ÉTUDE D’UNE ŒUVRE INTÉGRALE : The social Network, 2010 ll- L’affiche Sni* to View 1- Sur cette affiche, a e l’image. Le titre écrit en blanc sur fond bleu, qui tait direct érence au logo « Facebook », est centré vers le bas. Sur un fond noir, une image se détache, plutôt en haut à gauche. Et sur cette même image est inscrit une phrase qui semble être mis en avant : « on ne peut avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis Je trouve que l’affiche est assez sobre ce qui met la phrase particulierement en avant. La figure de style utilisée serait l’antithèse qui oppose les mots « amis » et « ennemis Notons que « quelques amis » est un euphémisme. De plus, la phrase est dite sur un ton très affirmatif, cela sous entend qu’on énonce une vérité générale. 3- Son visage est mis en gros plan pour que le spectateur soit peut faire de nombreuses hypothèses. Si l’on s’intéresse à son regard, on pourra voir en lui une personne active, concentrée, nerveuse.
De plus, avec la phrase on pourra comprendre que le film met en avant la lutte de Zuckerberg contre ses ennemis et que ce ernier rencontrera une forte adversité pour la création de cette plateforme révolutionnaire. Enfin sur cette d’affiche on ne parle pas d’argent alors que l’on sait que Marc Zuckerberg est le plus jeune milliardaire de la planète. On pourrait donc envisager que le héros ne cherchait pas la richesse mais la popularité. Ill- Face à Face -IMAGE 1 1- Les personnages sont face à face et communiquent en parlant (dans le film) et par le regard (on le remarque mieux su l’image).
Cependant la communication semble bloquée ou male fonctionner car les deux individus ne se comprennent pas. C’est ainsi que sa petite amie firme par le quitter. 2- Le garçon semble prétentieux. On a l’impression qu’il se considère comme supérieur à son amie. Il ne lui accorde que peu d’importance. 3- La caméra se trouve entre les deux personnages de profil. Elle met en avant l’opposition des deux caractères, voir même l’opposition de deux mondes complètement diffèrent. Marc Zuckerberg semble être un personnage a PAG » OF d Zuckerberg semble être un personnage assez marginal par rapport aux autres étudiants qu’il côtoie. IMAGE 2 – L’écran semble lier les deux personnages. Il au centre de l’intérêt. On pourrait penser que leur passion pour l’informatique les rapproche. L’écran semble donc créer des liens sociaux. 5- La caméra se trouve derrière l’écran qui se situe entre les deux indlvidus. On voit ici que la relation sociale passe par le partage de leur passion commune. Il y a donc une relation sociale réelle et une relation sociale virtuelle car les deux personnages ne se regardent pas mais fixe l’écran. 6- Marc semble à l’aise.
On le remarque d’un part grâce à sa tenue ? décontractée et d’autre part il semble concentré tout en maitrisant le sujet. IV- Ecrans et espaces : récit d’une trajectoire 1- Dans la première image, la scène se déroule dans la chambre de Marc à l’Université Sur la deuxième image, la scène se déroule dans un open space de l’entreprise Facebook. C’est comme si le rêve de Marc était devenu réalité. Il a commencé ses premiers essais dans sa chambre et a fini par être le paton d’une entreprise de centaines de personnes. 2- Dans la première image, les 4 amis fixent l’écra