Les différents type de diabète En 1998, 143 millions de personnes à travers le monde étaient diabétiques. Et si l’on en croit les prévisions, an comptera 300 millions de malades en 2025. Le diabète est une maladie grave qui, en l’absence de traitement approprié, peut être ? l’origine de maladies cardlaques, de cécité, d’impuissance, voire d’amputations. Se caractérisant par un excès permanent de sucre dans le sang, le diabète peut résulter de nombreux facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert.
Au centre de cette maladie chronique • des carences en insuline, cette ormone indispensable à l’utilisation du sucre par les cellules de l’organisme. Cette maladie chroni correcte de la maladi son médecin, doit pe diabète est responsa prématurés. or 3 Sv. ige to a prise en charge e, avec l’aide de omplications. Le santé et des décès Les deux grands types de la maladie type 1 type 2 – Le diabète de type 1 , insulino-dépendant (DID) aussi appelé diabète « maigre » car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou « juvénlle » parce qu’il touche des sujets jeunes.
Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline. Le diabète de type 2, non insulino-dépendant (DNID), aussi décrit sous le nom de diabète « gras » ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquan cinquantaine chez des personnes en surpoids. – Il compte pour environ 90 % des cas et il est traité par réglme, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.
Pourquoi ce déséquilibre en sucre ? Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Lors de la igestion, les aliments que nous mangeons sont transformés pour une part en sucre, carburant indispensable aux cellules de l’organisme pour fonctionner. C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre stockée ou « brûlée » dans les cellules.
Après avoir traversé la paroi intestinale, le sucre se retrouve dans la circulation sanguine, augmentant la glycémie. Ce signal est détecté par des cellules particulières du pancréas (les cellules bêta des îlots de Langerhans), qui sécrètent alors de l’insuline. La présence ‘insuline dans le sang est elle-même perçue par les cellules du foie, des muscles et des tissus graisseux, qui en réponse se mettent à consommer le glucose ou à le stocker pour un emploi ultérieur.
D’où un retour à la normale du taux de sucre dans le sang. Rôle de l’insuline dans l’absorption du glucose par la cellule Personne non diabétique – Libérée par le pancréas, l’insuline permet l’absorption du glucose par les cellules. Pour ce faire, elle se lie à un récepteur spécifique de la cellule qui active une protéine de surface dont le rôle est le transport du glucos