Analyse D

Thème • L’injection d’anticoagulan Spécialité du service concerné : Soin de suite et rééducation Description de la situation rencontrée : Lors de mon arrivée, rai pris en charge dans leurs globalités huit patients. Parmi ces patients, j’avais des injections d’anticoagulants en sous cutanée a réalisé lors du tour du matin pour Mr D, 67 ans, entrée pour pontage du membre inférieur droit. La première fois que je devais réaliser ce soin, j’avais demandé à chaque collègue de me montrer comment réaliser la préparation.

Cet anticoagulant de Calciparine@ (héparine non fractionnée) sous orme de fiole n’était pas toute prêt à injecter et elle devait être réalisée le matin et le soir. Alors la fois suivante, accompagné d’un autre collègue, j avoir appris depuis le correspondre à la pr avait sa façon de fair principes dun soin d or E to nextÇEge , comme je pensais , et qui semblait t, chaque soignant à respecter les rences, c’est que certains gardaient une bulle d’aire d’autre pas. Certains piquaient à degrés d’autre à 450 degrés. Certains favorisaient des sites d’injections voir un reflux.

Je vérifiais la prescription médicale et l’ampoule d’anticoagulant. Tout d’abord, je commençai à réaliser la préparation en prélevant le produit à Paide de mon trocart. Je plaçais mon aiguille de sous cutanee en chassant l’air de la serlngue puis en gardant la quantité a injecté à Mr D. J Swipe to View next page Je prenais mon plateau avec ma boite OPC T, mes compresses stériles, mes gants à usage unique, de l’alcool et ma bouteille Pocket de solution hydro alcoolique. Enfin, je me présentais au patient et lui indiquais que j’allais faire son injection d’anticoagulant.

Il était couché dans son lit. Je réalisais ma friction ydro alcoolique puis enfilais mes gants. Je réalisais l’injection, en réalisant un pli cutané au niveau de l’abdomen à 450, car il avait un pansement au niveau de sa cuisse droite. Tout en veillant ? piquer distance du nombril, puis je relâchais mon pli cutané au même moment que le retrait de l’aiguille. Lorsque j’eue terminé le soin, je jetais ma seringue dans la boite OPC T, je jetais mes gants et frictionnais mes mains avec une solution hydro alcoolique.

Enfin, je validals mon son sur le logiciel de planification des soins prescrits. Mon collègue, me corrigea ur certain point de ma pratique notamment sur la bulle d’air que j’aurai du garder et piquer en verticale tout en faisant mon plis cutané. Analyse de la situation : Ce qui m’a interrogée dans ma situation, c’est qu’à mon niveau de formation, je ne sois pas certaine dans ma pratique de l’injection d’anticoagulant. En effet, je me suis toujours fier aux pratiques des soignants confirmés.

Selon le Code de la santé publique (Annexe 2), l’article R4311-7 indique que l’infirmière est habilitée à pratiquer l’injection d’anticoagulant donc également ‘étudiant infirmier. Je n’ai pas trouvé de bonne pratique officielle à propos de l’injection d’anticoagulant autre que l’héparine de bas poids moléculaire du officielle à propos de l’injection d’anticoagulant autre que l’héparlne de bas poids moléculaire du laboratoire Sanofil. Selon les cours de l’UE 4. 4 du semestre 2, l’injection en sous cutanée est une injection a réalisé avec un pli cutanée à 450.

Selon le laboratoire Sanofi, il est indiqué d’injecter le Lovenox@ en perpendiculaire en maintenant le pli cutanée. Cependant, ‘injection dans toutes les situations ne doit pas être en intra musculaire comme mentionnée dans ces mêmes bonnes pratiques. Cest ce qui entraine certainement une confusion, selon les connaissances des soignants, car si il n’est pas indiqué d’injecter en intramusculaire, je peux supposer que certainement l’injection en verticale est possible si l’aiguille est courte. Il faut prendre en compte aussi si le patient est maigre et dans ce cas favoriser l’injection en 450 degrés.

Quant à la purge, dans la situation je n’en ai pas fait car selon les croyances infirmières la ulle d’air doit être préservée juste sur les seringues pré-remplis pour éviter la formation d’hématome. Aucune recommandation ne confirme cela, cependant si la bulle d’air doit être préservée pour éviter la formation d’hématome pour l’injection du Lovenox@ selon ce même laboratoire, alors je fais l’hypothèse que la bulle d’air est à garder, même lorsque nous faisons nous même la préparation de l’anticoagulant injectable quel qu’il soit.

Quant au site d’injection les principaux sont les mêmes que pour l’injection d’insuline(en supéro-externe abdomen, cuisse, bras2) ais si je ne m’abus aucune recommandation officiel ne précise les pr abdomen, cuisse, bras2) mais si je ne m’abus aucune recommandation officiel ne précise les pratiques en matière d’anticoagulant injectable autre que le Lovenox Cependant, je fals l’hypothèse qu’étant donné que l’anticoagulant permet d’éviter les risques thromboemboliques tel que les phlébites, je peux supposer qu’il faut favoriser les sites d’injections telles que la zone péri-ombilicale et les cuisses.

Quant au reflux, je n’en ai pas fait dans cette situation. En recherchant sur les informations oncernant l’injection en sous cutanée, j’ai trouvée divers avis qui préconisait de réaliser un reflux au non et ceux toujours de façon non officielles. Le reflux n’est d’ailleurs pas indiqué lors de l’injection de Lovenox@ selon le laboratoire Sanofi. Cependant, dans les cours du semestre 2 de l’UE 44 le reflux est indiqué lors d’injection intramusculaire. Conlusion Un(e) infirmier(e) se doit de renouveler ses connaissances régulièrement ainsi que l’étudiant infirmier.

Cette analyse m’a permis de comprendre pourquoi telle ou telle pratique est ourante et également comment l’étudiant peu se positionner face à cela. Ce qui m’a interpellée, c’est également la différence des pratiques dans la profession. Cependant, je retiens que le prlncpal, est de ne pas mettre en danger le patient, en faisant un soin de qualité (efficacité, organisation, traçabilité, hygiène/ aseptie, sécurité, confort du patient). Ainsi à partir de mon analyse, je fais l’hypothèse que l’étudiant doit rechercher par lui-même les informations et les analyses afin qu’il sache se positionner en tant qu PAGF