OTIF (ONE TIME IN FULL) L’OTIF est l’indicateur de performance par excellence de la Supply Chain. Il est formé de l’acronyme qui rappelle l’ambition de toute Supply Chain : livrer le produit attendu en quantité désirée au niveau de qualité attendu au bon endroit en temps et à l’heure en respectant les exigences et/ou engagements de service, et tout cela au moindre coût global. L’OTIF est un indicateur sévère qui juge la performance du point de vue du client.
L’as client qu’au fournisse qu or 3 un niveau d’OTlF san égr,’ • tteindre un OTIF p en qualifiant l’entrep al » importe moins au indre durablement é. Au contraire, itre la profitabilité, ou en la démarquant de la concurrence, en onction des performances attendues dans le secteur d’activité et la performance des concurrents. calcul de l’OTlF La formule basique du calcul de l’OTlF est : OTIF nombre de livraisons OTIF / nombre livraisons demandées * 100 L’OTIF se mesure sur chacune de ses deux composantes : OT – Nombre de commandes ponctuelles IF = Nombre de commandes complètes (quantité exacte)
Comme convenu avec le client. Ce dernier peut admettre des tolérances qui son Swipe to vlew next page sont généralement stipulées dans le contrat. Seules les livraisons répondant simultanément à la double condition de ponctualité et de complétude peuvent être considérées comme OTIF. Le calcul de l’indicateur peut se faire . A la commande A la ligne de commande A l’échéance de commande, si des lignes de commande sont demandées en plusieurs livraisons à des dates différentes, chaque date de livraison demandée est une échéance.
Est-ce que l’OTlF est exigé par tous les clients ? Non, l’exigence d’OTlF se justifie réellement en flux tendus et synchrones, essentiellement sur les chaines de montage automobile et dans la grande distribution. Certains secteurs d’activité limitent leurs stocks et multiplient les livraisons. pour se garantir contre les ruptures et organiser les réceptions de marchandises au plus juste, ces clients exigent les livraisons en OTIF. A l’inverse, certains fournisseurs choisissent de livrer en OTIF des clients qui ne l’exigent pas.
C’est le choix de l’excellence qui oit pousser leur organisation à se structurer pour répondre aux exigences les plus séveres. Choisir de livrer OTIF lorsque les clients ne l’exigent pas, est-ce de la surqualité ? Oui, on peut considérer que c’est de la surqualité ou du gaspillage selon la vision Lean Thinking. Cependant, qui peut le plus peut le moins. Il faut vérifier si ce choi vision Lean Thinking. Cependant, qui peut le plus peut le moins.
Il faut vérifier si ce choix procède d’une volonté de se préparer ? affronter ou se prémunir d’une concurrence plus performante, onquérir des clients plus exigeants ou démontrer la fiabilité des livraisons aux clients actuels et réduire ainsi les risques d’effets bullwhip (effet de coup de fouet Un bon OTIF garantit-il la satisfaction client ? Oui pour les clients qui l’exigent, pas forcément pour les autres. Voir à ce propos les enquêtes et le diagramme de Kano Un mauvais OTIF entraine t’il l’insatisfaction des clients ? Oui pour les clients qui exigent des Ilvraisons OTIF, pas forcément pour les autres.
Certains clients peuvent assortir leur exigence ‘OTlF de tolérances sur l’une ou l’autre composante, en plus, en moins ou en plus et moins. La sanction d’une livraison (OTIF ou non-OTIF) dépend de son score par rapport à la fenêtre de tolérances. Dans l’exemple ci-contre, le client accepte d’être livré en avance d’un jour (OT+) mais zéro retard, avec une quantité qui peut dépasser de la quantité commandée (IF+) mais n’accepte aucune commande incomplète. Même ce cadre général peut connaître des exceptions en fonction des besoins et contraintes du moment.