CAS ZARA

l. Analyse de la situation de l’entreprise politique Environnement Social Technologique Économique Légal – La politique de prix chez Zara est abordable et diversifiée avec to nextÇEge différentes collection maximum de conso de répondre aux bes s d _ – 65% des usines de Zara sont manufactu ors ur toucher un t leurs moyens afin e. des produits l’Europe, et 24% dans le reste du monde. Zara exporte près de l’Espagne afin de ne pas polluer car elle a une prise de conscience de l’environnement.

La stratégie de Zara fonctionne bien sur les marchés où les lients sont attentifs à la mode comme la France, l’Espagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Son succès est moins vif en Allemagne et aux U. S. A car ils sont moins centrés sur la mode. Zara est un adepte du «fast fashion» c’est à dire que les magasins sont réapprovisionnés constamment avec de nouvelles créations, ce qui fait augmenter la demande et les achats. De plus, cela augmente la fréquence de visite de la clientèle.

Zara à investi d Swlpe to vlew next page dans d’autres domaines que le textile (Zara Home, et le cosmétique) La communication chez Zara passe par les vitrines c’est à dire que les vitrines doivent être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine. Ce choix de quasi non- communication permet d’avoir les ressources financières pour investir dans l’immobilier (stratégie immobilière), pour trouver le meilleur emplacements pour les boutiques. Zara fabrique ses produits elle-même grâce à une douzaine d’entreprises qui lui appartiennent situées à Galice et dans le nord du Portugal où la main d’œuvre est très bon marché. Les vêtements sont donc vendus à un prix accessible à tous Réduction du taux de chômage grâce à rouverture de plusieurs magasins. Zara gère 400 magasins dans 70 pays réduisent le taux de chômage grâce aux offres d’emplois. 2.

Zara tient compte des acteurs de son micro-environnement en développant un relation interactive avec sa clientèle, sans avoir recours à la publicité tapageuse ou à des partenariats pailletés. Elle renouvelle ses produits régulièrement afin de susciter l’envie de sa clientèle et augmenter la fréquence des visites. Zara à choisi une quasi non-communication afin d’avoir des ressour ugmenter la fréquence des visites. Zara à choisi une quasi non-communicatlon afin d’avoir des ressources financières pour pouvoir investir dans l’immobilier et trouver le meilleur emplacement pour les boutiques.

Elle à choisi de se diversifier en élargissant sa gamme allant du produit cosmétique au mobilier de Zara Home. Il. Identification du problème de management 3. Le problème de management que pose la prise en compte de l’environnement de Zara est la forte concurrence. En effet, Mango et H, les plus grands concurrents de l’entreprise utilisent de rands moyens afin d’attirer la clientèle comme Mango qui joue à fond sur la mode et le glamour en multipliants les défilés de créateurs et en collaborant avec des égéries comme Pénélope Cruz.

Du côté d’H&M la marque suédoise elle utilise la « Star Strategy » qui consiste à faire appel à des célébrités pour ses campagnes de pub afin que les clients est le désir d’imitation et viennent acheter ses produits. Zara de ce côté la ne fait pas de pub et joue sur du basique qui pourrait lui porter préjudice dans le temps. Ill. Proposition de solution 4.