CASTAGNE Nina L’exercice du pouvoir dans les totalitarismes Le premier document est une affiche éditée par la direction de propagande du Parti nazi dans les années 1930, représentant Hitler et le peuple allemand. Le régime totalitaire nazi sous Hitler a pour origine la frustration de l’Allemagne par les traités de l’après-guerre. En effet, entre autres, le traité de Versailles fait payer cher l’Allemagne en Sni* to View réparations ce qu’HitI NSDAP, le parti nazi a paramilltaire, les SA. de rassembler bon n coup d’état à Munich ma orf i-ci rejoint le n mouvement et Hitler nte alors un houe.
Hitler est emprisonné et passe ses ann es de prison écrire Mein Kampf, recueil de l’idéologie nazie. Hiler, sorti de prison, fait entrer le NSDAP au Reichtag, le parlement allemand, en exploitant la colère et les besoins d’une population au chômage. Aux élections législatives de 1933, son parti obtient 44% des voix sur la promesse de « pain et de travall Hitler arrive alors au pouvoir légalement en étant nommé chancelier le 30 janvier 1933 par Hindenburg, le président de la République de Weimar.
Peu après, Hitler met en scène l’acte terroriste qu’est l’incendie du Reichtag dans le but d’accuser le parti communiste et de le mettre hors-la-loi. Le chancelier dissout ensuite le parti socialiste en juillet 1933, le par parti nazi est alors l’unique parti du gouvernement maintenant épuré. Il remplace sa milice d’origine par des SS, plus fidèles et plus violents. Ces paramilitaires et policiers lui sont entièrement dévoués.
Encouragé par un vote lul donnant raison à 90%, Hitler fusionne les fonctions de chancelier et de président pour evenir « Reichsführer» de ce qu’il appelle le Troisième Reich en référence à Ihistoire allemande. Le deuxième document est une affiche célébrant les élections législatives italiennes de 1934 et représentant Mussolini et le peuple italien. Le fascisme débute en Italie dans un contexte de crise. En effet, tout comme l’Allemagne, l’Italie se sent flouée par les traités d’après-guerre, n’ayant pas obtenu les terres promises dans l’Entente. De plus, le pays connaît des difficultés économiques, le
Nord étant industrialisé et le Sud appauvri, et sociales, dues aux grèves et aux tentations bolcheviques des syndicalistes et du parti communiste. Mussolini est actuellement directeur de journal et crée les Faisceaux en 1919 afin de s’opposer aux révolutionnaires communistes par la création d’une milice. En 1922, les Faisceaux deviennent le parti national fasciste et entrent au gouvernement. peu apres, 30 000 « Chemises Nolres » de Mussolini marchent sur Rome ce qui permet à Mussolini d’être appelé à la tête du gouvernement par le roi Emmanuel Ill le 29 ctobre 1922.
Mussolini étend alors son influence et élimine ses rivaux, en apparence légale mais en s’appuyant sur la fraude et la terreur. Sa dictat élimine ses rivaux, en apparence légale mais en s’appuyant sur la fraude et la terreur. Sa dictature devient officielle en 1925-1926 avec les lois « fascistissimes série de lois supprimant les libertés et interdisant l’opposition. Le dernier document est une affiche de propagande représentant Staline dirigeant l’URSS et datant de 1939.
Le communisme s’instaure en Russie au lendemain de la révolution d’octobre 917. Lénine profite de la désorganisation causée par la guerre pour allier soldats et ouvriers sous le slogan « la fin de la guerre et du pain Il exerce ensuite un coup d’état en renversant le Tsar puis le gouvernement avec l’aide de Trotsy. Cest en tant que dirgeant du parti bolchevique qu’il signe le traité de pax de Brest-Litovsk en mars 1918. De cette révolution suit une guerre civile opposant les blancs monarchiques, soutenus par la démocratie, et les bolcheviques.
Cest de cette guerre qu’émerge le communisme, d’abord pensé pour le conflit avec ces trois esures : la surveillance de la société par une police politique, l’élimination des koulaks et la réquisition des récoltes ainsi que la nationalisation des entreprises. A la mort de Lénine en 1924, Staline est alors secrétaire du PCI_JS, le partl communiste russe. Celul-ci gagne sur ses rivaux en s’appuyant sur la nomenklatura, l’ensemble des postes importants accordés par le PCIJS dans l’administration du parti ou dans les entreprises, désignant la classe privilégiée en URSS en général. Staline éloigne tous ses rivaux, dont Trotski, av