Le management de la qualiti ecurit e et de l’environnement (QSE) Julien Di Giulio To cite this version: Julien Di Giulio. Le management de la qualit’ e, de la s • ecurit’ e et de l’environnement (QSE). Business administration. 2011. HAL Id: dumas00647 http://dumas. ccsd. cn Submitted on 2 Dec HAL is a multi-discipl or 113 Sni* to View archive for the deposit and dissemination o scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.
L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est estin •ee au d’ epAot et • a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi es ou non, ‘ emanant des ‘ etablissements d’enseignement et de recherche fran,cais ou etrangers, des laboratoires publics ou priv’ es. Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE) accordé, pour leur conseils, pour m’avoir permis d’apprendre autant sur le domaine de la QSE. Je tiens enfin à remercier toutes les personnes qui ont participé indirectement, pour leur relecture, et les critiques qu’elles ont pu émettre.
Je remercie une nouvelle fois l’ensemble des personnes qui m’ont ermis de mener ce travail à bien. Sommaire Remerciements — 4 Résumé . 7 Introduction 8 l. Le management de la Qualité, Sécurité, Environnement : Un nouvel axe stratégique des organisations ? . 10 Le management de la qualité : Vers un management de la qualité totale ? . « Total Quality Management » (TQM) . 22 B. Le management de la sécurité : Le zéro accident est-il sécurité 28 (SMS). …. ….. 30 possible ? management.. 2. 4 Définition de la sécurité : de la maîtrise au système de Les enjeux du management de la sécurité Les outils et les démarches applicables à la 4. Le système de management de la sécurité 26 Le management de l’environnement : Effet de mode ou réelle prise de conscience . 33 c. Définition du concept environnementale : de la prise de conscience au système de management . processus d’intégration d’un management QSE et les outils La QSE : Axe stratégique des organisations 4E Il. Méthodologie et démarche adoptée — A. Le sujet 49 Choix du sujet La démarche adoptée . 1 La problématique et les hypothèses — Les personnes interrogées . 49 Analyse des résultats obtenus au sein de l’entreprise . … 77 Comparaison des résultats entre les deux ?? 87 entreprises D. Réponse à la problématique de départ Conclusion 94 Bibliographie 96 90 « L’Université n’entend donner aucune approbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. » 6 Résumé Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE) se développe de plus au sein des organisations.
Il est devenu indispensable pour ces dernières qui sont à la recherche de rentabilité en réduisant leurs coûts, et tout en satisfaisant les attentes d Management de la qualité, Management de la sécurité, anagement environnemental, Satisfaction client. Abstract The management of the quality, the safety and the environment (QSE) is increasingly developing within organizations. It has become indispensable for the latter who are in search of profitability by reducing their costs, while satisfying the expectations of their customers who are more and more worried about this type of management.
The origin of the emergence of the QSE management is connected to a customer request, which is more and more an approach of corporate social responsibility (CSR) and who wish to entail their whole process f production in the same direction. The QSE management is a means for organizations to cut their costs and to be more profitable, while satisWing the requirements of their customers. Keys words: Management QSE, Management of the quality, Management of the security, Management of the environment, Customer’s satisfaction.
Dans le cadre du cursus de Master 1 Management Stratégique des Organisations, parcours Gestion des Ressources Humaines, il est demandé aux étudiants de réaliser un mémoire professionnel sur un sujet au choix. J’ai choisi comme sujet de recherche, le management de la Qualité, de la Sécurité, et de l’Environnement dit le ma devenu pour les organisations un axe stratégique, et c’est aussi moyen pour ces dernières d’obtenir un avantage concurrentiel face à leurs concurrents.
L’émergence de ce type de démarche relève non pas essentiellement d’une prise de conscience des organisations, mais plutôt à une volonté des clients. Alors pour satisfaire leurs exigences, les organisations ont développé des actions de type QSE, car elles se sont rendus compte que leurs clients étaient de plus en plus attentifs à ce type de démarche et que ces erniers se tournent de plus en plus vers des entreprises ayant un engagement citoyen comme celles ayant une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
La RSE est un concept dans lequel les organisations intègrent des préoccupations sociales, environnementales, économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes de l’organisation qui sont les actionnaires, le personnel, les clients, les fournisseurs, les collectivités humaines, etc. On définit les domaines de la QSE par les définitions suivantes. La qualité est l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques ntrinsèques à satisfaire des exigences Norme ISO 9000:2000, 53. 1 La sécurité est « l’état dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité ? un niveau acceptable », Norme 8402 (1994), 52. 8 L’environnement et son management est de la volonté réduire au minimum les effets dommageables de ses act ironnement et management de la QSE et l’acquisition d’un avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel signifie pour une firme de maitriser les facteurs clés de succès et plus particulièrement de répondre aux exigences des clients.
La ualité doit répondre à un haut niveau de conformité, mais à une grande compétitivité concernant les prix et que les firmes possèdent une large gamme de produits de produits. Pour la sécurité, cela correspond que les conditions de travail des employés de la dite firme soient respectées et que la sécurité et la santé des employés soient prise en compte par l’organisation.
Concernant l’environnement, un avantage concurrentiel peut se traduire par la mise en conformité d’une firme avec un référentiel respectant un cahier des charges permettant de respecter ‘environnement et de réduire son impact environnemental sur ce dernier. Je me suis attardé par conséquent tout au long de ce travail de recherche, à savolr si la mise en place d’une démarche Qualité, Sécurité et Environnement est un moyen d’acquérir un avantage concurrentiel ou n’est-ce pas la simple mise en conformité des organisations avec leurs engagements ? L’exemple de deux entreprises dans le secteur industriel.
Nous verrons dans un premier temps au sein de la revue de littérature, en quoi le management de la QSE est un axe stratégique des organisations. Pour cela, nous verrons dans une première sous partie, le management de qualité et le management de la qualité totale (TQM). Dans une seconde sous artie nous verrons le management de la sécurit enfin, nous verrons le management intégré de la QSE. Nous verrons dans un second temps, au sein de la partie consacrée à la méthodologie, la méthodologie et les outils utilisés afin de recueillir des résultats.
Enfin, dans une troisième et ultime sous partie, nous verrons les résultats obtenus au sein des deux entreprises étudiées, nous les analyserons, les comparerons et nous en tireront es conclusions. Le management de la Qualité, Sécurité, Environnement : Un nouvel axe stratégique des organisations ? Dans cette première grande partie, nous allons voir dans une première sous partie, le management de la qualité permettant d’aboutir à un management de la qualité totale.
Dans une seconde sous partie, r si le zéro accident est 113 la qualité totale (TQM). 1. Définition de la qualité : du concept de contrôle au système de La qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences », Norme ISO 9000:2000, 53. 11 . L’évolution du concept de qualité passe par plusieurs phases. En effet, le concept de qualité tel que nous le connalssons actuellement et qul est la satlsfaction du client, n’a pas toujours été le même.
Jusque dans les années 1970, on parlait essentiellement de contrôle de la qualité au bien d’inspection. On évaluait si un produit fabriqué était conforme aux règles énoncées. On contrôlait les produits un par un, ou bien par échantillonnage pour s’assurer que le produit était conforme. Les clients peuvent exercés une survelllance concernant la qualité en vérifiant ue les exigences en termes de qualité sont bien respectées, on appelle cela l’inspection.
Le client se rend chez le fabricant et suit la démarche de contrôle. Il certifie que la démarche est satisfaisante. Cependant le contrôle de la qualité et l’inspection peuvent poser deux difficultés. Tout d’abord, la qualité du contrôle dépend du facteur humain, et cela peut causer un risque de fiabilité, engendrant des tensions et des conflits entre ceux qui fabriquent et ceux qui contrôlent. Mais également les ouvriers sont orientés vers la qualité du produit et non PAGF 13