Rapportstage

RENARD HUBERT RAPPORT DE STAGE Développement d’une application web permettant de comparer le prix d’un équipement optique. AFPA de Champs-sur Marne Soutenance de Concepteur Développeur Informatique or 19 Sni* to View A. Introduction…. 5 a) Identification, profil et expériences………… b) Maître de 3. LA MISSION . . session CDI 2009-2010 Page 1 sur 42 2009-201 0 Sommaire l. L’ENTREPRISE….. a) dentification.. b) Activité…. 2. LE STAGIAIRE… 6 RENARD HUBERT – société. „ . „ . „ „ „ „ „ . b) Grandes lignes du 2. RECHERCHE DES SOLUTIONS TECHNIQUES ENVISAGEABLES…. a) Technologie serveur…… b) Technologie cliente… MODELISATION : DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION GENERALE.. 19 4. MODELISATION : MODELE CONCEPTUEL DE DON NEES (MCD) MODÉLISATION : MODELE PHYSIQUE DE DONNÉES …. 22 6. PLATEFORME DE DEVELOPPEMENT….. DEVELOPPEMENT : BASE DES OBJECTIFS… a) Respect de l’échéancier prévu „ ………. 41 b) Budget c) Compétences acquises afin de mener à bien ce projet……… . 41 2. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES… a) Validation côté client avec « JavaScript b) Libraire dans le « Build Path » (Téléchargement dépendances vec « Maven »)… 2 3. CONCLUSION… E. SOURCES D’INFORMATION. 1. LIVRES…. 2. AUTRES.. • • • • • Page 4 sur 42 RAPPORT DE STAGE – FORMATION AFPA CDI – RENARD HUBERT – 2009-2010 A. Introduction Afin de bien cerner le projet et la manière dont il a été traité, intéressons nous rapidement à l’entreprise au sta iaire et à la mission d’un point de vue très PAGF lg RENARD, j’ai 28 ans et je suis actuellement stagiaire à l’AFPA de Champs sur Marne (77) pour une formation de Concepteur Développeur Informatique qui a débuté en mai 2009 et qui finira ? ‘issue de ce stage.

Suite à ma volonté de reprendre une activité en adéquation avec mes connaissances, j’ai décidé de mettre fin, en septembre 2009, ? mon contrat de travail en tant qu’agent confirmé de sécurité au sein du casino de Deauville. En effet, j’ai pu utiliser la période de chômage qui a suivi cette embauche pour approfondir mes connaissances dans le développement JAVA et Ayant uniquement le niveau BTS Informatique en Administration réseau, cette formation me permettra de postuler pour des emplois qu m’étaient jusqu’? présent inaccessibles. ) Maître de stage Monsieur FITOUSSI a joué le rôle de directeur de stage pendant la période d’application en entreprise effectuée chez Consultants Informatique Associés dont il est le gérant. Ses compétences et son expérience en gestion de projet informatique lui ont permis de superviser ce projet. Page 6 sur 42 RAPPORT DE STAGE – FORMATION AFPA CDI – RENARD HUBERT 3) LA MISSION matériel optique sur la toile et pourtant le nombre de modèles existants est relativement élevé.

De plus, en analysant les devis établis par des opticiens on constate que les tarifs varient énormément pour un même modèle. Par conséquent, il serait intéressant de mettre ce système en place afin d’éviter tous abus et ainsi de protéger au mieux le consommateur. 4) REMERCIEMENTS Je tiens à remercier Mr FITOUSSI pour mon stage ainsi que Mr HER et Mr NUVOLONI pour la formation à l’AFPA. Page 7 sur 42 B. DEFINITION DU PROJET ET ETUDE PREALABLE Tout d’abord, il convient de décrire correctement la demande telle qu’elle a été définie en concertation avec le directeur de stage. ) DESCRIPTION DE L’ETUDE a) Situation initiale La société commercialise deux logiciels dédiés aux professionnels ‘optique nommés « Optik Opale » (pour les montures et les différents verres référencés. page 8 sur 42 c) Objectif à atteindre Mr FITOUSSI m’a demandé de faire un site internet en JEE (Java Enterprise Edition) qui permettra à rutilisateur porteur de matériel optique, une fois authentifié, de comparer les devis effectués auprès de son opticien ? l’ensemble de ceux déjà enregistrés sur le site.

Ce site sera développé en modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur), la base de données utilisé sera PostgreSqI. Après réflexion, il a été dessiné de faire un projet Maven, ce qui ermettra de récupérer plus facilement les dépendances nécessaires au bon fonctionnement du site. La Framework libre Struts sera choisi afin d’utiliser l’Api Servlet java et adopter au mieux l’architecture Modèle-Vue-Contrôleur. 2) ÉTUDE SOMMAIRE PRÉALABLE a) Échéancier prévisionnel Le stagiaire devra au moins réaliser les tâches suivantes, si possible avant les dates d’échéance indiquées ! age 9 sur 42 acquérir les compétences suivantes . Sélectionner, collecter et synthétiser l’information pertinente sur solutions envisageables : Solutions, coûts, contraintes, performance, support, adaptabilité… Prendre en main et exploiter la documentation technique Déployer les divers logiciels retenus : Serveur HITP, serveur application, serveur de base de données… Préparer et documenter les différentes étapes du projet (modélisation, rapports de synthèses, documentation du code, etc. page 11 sur 42 Être autonome et s’adapter aux conditions du travail de l’entreprise Apprendre à maîtriser les langages de programmation concernés côté client et côté serveur : JEE, Maver„ struts, XHTML, CSS, SQL… ) Méthodologies utilisées Afin de mener le projet principal de façon sérieuse, le stagiaire devra apprendre à utiliser un logiciel de planification. « Microsoft Project une référence dans le domaine, a été choisi. De plus « Microsoft » propose une version d’essai de ce loglciel d’une durée de 60 jours.

La conception s’articulera autour d’une phase de modélisation ? l’aide D’ « » unified Modeli ÉQUIPEMENT OPTIQUE Maintenant que le cadre du projet est bien défini, il convient de décrire les phases d’analyse, de documentation, de conception et de réalisation de ‘application. 1) DÉFINITION DES BESOINS ET DES GRANDES LIGNES DU PROJET a) Besoins de la société La société Consultants Informatique Associés souhaiterait mettre en place un site internet permettant de faire des comparaisons de tarifs appliqués par les opticiens.

Ce développement est destiné à l’usage des consommateurs, porteurs d’équipement optique (lunettes, verres). b) Grandes lignes du projet Afin de pouvoir comparer les tarifs de leurs matériels optiques, utilisateurs devront tous d’abord s’enregistrer : Soit en temps qu’utilisateur standard, soit en temps que professionnel. Page 13 sur 42 — FORMATION AFPA CDI – RENARD HUBERT Dans ce deuxième cas, pour éviter tous abus, leur numéro de « Siret » ainsi que leur numéro de Fine demandé. Cylindre et Addition). Le module de saisie sera identique pour les yeux droit et gauche.

Il sera alternativement déclenché pour l’œil droit et ensuite pour le gauche. Le module contrôlera les éventuelles aberrations techniques, dans ce cas, un message signalant l’erreur s’affichera, et il n’y aura aucune possibilité de continuer la procédure globale. Une fois la correction saisie, une nouvelle page s’affichera dans aquelle il sera possible de rechercher les verres compatibles. La valldation et le contrôle de la saisie de la correction déclenchera une recherche des verres référencés dans la base de données. Page 14 sur 42 Sur cette nouvelle page appelée « Plateforme choix des verres informations . Choix foyer (liste disponible selon la correction) – Matière (Minéral, Organique ou Polycarbonate) – Diamètre – Indice Marque – code EDI – Libellé du verre Seront demandés à rutilisateur pour chaque œil. En règle générale, les utilisateurs se contenteront de saisir les informations ortées sur leurs devis qui, selon la loi, doivent être détaillés et donc comporter les mêmes types d’inform pour être affiché, un message sera envoyé à l’utilisateur, avec le nombre de verres sélectionnés, lui conseillant de choisir et/ou d’afficher sa recherche.

Suite à cette recherche une nouvelle page s’affichera à l’écran avec les prix selon les verres sélectionnés. Les prix affichés seront calculés en fonction de coefficients généralement appliqués dans la marque, et en fonction des remises attribuées par le verrier. Page 15 sur 42 Celles-ci varient selon la production de la surface du point de ente. Par conséquent il sera préférable d’afficher une fourchette de prix par produit sélectionné.

Dès la sélection du premier verre, l’utilisateur pourra saisir le prix indlqué sur son devis. Lorsqu’un verre sera sélectionné, les options liées à ce type de verre pou ront être sélectionnées. Enfin, une fois l’ensemble de la procédure terminée une dernière page permettra l’affichage de l’analyse du devis. Cette analyse consistera à afficher une critique objective du devis saisie. En fonction des écarts constatés, le site pourra conseiller l’utilisateur sur son achat. page 16 sur 42