L’HOMOSEXUALITÉ Investigation Imaginez être constamment persécutés, rejetés, intimidés, parfois même battus, tout cela à cause de votre orientation sexuelle. Mon projet s’est esquissé lors du visionnement des faits relatés qui entouraient toute l’attention médiatique autour des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en Russie et de leur intolérance envers les homosexuels. Je ne comprenais pas pourquoi aujourd’hui, en 201 5, on faisait encore autant preuve d’intolérance.
La grande majorité des personnes dans mon entourage n’ont aucun problème face aux homosexuels, mais je ‘avais qu’une seule cette intolérance enc De nos jours, il n’est dans la rue, ou mêm en voit beaucoup plu Sni* to sensibiliser quant ? le homosexuel mille. En fait, on es. Aujourd’hui, on dit qu’il y a plus de tol rance, il ya m me des lois visant ? protéger ceux-ci. Mais bon nombre d’entre nous ne savent pas que, malheureusement, dans certains pays, la sentence pour être homosexuel est la mort par lapidation.
J’avais donc pour but premier d’informer, de sensibiliser et de créer une réflexion de la part de mes spectateurs sur l’intolérance que subissent encore les homosexuels. Pour pouvoir rejoindre mon but plus fac Swipe to View next page facilement, j’ai opté pour le septième art. Créer un court- métrage, me permettait d’atteindre un large public en plus de me sortir totalement de ma zone de confort.
En effet, même si mes intérêts me dirigeaient vers le court-métrage, je devals tout de même passer par un processus de création auquel je n’avais aucune expérience, et qui demandait fidéation, le synopsis, le séquençage, le tournage et le montage. J’ai abordé le sujet de l’homasexualité à travers le contexte mondial : Identités et relations. Si on considère mon projet, l’identité sociale, les convictions et les valeurs sont le centre même de mon sujet. ? l’aide de témoignages, j’ai voulu présenter la version de la vie d’un homosexuel face au monde d’aujourd’hui et la version de la vie d’élèves qui vivent la sltuation de l’extérieur. De cette façon, que j’ai pu savoir leurs valeurs et convictions face à cette réalité. Et de la même manière, les téléspectateurs se questionneront eux-mêmes sur leurs valeurs et convictions. Comme mon sujet est très vaste et qu’il peut se présenter sous iverses formes, j’ai dû filtrer l’information et sélectionner ce que je croyais le plus pertinent. ? l’aide de grille d’évaluation des sources du guide d’accompagnement du projet personnel, j’ai pu évaluer chacune de mes sources à l’aide de 5 critères. L’annexe 1 montre un exemple d’utilisation de cette grllle. Beaucoup de vidéos en lig PAG » OF d critères. L’annexe 1 montre un exemple d’utilisation de cette grille. Beaucoup de vidéos en ligne sur le site YouTube m’ont influencée et inspirée. First Gay Hug, est un exemple, celui-ci m’a démontré les réactions de personnes homophobes envers un homosexuel. Aucunes informations concrètes n’ont été dévoilées, mais une image vaut milles mots.
De plus, pour ajouter plus de crédibilité à mon court-métrage, j’ai utilisé des vidéos d’archives. Stonewall Riots Breaking the Inequality, présente des manifestations dans lesquelles on voit des homosexuels revendiquant leurs droits. De plus, j’ai recueillis, d’un reportage, des images de la Deuxième Guerre Mondiale. L’ouvrage L’homosexualité entre préjugés et la réalité, écrit par Jean-Baptiste Coursaud, m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’historique de l’homosexualité à travers des dates mportantes, des lois qui ont été mises en vigueurs, etc…
Les informations utilisées m’ont servies pour faire mon historique de l’homosexualité à travers les âges. De plus, comme je n’avais jamais fait d’interview, le volume L’interview à la télevision techniques et méthodes, par Réal Barnabé, m’a beaucoup aidé en ce qui concerne l’approche pour poser une question correctement. Celui-ci m’a aussi permis de bien formuler mes questions pour avoir l’air plus professionnel. Le site internet et si mon fils était homosexuel de l’organisme REZO a été d’une