Edgar

Edgar Degas Sommaire 1 . blographie V2 . images liées 2. La peinture d’Edgar Degas 3. Les Repasseuses ,le lien avec Zola Broquiere Mathilde 205 1 . Biographie Edgar Degas » estu eii•. • Snipe to nextÇEge Français qui se situe entre le 1 mouvement impressionniste et il est ur et photographe -Il suit le connut pour ces représentations de scènes de vies et quelques unes de ces sculptures. Edgar est née le 19 juillet 1834 à Paris dans un milieu plutôt bourgeois .

II y vit avec ces quatre frères et sœurs dans une enfances calme et joyeuse. Plus tard il passe son accalauréat ,et après un essai en une fac de droit ,il se dirige alors vers une carrière de dessinateur . ll copie des grands artistes comme Goyat ou Rembrandt*2. Après avoir été admis comme copiste en 1853,il s’inscrit a l’École des Beaux- arts*3 sous la direction du peintre Louis Lamotte ,puis d’Ingres.

Entre 1856 et 1860 il effectuera de nombreux voyages en Italie, impressionnistes*6, il a alors de nombreux contacts avec des peintres de sa générations comme Renoir, Manet ou Monet d’autres impressionnistes. A partir de 1875 Degas n’a pour source de revenus que la peinture et entre alors dans une ériode difficile économiquement . De plus de 1880 Edgar commence a perdre la vue l’obligeant a utiliser du pastel ou de la gouache.

De 1884 a 1886 il peindra le tableau « les repasseuses*7 » mais, à partir de 1890 presque aveugle, il finira par se consacrer à la sculpture*8 *Edgar Degas aura le droit a sa propre exposition en 1882 à la Galerie et participera a l’affaire Dreyfus comme anti dreyfusard (Degas est antisémite). 1905 ,Edgar Degas se retranche dans son atelier, aigri par la vie et presque aveugle. ll mourra le 27 septembre 1917 ,à Paris,d’un anévrisme cérébrale. salon:lieu ou se réunissaient les impressionnistes pour exposer leurs œuvres au publique.

Créer pour sortir des genres de l’époque exposés a la Galerie. Images liées:(voir les *) 2 autoportrait Edgar Degas 1834 PAG » OF d peinture d’Edgar Degas Degas peint au début de sa carrière beaucoup de peintures historiques qu’il abandonne très vite pour pour peindre des scènes de genres(opéra de chevaux), Il sera très vite attiré par les thèmes de la danse et des courses de chevaux qui le marqueront durant toute sa vie,il montrera les danseuses en préparation, derrière la scene ret des scènes de courses très vivantes.

Degas est un artiste qui même en étant impressionniste et très soigneux du détail . Ces tableaux ,très détaillées et réalistes ,montre les personnages telles qu’ils sont :rien n’est embelli. ll utilise beaucoup de pastel et de peinture a l’huile . Degas souvent classé comme un peintre impressionniste même si il n’en ait pas vraiment un . II se rattache a ce mouvement surtout pour l’idée de peindre librement ce que l’on voulait a l’inverse des œuvres qui se trouvaient à la Galerie . ll préféré travaillé a l’Atelier alors que beaucoup d’autres peintres impressionnistes travail a ‘extérieur.

Degas pratique aussi la sculpture surtout a la fin de sa vie ,la aussi il représente des danseuses. Course de chevaux à Longchamp 1873-75 Après le bain,femme nue s’essuyant la nuque 1895-1898 toile Cependant, Gervaise,à petit pas,suivait l’allée,en jetant des regards à droite et à gauche *Elle portait son paquet de linge passé au bras,la hanche haute,boitant plus fort,dans le va-et-vient des laveuses qui la bousculaient » Chapitre 1 (page 62) de L’Assommoir Blanchisseuse repassant Huile sur toile 1882-86 « Il faisait là une température ? crever.

On avait laissé ouverte la porte de la rue, mais pas un souffle de vent ne venait ;les pièces qui séchaient en l’air,pendues aux fils de laiton,fumaient,étaient raides comme des copeaux en moins de trois quarts d’heure. » Chapitre 5 (page 189) L’absinthe 1834-1917 huile sur toile « Trois semaines plus tard,vers onze heures et demie,un jour de beau soleil,Gervaise et Coupeau,l’ouvrier zingueur,mangeaient ensemble une prune ,à l’Assommoir du père Colombe. » Chapitre 2(page 80) Zola reconnaîtra sa dette e durant la 2ème exposition Zola reconnaîtra sa dette envers Degas durant la 2ème exposition