Photovoltique

Mécanisme Le mécanisme photovoltaïque permet de transformer en électricité la lumière du soleil. Les panneaux solaires photovoltaïques contiennent des cellules de silicium qui ont la propriété de produire du courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Ces panneaux sont idéalement installés or 2 Sni* to View L’onduleur est un ap produit par les pann réseau électrique de la maison. ourant continu if compatible avec le Un compteur électrique de production mesure l’énergie produite par les panneaux solaires. Celle-ci sera payée par EDF à un prix otivant : 35,39 cts€/kWh.

Le compteur de consommation reste inchangé. La conversion directe de l’énergie solaire en électricité se fait par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur (silicium par exemple). Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant, et n’engendre aucun bruit. ainsi un module photovoltaïque (produit que l’on trouve dans le commerce). Selon les technologies et le type d’usage qui en est fait, ce module présente une surface de 0,1 rn2 (10 W) à 1 (100 W), valeurs moyennes indlcatives, et décline des tensions de 12 V, 24 V ou 48 V selon l’application. Panneaux photovoltaïques : de la lumière à l’électricité Un panneau photovoltai@ue est composé de plusieurs couches superposées. La lumière du soleil qui frappe la première couche provoque un exces d’électrons qui se déplacent vers la deuxième couche semi-conductrice, puis vers la troisième qui manque d’électrons. Cest ce mouvement qui crée de l’électricité. 2) Autres composants pour compléter l’installation, il sera nécessaire d’ajouter un onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif, et éventuellement d’autres appareils en fonction de l’objectif visé.

En effet, l’électricité produite peut soit être utilisée directement, soit stockée sur des batteries et être restituée au fur et à mesure des besoins. En Belgique, une surface de 7 m2 de modules photovoltaïques (soit plus ou moins 1 kWc) peut fournir annuellement 850 kWh avec une production variable en fonction de la saison: kWh par jour en décembre et 421 kWh en juin. Je compte m’en servir pour l’électricité et l’éclairage. Si je produis assez d’électricité, soit je revendrai le surplus au distributeur d’électricité (Electrabel… ), soit je l’utiliserai pour mes appareil de chauffage électriques.