Dissertation Philo Tre Humain

Un jour, j’ai eu un travail à faire en philosophie j’aurais aimé exprimé mon opinion sur les moyens de faire ce travail , sur la période consacrée pour le réaliser, sur la façon de m’évaluer , la note que je m’accorderais en fonction de l’effort fourni et si ce travail m’apporterait quelque chose à moi dans mon parcours, etc. En fait, faurais aimé de concert avec mon professeur et l’ensemble des étudiants que nous en discutions en classe. Ce ne fût pas le cas.

Tout était décidé, ce que je devais lire, à quel enseur je devais me référer, la structure, que valait ce travail, etc. Mon professeur représente le système traditionnel, celui que voulait réformer Maximilien Bauthier, moi je suis celle qui veut choisir et croire que tout est possible. Je suis réfractaire, en Swp to page opposition, mon âge, confère ce rôle. Je sui je veux croire que to est un tas d’emmerd d’expérimenter mon or 4 Sv. ivx to View en ce moment me ppelle mes vieux, il qui a prlme abord ment la possibilité ue je pense des idées de Maximilien Bauthier?

L’être humain est son génie et ce dernier ne peut s’exprimer que dans un contexte anarchique, dans la quête d’un monde sans oppression, s sans autorité, sans tyrannie et sans exclusion. L’être humain est son maitre, il prend conscience de tous les spectres de son être. Il a la possibilité de développer les composantes qu’il désire pourvu que l’on retire tous les irritants qui briment son développement. Ce développement façonné par le conditionnement reçu de ses parents et de son environnement.

L’être humain dans sa jeunesse est construit en référence à la figure paternelle et maternelle. Le parent voit sa progéniture comme un prolongement de son être. Ce qui en résulte ? l’adolescence à une recherche de sens en fait d’une personnalité propre qui lui appartient. L’adolescent ne veut plus être défini par ses gènes, mais par sa capacité à rejeter les contraintes et par la revendlcatlon de pouvoirs. Bref c’est la théorie de Maximilien Bauthier celui du « génie propre

L’être humain s’éduque dans un système où il a participé à la définition des objectifs et des résultats. Tout se vit dans un système où les relations humaines entre parents, professeurs, direction et étudiants sont d’égaux à égaux. L’adulte doit être la bougie d’allumage, il accompagne, il suscite la réflexion, il ne doit pas être un portrait d’autorité. Il doit privilégier Fémancipation, l’initiative, la réflexion, la pensée critique, l’autonomie, etc. Au début devant ce monde sans contraintes, l’étudiant ré PAG » OF d