Strat

Stratégies des entreprises et les barrières à l’entrée du marché Selon la théorie classique de la dynamique d’entrée sur un marché, le profit généré par les sociétés pionnière va attirer des nouvelles entreprises. Ce fut le cas pour le marché de l’industrie brassicole japonaise. En effet ce marché est dominé par deux leaders, Asashi et Kirin, qui se partagent les parts de marché à hauteur de chacun. Ces entreprises génèrent du profit, ce qui suscite l’espoir de rentabilité et le désire pour les utres entreprises, d’entrer sur ce marché.

Cependant, il n’y a pas d’entrée sur le marché, ce qui sous-entend la présence de Swipe Lo nexL page barrière à l’entrée. L’article évoque la pr entreprises du marc entreprlses désireus de aux barrières à l’entr pionnières. Ces barri to neKtÇEge ntrée pour des ats-Unis. Les é sont soumises es entreprises giques ou naturelles selon les cas. Les entreprises de ce march dissuadent les candidats à l’entrée par leur forte notoriété et leur image. Par ailleurs leurs consommateurs leurs sont fidèles.

Cela implique donc une difficulté à prendre ne compte puisqu’implique un investissement important afin de combler ce désavantage initial. Ces investissements doivent prendre en com compte les couts par rapport à la prospection et la fidélisation des prospects, mais également par rapport à la publicité et la communication pour faire connaitre leur marque. Les industries de brasserie japonaises possèdent également ces barrières quant à la forte notoriété des enseignes qui peut dissuader les candidats à l’entrée.

Les entreprises déjà en place sur le marché ont la mainmise sur le réseau de distribution. Ceci fait également partie des avantages des pionniers, pouvant constituer un obstacle : le mode de distribution forme donc une Par ailleurs, le marché de la bière au Japon est soumis à des barrières légales. En effet, le marché est réglementé par le gouvernement, (avec l’acquisition d’une licence). Il faut pouvoir produire un niveau minimum de litre annuel pour que l’Etat puisse autoriser une entreprise à entrer sur le marché (2 millions e litre par an).

Bien que ce chiffre soit modeste par rapport à la taille totale du marché de la bière japonaise (7 milliard de litre annuels), ce qui rend presqu’impossible, pour les PME, de produire la quantité demandé. Par la suite, un assouplissement de la loi (diminution du seuil d’entrée à 60 000 litres) va entrainer une augmentation du nombre de micro-brasserie sur le marché. Ces micro-brasseries ont mis en place une stratégie afin de pouvoir atteindre ce seuil : ils se réunissent en formant une associat