Le Béchennec Laura MS2 Éric Zemmour : Le Suicide Français Introduction Éric Zemmour est un journaliste, essayiste et écrivain français. Il a notamment été chroniqueur dans rémission de France 2 « On n’est pas couché « travaille actuellemen u – or7 Sni* to View Le suicide français es vendu à plus de 400 ou encore RTL. Il tobre 2014. Il s’est n des bestsellers français qui a même d pass le livre de V. Trierweller (Merci pour ce moment). On parle d’une véritable fièvre hexagonale autour de ce livre. C’est un livre complexe, difficile à lire.
Selon un sondage, seuls es personnes qui ont acheté ce livre l’ont lu jusqu’au bout. Il traite de sujets divers et variés . polltique, éducation, économie, famille, religion… Éric Zemmour analyse les quarante dernières années qui ont, selon lui, défait la France. Pourquoi ça marche ? Son auteur est un polémiste, un provocateur qui maitrise parfaitement son image médiatique et qui créé le buzz Les français sont pessimistes, selon un sondage, 83% des français sont pessimistes quant à l’avenir de leur pays, le livre s’aligne nationale est au cœur des débats.
On observe notamment ? ne montée en puissance du FN dirigé par Marine Le Pen, un parti qui divise et sépare la société française. Cette évolution est l’expression de la peur des français. Problématique Le constat délivré par Éric Zemmour est-il le reflet de la société française ? Comme je l’ai évoqué précédemment, Zemmour traite d’une multitude de sujets. Je me suis intéressée à la question identitaire et aux minorités que l’auteur accuse de certains maux de la société. Deux cibles se dégagent de cet ouvrage : ‘homosexualité et l’islam.
Partie 1 : Les homosexuels et le mariage pour tous Ce que dit Zemmour : « On parle d’un monde où Phétérosexualité serait anormal et où l’homosexualité est deviendrait la norme. » Il évoque une déconstruction de la structure familiale traditionnelle et un lobby gay qui chercherait à prendre le pouvoir en France. Il fait preuve d’un traditionalisme exacerbé, et se radicalise notamment sur la question du mariage pour tous – loi du 18 Mai 2012. Il déclare « le mariage pour tous signifie le mariage pour personne » (Le bûcher des vaniteux 2).
Les faits : Zemmour parle en fait d’une infime minorité de la population, on ecense environ 100 000 couples homosexuels en France, ce qui constitue des couples français. Le mariage entre personnes du même sexe pourrait représenter entre et des couples homosexuels. Les manifestations du mariage pour tous et les débats politiques recurrents sur le PAG » rif 7 Les manifestations du mariage pour tous et les débats politiques récurrents sur les homosexuels nous font penser ? un phénomène de grande ampleur or il s’agit un phénomène extrêmement marginal, bien loin de remplacer la majorité hétérosexuelle comme le prédit Zemmour.
La société se rassemble autour de la question du mariage pour ous. Aujourd’hui, 68% des français se disent favorables à cette loi. Ily a un effet légitimiste après l’adoption du mariage pour tous, les clivages s’estompent et les mentalités évoluent, comme ça a été le cas pour le PACS. Nous sommes en pleine révolution sociétale. L’égalité est en jeu. Cette loi tente de réduire les disparités mais aussi les inégalités soclales subles par les couples homosexuels.
Son adoption semble égitime pour amoindrir les discriminations et assurer la protection des couples homosexuels (droit de succession et extrapatrimoniaux). L’homophobie subsiste : L’homophobie est toujours présente. Selon le rapport annuel de SOS Homophobie, les témoignages de victime de discriminations homophobes ont bondi de 78% par rapport à 2012 et les agressions physiques homophobes ont également doublées. La France est « à la traîne » en matière de lutte contre Ehomophobie. Il faudra sans doute encore quelques années avant que les mentalités ne changent pour de bon.
Partie 2 : les musulmans et l’islamisation massive Ce que dit Zemmour : « Ce n’est plus à l’islam de s’adapter à la nation française mais à la France de s’adapter à l’islam » PAGF3C,F7 n’est plus à l’islam de s’adapter à la nation française mais à la France de s’adapter à l’islam ». L’auteur évoque une islamisation massive des banlieues que les français de souche désertent à cause du règne de plslam. Il reprend également une déclaration du général De Gaulle : « Français et les arabes, c’est comme rhuile et le vinaigre, mettez- les ensemble ils se sépareront ».
Selon un sondage, les français estiment que le nombre de personnes de confession musulmane constitue 31% de la population. Or, en réalité, ils ne représentent que 8%. Cette urévaluation est majoritairement dût à la stigmatisatlon et ? l’exagération de la présence musulmane dans le mass média et les discours politiques qui influencent l’opinion publique 2 études américaines démontrent qu’en Europe, les musulmans sont 6% et ne seront que 8% en 2030.
Une évolution faible qui n’engendrera pas un remplacement de la population majoritaire par la population musulmane comme l’évoque Zemmour. Selon l’Ifop, 66% des français estiment que les musulmans vivent paisiblement en France. Les mentalités continuent d’évoluer. Une majorité de français comprennent que la France est désormais ulticulturelle et que notre société s’enrichit de cette diversité. Lioccident s’interroge sur la compatibilité entre islam et lakité.
Il n’y a nulle incompatibilité entre le fait d’être musulman et l’adhésion au modèle républicain à la française. Aujourd’hui, beaucoup de musulmans sont dans une démarche d modèle républicain à la française. Aujourd’hui, beaucoup de musulmans sont dans une démarche d’intégration positive. L’islam défend des valeurs universelles telles de paix, de respect, d’acceptation de l’autre dans la différence. Islamophobie toujours présente Dans un climat tendu, la psychose s’installe et la peur subsiste.
Ainsi, des français considèrent que l’islam représente une menace pour leur pays. Rousseau écrivait qu’il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être. Les médias et le gouvernement nous parle d’un islam dangereux, en marge de nos valeurs. La théorie du bouc émissaire se confirme et la frustration gagne les musulmans ce qui développe le communautarisme. Que faire ? L’islam est aujourd’hui la deuxième religion en France. II est donc indispensable de considérer cette religion de l’intégrer ntelligemment à la société française.
La spiritualité musulmane, l’islam n’est pas de l’ordre du public mais de l’intime et cette religion a besoin de valeurs larcs et démocratique pour garantir sa liberté. Le dialogue entre les autorités musulmanes et le gouvernement me parait essentiel afin de comprendre les tensions et de se rassembler autour de valeurs communes. Conclusion Je dirais donc que le discours d’Éric Zemmour n’est pas cohérent et ne reflète pas la réalité française. EZ trouve un terrain fertile dans les inquiétudes et les fantasmes d’une partie de la société. Cest un livre sombre, pessimiste, ala