les conditions de l’environnement (eau-gaz-éclalrs) de l’Hadéen et de voir ce qu’il se produit ! Apres 7 jours, des acides aminés se sont formés dans cette « soupe » primitive. (Acides aminés > protéine > cellule) Critiques : condition de réalisation très spécifiques ! De situer et d’expliquer le phénomène et les conséquences de a « grande oxydation Grande oxydation : (stromatolithes) -Première catastrophe écologique de l’histoire de la terre = modification de la composition gazeuse de l’atmosphère. Saturation d’oxygene dans les océan -Réaction chimique avec fer en solution dans les océans -Formation de roches de fer rubannées -Clarification de l’eau des océans -Modification du milieu = extinction massive des procaryotes – fin de règne -Saut évolutif dans l’océan -Saturation d’oxygène da l’océan -Saturation d’oxygène dans l’océan -Emission d’oxygène dans l’atmosphère Modification de la composition de l’atmosphère D’expliquer les causes probables de l’ « explosions cambrienne premières formes de vie serait apparues il y a 3. milliards d’années Ils sont en grande majorité unicellulaires, jusqu’à l’explosion cambrienne survenue il y a 542 millions d’année. Nombreux organisme pluricellulaires Les mouvements litosphériques entrainent des transgression marines (lessivage des roches côtières) Géologiquement, durant le protérozoïque, pour la première fois, les terres émergées forment un supercontinent appelé Rodinia Les pourtours de ce continent unique sont érodées.

Ce lessivage a répandu de nouvelles substances (ion) dans les eaux marines, où se trouvent les organismes vivants (eucaryotes), qui seront mis en présence de ces subsances ! Réactions : – En réaction à cette « pollution », les organismes vivants vont s’adapter – Ils vont absorber ces ions (calcium > os — coquille) – Développement d’éléments constitués de calcum ou autres ion – A terme, ce saut évolutif n’est toutefois pas uniforme, les espèces s’adaptent en se diversifiant Explosion cambrienne dési ersification des formes de