Guide Pratique De Lelevage Canin1 0

c e nouveau Guide Pratique de l’Elevage Canin apporte un éclairage à la fois scientifique et technique sur toutes les thématiques relatives ? l’élevage : la génétique, la reproduction, le chiot, le comportement, les soins et l’entretien, les bâtiments, Les auteurs, tous très proches du monde de l’élevage, ont rassemblé les dernières avancées en matière de connaissance scientifique et les informations techniques les plus récentes afin d’offrir au lecteur un contenu riche et c Guide pratique Élevage Canin Sni* to View Dominique Grandjean Philippe Pierson Sarah Rivière Aurélien Grellet

Cassandre Boogaerts Laurence Colliard Julien Thorel Karen Overall Ursula Zabel Guide Pratique Abordés sous un angle résolument pratique tous les sujets sont émaillés de nombreux conseils et largement ou par toute personne associée à leur publication, de quelque manière que ce soit. Malgré toutes les précautions prises pour en garantir l’exactitude, l’éditeur, le rédacteur ou les collaborateurs déclinent toute responsabilité pour tout préjudice causé à toute personne, par toute action ou inaction, par tout élément de la présente publication.

Tous droits réservés. Aucun élément de la présente publication ne peut être conservé dans un système d’exploitation, ni reproduit, ni transmis sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite des détenteurs des droits. CONNAISSANCE ET RESPECT Préface Elever est d’abord un acte de Passion, la passion pour l’animal. Depuis plus de quarante tte même passion qui l’attention permanente qu’ils leur portent en font des observateurs privilégiés.

Leurs remarques, questions et observations ont toujours alimenté nos recherches ui se sont, à maintes reprises, concrétisées par de véritables percées nutritionnelles au service du bien-être et de la santé de l’animal, de la reproduction et de l’élevage : – la gamme Club en 1975, – AGR : le 1er aliment pour la croissance des chiots de grandes races en 1980, – Starter, aliment sevrage chiot adapté aux besoins de la chienne – HT42d, du 1 er jour des chaleurs au 42 ème jour de gestation – les aliments « Breed » spécifiques à certaines races.

Ce partenariat historique qui ancre solidement Royal Canin dans le monde de l’élevage vit bien au-delà des produits. Rencontres et ?changes ponctuent des relations qui sont toujours envisagées sur un mode dynamique et collaboratif où la notion de Services prend toute sa dimension. Pour entretenir et renforcer ce lien vivant, il y a, avant tout, les hommes et les femmes qui forment nos équipes de cynotechicien(nes). Totalement dédiées au conseil, à l’assistance, à l’écoute, elles sont au service quotidien des éleveurs partout dans le monde et jouent un rôle majeur dans le partage de la Connaissance.

On retrouve également cette valeur fondatrice de la marque dans les multiples manifestations canines qui sont autant ‘opportunités d’échanges avec des professionnels passionnés et attentifs aux évolutions qui peuvent contribuer ? l’amélioration de la santé animale et…. de leur activité. C’est également au travers de très nombreux 4 la Connaissance acquise depuis plusieurs décennies. Cette refonte complète du Guide Pratique de l’Elevage Canin de cette même volonté affichée de transmission des savoirs.

L’apport de cet ouvrage se situe à différents niveaux : la mise à jour des connaissances les plus récentes en matière d’élevage canin ; cette édition reflète une approche complètement actualisée des echniques les plus avancées et du métier d’éleveur ; – le caractère pratique de l’ouvrage qui permet à la fois une compréhension facile et une mise en application simple et rapide des techniques décrites, quelle que soit la taille de l’élevage ; – la dimension internationale qu’ont su apporter les différents auteurs grâce à leur connaissance très large de l’élevage dans différentes régions du monde.

Le Guide pratique de l’Elevage Canin était déjà un ouvrage de référence. Cette nouvelle édition renforce son caractère universel et la destine à tous les éleveurs soucieux e qualité et de performance. Cette exceptionnelle mise en commun des connaissances, nous la devons à une équipe d’auteurs, tous vétérinaires et totalement impliqués dans l’univers de l’élevage canin. Je tiens à souligner en particulier la contribution de l’UMES (Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport de l’Eccle Nationale Vétérinaire d’Alfort ).

Partenaire de longue date, cette unité très spécialisée accomplit un remarquable travail de recherche, d’assistance et de formation qui se traduit par un engagement sans faille au urs et toujours au service qui partagent la même passion pour les chiens ! Le Guide Pratique de l’Elevage Canin illustre tout autant la philosophie « Connaissance et Respect » qui anime Royal Canin que la relation forte qui nous unit aux éleveurs. C’est avec plaisir que nous vous le remettons.

Jean-Christophe Flatin Président Directeur Général Groupe Royal Canin Avant-propos ‘est en 1998 que vit le jour la première édition du « Guide pratique de l’élevage canin », fruit d’une collaboration scientifique et technique quotidienne entre l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (UMES) de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (France) et le groupe Royal Canin. L’objectif d’alors est demeuré inchangé : tendre vers la meilleure synthèse possible des éléments de connaissance et de compréhension nécessaires à tout intervenant du monde de l’élevage canin.

Au fait des préoccupations des deux professions concernées, éleveurs et vétérinaires, il nous apparait en effet intéressant de fournir aux futurs éleveurs et aux futurs vétérinaires, partenaires d’une même filière technico-économique, les mêmes éléments de réflexion, afin qu’ils puissent parler avec le même langage de leurs préoccupations et intérêts communs… mais surtout amplement n compte une approche internationale.

Le monde de Félevage canin évolue et est devenu au fil du temps, ne lui en déplaise, une véritable filière économique, ce qui n’est en rien contradictoire avec ce qui fait sa force et son particularisme : la passion de tous, qu’ils soient professionnels ou « petits » éleveurs amateurs. Dès lors, cet ouvrage se veut aussi complet que possible, parfois trop diront certains… mais n’est-il pas plus simple pour chacun de pouvoir décliner à son niveau de moyens ce qui pourrait se faire de plus optimal, plutôt que de se contenter d’un existant inadéquat et inadapté à la demande u futur propriétaire d’un chiot ainsi élevé ?

Avant-Propos Tous les artisans de la cynophilie et de la cynotechnie devraient trouver avantage ? ce livre, à commencer par les chiens eux-mêmes. C’est du moins notre humble souhalt, même si nous sommes conscients de la nécessité de sans cesse devoir remettre l’ouvrage sur le métier. Science et technique sont en évolution permanente, il n’est pour s’en convaincre que de voir comment la connaissance génétique a pu évoluer en quelques années grâce à l’émergence de la génomique et de ses applications concrètes.

Nous attendons du lecteur une critique constructive, celle qui, depuis quinze ans, nourrit l’UMES, tout autant d’ailleurs que le groupe Royal Canin dans ses domaines d’activité, celle qui nous fait avancer au service de l’élevage canin et de ses vétérinaires. Car telle est et demeurera, la vocation de l’unité de Médecine de l’El Que soit ici grandement remercié le groupe Royal Canin pour sa participation effective aux travaux conduits, et pour l’indéniable compétence de ses vétérinaires et cynotechniciens en matière d’élevage canin.

Professeur Dominique GRANDJEAN Docteur vétérinaire, Docteur en nutrition, Habilité à la Direction de Recherches Responsable de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (France) 7 Sommaire Auteurs 6 12 3. Hygiène et maîtrise des nuisances 87 1 . Connaissance du chien 17 Eléments de classification 18 Les différents modes d’élevage La conception du chenil L’architecture d’ensemble Les questlons à se poser 27 46 47 48 50 4.

Alimentation des collectivités canines 115 Conception des logements Le système double box/courette Respect du confort des chiens Respect du confort de Héleveur Maitrise de l’ambiance dans les boxes Autres secteurs et bâtiments Choix des matériaux 52 55 58 61 67 76 Glossaire des termes techniques 84 8 La fécondation : réunion du matériel génétique du père et de la mère Les gènes : mémoire du vivant L’apparence est-elle le reflet du programme génétique ?

Tests d’identification génétique et contrôles de filiation 174 Les modes de sélection génétique Sélectlon phénotypique La sélection généalogique 184 185 175 176 177 179 183 La sélection génotypique Modes de reproduction spécifiques Conclusion Génétique et caractéristiques morphologiques profil morphologique général ?léments morphologiques spécifiques Bases de génétique de la coloration de la robe du chien Génétique et comportement qualités de travail 249 L’infertilité Les anomalies de la production des ovules Les anomalies de la fécondation Les anomalies de la nidation Les anomalies de la gestation 252 7.

Pédiatrie : de la naissance au sevrage 250 253 254 257 283 Développement physique et mental • les bases du futur comportement 284 Développement comportemental La période prénatale La période néonatale La période de transition La période de socialisation Qu’apportera le futur ? PAGF ID OF