Brouillon http://blog. twoodo. com/912/analyzing dataguideconversionfunnels/ http://blog. rjmetrics. com/2012/04/27/airbnb dataanalysls6milllonusersbwearendonly20 active/ Objectifs du site mettre en relation des locataires potentiels avec des personnes p roposant des logements vides monétiser un espace occ org en avant auprès de millions d’utilisateurs Le site : objectif d’ offrir Sni* to View une expérience entièrement intégrée : « Tout se fait sur un même site, insiste Olivier Grémillon, du mome nt où vous fouillez pour trouver un endroit où aller jusqu’au paiement, qui se fait en ligne.
Que vous veniez de Montpellier ou de Sao Paulo , la transaction est aussi facile. ‘ ge réservation mais n’ont pas réservé) Données liées aux hôtes . Taux de réponse Taux d’annulation Taux de réservation Nombre de wish lists par utilisateur Nombre d’hébergements dans les wish lists objectif : proposer des annonces de qualité Metric : nb d’appart a vec photos HD For Airbnb there are 2 major KPls Number of spaces put up for rent by hosts number of places booked by guests. Le taux de réponse est le pourcentage qui reflète la réactivité ave c laquelle l’hôte répond aux emandes d’information qu’il reçoit.
Nous utilisons ce taux pour i ndiquer aux voyageurs la probabilité qu’ils ont de recevoir une réponse à leur demande. Le taux de réponse répertorie le nombre de nouveaux fils de discussion créés durant les 30 der niers jours et mesure : Gebbia et Nathan Blecharczyk à San Francisco en Californie. En 2007, alors qu’ils habitaient à San Francisco, ils savaient qu’un congrès de deslgn de premier plan s’organisait dans leur ville, mais que toutes les chambres d’hôtel avaient été réservées.
Ils ont alors décidé d’offrir leur logement, avec un petit éjeuner et un accueil local, ? quelques étrangers assistant à l’événement. Le concept du site était née. Le financement qui est à l’origine du projet qui a permis son developpement a été obtenu de l’incubateur d’entreprises Y Combinator. Plus tard, des investisseurs de la Silicon valley tels que Greylock Partners et Sequoia Capital ont aussi investi dans l’entreprise. Depuis sa création, la société a levé 326 millions de dollars.
La dernière levée de fonds remonte ? octobre 2013 : 200 millions de dollars (sources : Techcrunch). Aujourd’hui la plateforme permet à des particuliers de louer tout u partie de leur propre habitation comme logement d’appoint. Il couvre plus de 800 000 annonces en plus de 34 000 villes et 192 pays. Le prix des nuitées est Ibrement fixé par les hôtes. Des commissions sont prélevées sur Ihébergeur, ? hauteur de 3 % du prix de la nuitée, et sur le locataire, qui paie, lui, un peu plus cher.
Tout se fait sur un même site du moment où vous fouillez pour trouver un endroit où aller, jusqu’au paiement, qui se fait en ligne. Que vous veniez de Montpellier ou de Sao Paulo, la transaction est aussi facile Olivier Grémillon – directeur Airbnb France OBJECTIF PRINCIPAL France Le pure Player Airbnb a pour objectif principal de mettre en relatlon des locataires potentiels avec des personnes proposant des logements vides : monétiser un espace inoccupé et le mettre en avant auprès de millions d’utilisateurs. OBJECTIFS SECONDAIRES Les objectifs secondaires sont apparus avec l’ampleur qu’a pris le site.
Airbnb pour garder sa position de leader a du optimiser son offre en proposant plus que la simple « mise en relation » de l’offre et la demande. Offrir une expérience simple et entièrement intégrée . Le site met en avant sa simplicité d’utilisation. Toutes les étapes our la réservation du logement, de la recherche au paiement du logement. Faciliter le parcours client : Grâce au paiement en ligne. Le fait que la transaction soit gérée par Airbnb permet aux internautes contourner les problèmes de taux de change.
Grâce au site les voyageurs peuvent aussi facilement louer un logement dans leur propre pays que dans un pays étranger où la monnaie est différente de la leur. Optimiser l’expérience des utilisateurs (hébergeurs et héberger) : En créant une réelle communauté. Pour que l’expérience utilisateur soit la plus complète et la mieux appréciée, Airbnb a créer un ystème de Groupe par région où les hébergeurs Airbnb peuvent partager leurs expertises et leurs conseils sur la façon d’accueillir au mieux les voyageurs ou proposer de se donner un cou de ouce pour des check-ins. ‘accueil des voyageurs et a pour but d’aider les hôtes à satisfaire attentes de leurs voyageurs. Ils sont divisés en trois parties qui correspondent aux différentes étapes d’un voyage. Business model Air BnB . Le modèle économique d’Air RnB est très simple. Il repose sur un système de commissions prélevées sur le layer perçu par le propriétaire (à hauteur de 3%) et de 6% ? uprès des locataires. Ce système a permis à Air BnB de percevoir 1 50 millions de dollars de revenus en 2012.
Ce modèle économique est totalement innovant puisque Air BnB propose sur son site internet une alternative à l’hôtel classique : la mise en relation de touristes particuliers ou de touristes d’affaire avec des particuliers qui souhaitent sous louer une chambre de leur appartement ou de leur maison. Il faut savoir que les prix appliqués sont 3 à 4 fois moins élevés que dans les hôtels standards. Le voyageur économise donc de l’argent et le propriétaire arrondie es fins de mois. Le tout offre aux deux parties l’opportunité de faire des rencontres enrichissantes.
Les facteurs clés de succès du site internet d’Air BnB sont notamment – la génération d’un fort trafic de référencement naturel hotel + ville chambre + ville etc) la génération d’un fort trafic Advvords (à faible coût au clic) – la création d’une marque forte – la capacité à faire l’inventaire des chambres disponibles chez les particuliers dans toutes les grandes villes du monde entier – la mise en valeur des chambres référencées avec l’intervention de photoeraphes ‘intervention de photographes professionnels dans toutes les villes Ci-dessous le business model Canvas qui illustre comment Air BnB crée, délivre et capture de la valeur A METTRE SUR UNE EN GRAND FORMAT PAYSAGE ? OUII Ok je garde la capture sur mon bureau on l’ajoutera au dossier lorsqu’il sera extrait du drive 😉 KPIs Air BnB a une approche business très globale, cependant dans l’analyse de ses KPls cela doit être réalisé à la fois au niveau global mais aussi au niveau plus régional et local car en fonction des marchés l’offre et la demande diffèrent. Air BnB doit aussi analyser par exemple es données liées à son marché français puis plus spécifiquement par ville.
KPIS GIObal : Nombre de visiteurs par jour sur le site Nombre d’annonces mises en ligne par jour’ Nombre d’annonces au total (Monde / Continents / Pays / Villes) Nombre d’annonces avec des photos HD (argument marketing) Nombre de réservations par jou Nombre de nuits réservées au global et par personne Taux d’abandons (les visiteurs qui sont allés jusqu’à la page réser vation mals n’ont Données liées aux personnes qui hébergent . Taux de réponse aux messa es *AGF 6 rif q Le diable se cache dans les détails. Pour optimiser sa productivité il est primordial d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur et son analyse. Cela passe impérativement par l’ergonomie du site, l’intuitivité des outils proposés aux utilisateurs, l’attractivité du regard, la trouvabilité de l’information, le chemin de l’internaute…
Mais Airbnb n’est pas le leader du marché par hasard, la société maitrise déjà parfaitement l’ensemble de ces points et travaille avec des experts pour exploiter continuellement les nouvelles tendances du web. Il existe cependant tout de même des points d’amélioration, omme par exemple la mise en place dun cahier des charges pour devenir hôtes . Actuellement, il n’existe pas de validation avant publication sur le site. En trente minutes, n’importe qui avec n’importe quel bien peut devenir hôte et recevoir une demande de réservation. La mise en place d’un cahier des charges pour les hôtes pourrait notamment améliorer la réassurance des utilisateurs. Actuellement chez AIRBNB, aucun message de remerciements, pour les plus fidèles.
Tous les efforts marketing et relationnel sont dirigés vers les hôtes, c’est à dire les personnes qui hébergent. Contrairement aux opérateurs hôtelier traditionnels, aucun programme de fidélité n’existe chez Airbnb. En utilisant leur service très régulièrement les utilisateurs les plus fidèles apprécieraient qu’un programme de fidélité leur soit réservé par le biais par exemple d’une carte GOLD avec des remises et des services particuliers. Nous pourrions également mettre en place des offres flash uniquement pour les personnes particuliers. uniquement pour les personnes les plus fidèles au site (les voyageurs) avec par exemple « deux nuits au prix d’une » si la réservation se fait ntre telle ou telle date.
Cela permettrait d’une part de booster les réservations mais également de fidéliser le voyageur et faire en sorte qu’il se sente privilégié. Le site Air Bnb fonctionne sur l’entente entre les hôtes et les voyageurs et ainsi sur la confiance. Tout est fait sur le site pour que les voyageurs soient rassurés lorsqu’ils résewent leurs séjours. Chaque hôte doit remplir son profil avec une description. Le profil est aussi nourrit par les statistiques de l’hôte (temps de réponse moyen, taux d’acceptation… ). Il serait intéressant que les hôtes aient le ême degré d’assurance lorsqu’ils acceptent un voyageur. En effet, actuellement il n’y a que les commentaires qui permettent aux hôtes d’avoir des informations sur les voyageurs. our que le site continue à fonctionner sur une relation de confiance hôtes/ voyageurs il faudrait qu’il soit demander aux voyageurs d’avoir un profil aussi complet que les hôtes et que les statistiques imposées aux hôtes le soient aussi pour les voyageurs. Autre suggestion d’amélioration : alléger le processus d’inscription qui peut en décourager plus d’un. En effet, actuellement, lorsque l’on souhaite s’inscrire sur Air BnB, l faut passer un nombre d’étapes avec par exemple la vérification du numéro de téléphone, la carte d’identité à scanner, etc. Le problème est que bien souvent certaines personnes peu habituées aux scanner, etc.
Le problème est que bien souvent, certaines personnes peu habituées aux achats en ligne peuvent être réfractaires sur le fait de donner toutes ces informations personnelles sur la toile (notamment pour le scan des papiers didentité). La conséquence est simple : de nombreuses personnes se découragent et abandonnent le panier. Celles ci préfèrent passer par un hôtelier, our une seule nuit, plutôt que de passer par un site avec un processus d’inscription trop compliqué. Bien que ce processus ait été mis en place pour améliorer la sécurité du site, il faudrait proposer un moyen beaucoup plus rapide pour s’inscrire. Air BnB va devoir tout mettre en oeuvre afin de contrecarrer les offensives des hôteliers à travers le monde qui commencent sérieusement à grincer des dents.
Dans plusieurs villes déjà (SF, New York) les autorités locales ont réglementé l’utilisation d’Air BnB. Ceci est habituel lorsqu’un acteur vient ouleverser un marché/secteur bien implanté (par exemple Uber qui vient révolutionner le secteur du transport). En effet, les hôteliers ont de quoi avoir des craintes : Air BnB s’est rangé au Sème rang de l’hotellerie. Afin de contrecarrer ces offensives et s’assurer de ne pas perdre de clients, Air Bnb a plusieurs possibilités : – Fixer des limites de prix afin de ne pas dépasser ceux des hôtels – Vérifier les offres qui sont diffusées en ligne afin d’être sur de se différencier des hôtels – S’assurer que les offres sont bien en accord avec les réglementations locales