La littérature est la communication verbale, orale ou écrite, inclue le théâtre, la poésie, l’argumentation, des contes d’entre autres formes. Elle peut ouvrir les yeux, c’est-à-dire comprendre l’être humain, réfléchir, faire le lecteur se rendre compte de la réalité. La réalité dépend d’une époque, d’une société, d’une classe sociale. D’autres œuvres llttéraires permettent d’échapper à cette réalité. Mais quelle serait la plus importante utilité de la littérature, ouvrir les yeux, ou bien au contraire, permettre ‘échapper à la réalité ?
Nous allons d’abord étudier l’objectif d’ouvrir les yeux. Ensuite, nous allons voir le sujet de cette fuite à la réalité. La littérature doit o Elle nous sert à pren qui llt Les Misérables, e livre nous plonge da meurent de faim, qui or 4 chance. La personne p la vie de Fantine. Le es misérables, qui pour leur propre survie, le lecteur prend donc conscience de la misère d’un milieu social d’une certaine époque, il peut faire une autoréflexion et se rendre compte que sa vie n’est pas si mauvaise.
Cela produit chez le lecteur un effet de compassion, ou même gratitude. La littérature qui ouvre les yeux peut donc être très consolatoire, le lecteur qui se sent mal peut lire un roman d’Emile Zola, tel que l’Assommoir, par exemple et se rendre compte de sa bonne condition, et en même temps elle peut aussi améliorer le lecteur en tant qu’être humain, lui créer un sentiment de compassion Swipe to nex: page pour d’autres hommes.
La littérature qui ouvre les yeux est aussi essentielle pour onnaitre les erreurs des générations passés ou même des actuelles. Comme chez prlmo Levi, SI c’est un homme, nous pouvons voir les erreurs des hommes qui se sont laissés emporter par les régimes totalitaires. Ces hommes qui ont souffert nous servent d’exemple, en réfléchissant à comment ils ont arrivé à se faire tromper par l’intelligent gouvernement des dictateurs, nous pouvons nous prévenir d’une future catastrophe.
Ou même, une œuvre peut en elle-même anticiper un avenir horrible mais qui peut être évité si le problème est connu ? ‘avance, comme dans 1984 de George Orwell, ou déjà à la fin de la seconde guerre mondiale, l’écrivain prévoit des écrans qui nous surveillent. Il est donc très important de connaitre notre histoire, en tant que humains, pour ne plus commettre les mêmes erreurs, la littérature doit nous rappeler de tout ce qui nous est déj? arrivé, ou même anticiper des événements catastrophiques pour les éviter. La littérature doit informer le lecteur.
Comme le disait Pascal, « La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connait isérable », l’homme doit connaître ses limitations, comprendre sa condition en tant qu’humain. Il est fragile comparé à le reste de la nature, sa seule qualité est de penser, en pensant il peut survivre à des situations qu’un arbre ne pourrait pas. La littérature doit donc lui fournir cette information, elle est essentielle ? l’instruction de l’être humain, elle doit lui permettre de réfléchir. Comme le font les Maximes de La Rochefoucauld, l’homme a des défauts, sa vie n’est pas infinie, mai PAG » OF d