Camerlynck Manon carncc 6ème A [Texte] Mardi 24 mars 2015 (Texte] Vertigo d’Alfred Hitchcock Présentation, analyse succincte et avis personnel Fiche technique Titre • Date de sortie : 1958 or 5 Sni* to View Durée : 2 heures et 8 min Acteurs principaux : Genre : Gothique et fantastique origine : USA Musique : Brernard Herrmann Bref résumé À San Francisco, Scottie, policier, essaye de sauver son collègue suspendu à la gouttière d’un immeuble, il finira par tomber et mourir. Scottie devient acrophobe et quitte la police. n ancien ami, Gavin Elster, lui ropose d’enquêter sur sa femme, Madeleine qui semble être avec Madeleine. Il a des hallucinations et pense la voir partout. Il rencontre Lucie, femme ayant les mêmes traits que Madeleine, a une différence près, la couleur des cheveux. Après l’avoir suivl partout, il finit par l’aborder et ils sortent ensemble. Il la suit jusque dans sa chambre et finit par la séduire, l’obligeant à s’habiller et se coiffer de la même manière que Madeleine. ucy, qui s’en rend compte, est désespérée mais le laisse faire parce qu’elle l’aime.
Un soir alors que le couple s’apprête ? ortir et que Lucy fini de se préparer, celle-ci met un collier ayant appartenu à Madeleine. Scottie le reconnaît et comprend qu’il a été la victime d’une machination Lucie a été engagée par Cawn pour jouer le rôle de l’épouse possédée, alors que la vraie épouse était à la campagne. Le soir du suicide, Gavin attendait Judy, en haut de la tour, avec son épouse et lorsque Lucie atteint seule le sommet du clochet, il jette le mannequin dans le vide pour simuler le suicide.
Scottie surmonte son vertige pour emmener Lucie en haut e l’église dans le but de lui faire avouer la machination. Une bonne sœur surgit, attirée par le bruit. Sous l’effet de la surprise et de cette apparition inattendue, Lucie tombe dans le vide. Analyse technique succincte Dans le générique, la musique commence avant les images dans le vide. commence avant les images ce qui démontre l’importance de la bande son chez Hitchcock. Elle démarre directement e sur le logo du distributeur ce qui permet surtout de créer l’atmosphère noire et étrange du film.
La première image du générique introduit aussi le thème de la chute ? ravers la profondeur et la vertlcalité par le V de vistaVision. On découvre un visage de femme très sérieux, assez angoissant. Le tourbillon et les couleurs (rouge, vert et bleu) font leur apparition. Cette scène d’ouverture est ce qu’on appelle un ‘in medias res’ c’est-à-dire que le film commence au beau milieu de l’action pourquol vertigo est un film gothique et fantastlque? Car il y a le thème de la folie. Beaucoup de scène se passe la nuit, Vertigo commence et s’achève la nuit, la nuit est reliée à la verticalité.
C’est un film qui commence avec une ascension et qui se ermine par une chute. La première scène elle-même se termine par une chute. Les lieux mystérieux comme le cimetière, l’église… La possession et la femme fatale sont aussi représentatives de ces genres. II y a aussi le mythe de Pygmalion quand Scottie transforme Lucie en Madeleine. La spirale, utilisée comme telle dans le générique, revient sans arrêt. Cest le chignon de Carlotta et spirale, utilisée comme telle dans le générique, de Madeleine, c’est l’escalier en spirale, c’est le parcours en voiture permanent de Scottie, c’est le tronc de l’arbre…
La spirale évoque le cheminement de la vie. un cercle sans fin, un éternel recommencement, une histoire sans fin. Le vertige est représenté de façon très réelle grâce ? l’utilisation du transtrav » (travelling avant + zoom arrière). Comme dans la plupart de ses films, Hitchcock nous offre aussi dans « Vertigo » un petit caméo. Faire son caméo c’est apparaitre dans son propre film. Hitchcock apparait de façon très brève dans une scène de Vertigo. Appréciation personnelle Vertigo ?
Un film culte qu’il faut voir car il fait partie des 10 eilleurs films de taus les temps (en 1 958 peut-être mais plus du tout en 2015… ) Eh bien, je n’ai pas du tout aimé ce film. C’était le premier film d’Hltchcock que je regardals et ce sera le dernier. Le film paralt épouvantablement long et ennuyant, plusieurs fois j’ai manqué de m’endormir, pour dire vrai, je me suis endormi. Il est vrai que par rapport ? l’année de réalisation, ce film est une prouesse artistique tant au niveau des techniques utilisées qu’au niveau du montage mais à regarder 57ans plus tard pour moi c’est juste un supplice même PAGF