CATANESE Marion Analyse de pratique Lieu : Je suis en stage de première année d’études infirmières C’est mon troisième stage. Il se déroule dans la maison médicalisée « Le Soleil » au Roucas Blanc dans le 7e arrondissement de Marseille. Situation ou activité réalisée : Dès le premier jour d org une unité de vie prot ée de cette unité était p psychomotriciens. Le dans cette salle qui leur est propre. Observations et étonnements : ctée au «Cantou», orientée au sein nfirmier, 3 AS et 2 talité de la journée
Mon 1er jour, rai eu du mal à comprendre cette enfermement, en effet j’avais Pimpression qu’on avait exclu ces résidents du reste de la maison de retraite, ils étaient tous les jours dans cette unité avec un petit espace extérieur assez restreint ou je l’ai voyez tourner en rond autour de celui-ci, à ce moment là je voyais ca un peu comme une punition. Cet espace est géré par 2 aides- soignantes, totalement habituées à ce système sans doute grâce à leur expérience. Par la suite, j’ai commencé par me renseigner sur le pourquoi ls avaient été affecté au espace pourquoi eux ?
Et il y avait une aussi pour une meilleure surveillance, pour les personnes âgées déambulant, cet espace leur permet d’errer en toute sécurité grâce à la présence de soignants, ainsi que pour la surveillance des troubles du comportement. Comme le stipule le cadre légal de l’infirmière dans l’article 5 (UE 1. 3) de plus dans le cadre de son rôle propre, finfirmier ou l’infirmière doit accomplir les actes ou dispenser des soins visant à identifier les risques et à assurer e confort et la sécurité de la personne et de son environnement et se doit d’aider et soutenir la personne psychologiquement.
On peut également faire le lien avec PUE 4. 1 SOINS DE CONFORT ET DE BIEN-ETRE. J’al donc compris que c’était pour leur bien et leur sécurité avant tout, pour assurer une bonne prise en charge d’où le mot « protégée » dans unité de vie protégée. En effet en petit groupe comme celui-ci nous pouvons mieux nous occuper Difficulté s et point à approfondir : Au début du stage, ce système de « zone protégée » m’a eaucoup étonné, mais finalement j’ai compris en quoi cette zone était bénéfique pour ce type de résident.
En effet, j’ai fait la mauvaise expérience de voir ‘état de panique d’une résidente qui s’était retrouvée hors du « Cantou difficile à raisonner car complètement perdue et désorienté. Vers le milieu de mon stage j’ai compris en quoi il était important que ces unités protégées soient conçues. Leurs principales caractéristiques sont. Une vie sociale sécurisée en petit groupe