Renaud, Le Déserteur . Renaud Séchan, dit Renaud, est un auteur, compositeur et chanteur français. Il est né à Paris en 1952. Il s’est très vite fâché avec l’école, c’était un élève indlscipliné, refusant l’autorité. Son père était lui-même un anarchiste et il lui avait inculqué la méfiance envers les forces de police, les militaires et l’ordre en général. Cela ressort bien de la chanson « Déserteur Renaud a notamment participé à mai 68 et a occupé la Sorbonne avec d’autres étudiants.
II sort son premier album en 1975, celui-ci est empreint des idées révolutionnaires de 68 et le jeune chanteur y exprime son raz-le-b signe de fabrique; il ne plait pas à tout le « Déserteur » est enr est sorti en 1983, Fra Sni* to View le verlan qui est son e la jeunesse. Ce qui ane de toi » qui Président de la République et la Guerre Froide tait trembler le monde. Problématique : comment Renaud, à travers sa chanson, en refusant de s’engager dans l’armée, s’engage-t-il contre l’État Français et le monde militaire ?
La chanson de Renaud a la forme d’une lettre ouverte : le chanteur s’adresse à « Monsieur le Président c’est-à-dire au président de la République. Il s’adresse à lui d’abord à travers le pronom « vous », puis utilise ensuite le tut Swipe to View next page tutoiement, ce qui montre le côté provocateur et irrespectueux du chanteur qui finit, dans la dernière strophe, par s’adresser au Président comme si c’était un « pote » de sa bande, l’invitant ? manger des « nouilles » et à fumer un « pétard » .
Renaud donne aussi une image négative des militaires, il utilise de nombreux termes familiers et argotiques, très péjoratifs, pour les désigner (« glands », « branleurs b), il énumère leurs défauts dans la strophe 4 Ils sont nuls, ils sont moches et pis ils sont teigneux »). Dans cette même strophe, il les accuse d’être responsables des guerres et souligne notamment leur rôle dans la Guerre Froide qui, si elle ne cesse pas, détruira la planète sans que rien ne puisse y résister, comme le souligne la référence à la « ligne Maginot
Enfin, dans la strophe suivante, toujours dans le contexte de la guerre froide, Renaud critique la course à l’armement nucléaire. Il y oppose une démarche écologiste à travers l’énumération de termes appartenant au champ lexical de la nature Je n’suis qu’un militant / Du parti des oiseaux ‘Des baleines, des enfants/ De la terre et de l’eau Dans la strophe 2, il avoue avoir déserté pour vivre avec des amis écologistes en Ardèche où l’on travaille peut, où l’on se contente de vivre de ce que l’on cultive, comme des hippies.