POLICE SCIENTIFIQUE DE THÈME DOUAI 2 SCIENCES ET INVESTIGATION POLICIÈRE PAR LES ENQUÊTRICES HÉ OISE VALETTE ET HORTENSE NICAISE 21 SOMMAIRE Explication de la situation or 8 Sni* to View Profil de la victime et des principaux suspects p. 4-5 Scénarii Décryptage du message codé p. 8-9 certainement blessée et qu’il s’agit du sang de la victime qui a été retrouvé sur les lieux du crime. La suspecte assure qu’elle n’est jamais rentrée dans le laboratoire de physique chimie. Scénario 2 Suspect : Antoine LUK Le suspect nie être l’auteur du crime.

Il déclare ne pas eu avoir de nouvelles de la victime epuis son départ à la retraite il y a quelques mois et ajoute qu’il n’était pas présent sur les lieux du crime. Scénar10 3 Suspect : Paula KOCH La suspecte nie être l’auteur du crime. Elle déclare avoir rencontré la victime une seule fois il y a quelques mois avant son arrivée dans Pétablissement. Elle déclare également avoir contacté les forces de l’ordre immédiatement après avoir découvert le corps de la victime.

Elle justifie sa présence dans le laboratoire de physique chimie par le besoin de discuter avec sa collègue Paula KOCH, qui a, selon elle, l’habitude se trouver dans le laboratoire de Physique chimie. Scénario 5 Suspect : Gérard GRIBOUILLE Le suspect nie être l’auteur du crime. Il déclare être un ami proche de la victime. Il dit le voir régulièrement, amis précise cependant n’avoir pas eu connaissance de la présence de la victime dans l’établissement le jour de son décès.

Scénario 6 Suspect : Justin PLIARD Le suspect nie être l’auteur du crime. Il déclare ne pas avoir eu de depuis son départ à la retr Iques mois et ajoute qu’il crime. Il ne cache cependant pas la relation légèrement conflictuelle qu’il entrainait avec la victime. Indice 1 DÉCRIPTAGE DU MESSAGE CODE Traduction du mail écrit par la victime a un certain monsieur LUK Message décrypté • BONJOURJ’ESPERE QUE TA RETRAITE sg PASSE BIEN JE SUIS EN TRAIN DE PREAPARER UNE ACTIVI EXPERIENTALE POUR LES ELEVES DE PREMIERE SUR LA COMBUSTION DES ALCOOLS.

TU TE SOUVIENS ? IL S’AGIT DE CE DONT TU M’AS PARLE EN JUIN LORS DE TON POT DE DEPART EN RETRAITE. J’AI UN PETIT PROBLEME DE MISE EN PLACE. PEUX TU ME REJOINDRE AU LABORATOIRE DE PHYSIQUE CHIMIE DEMAIN SOIR VERS 18 HEURES, L’ALARME EST PEUT ACTIVÉE S’IL Y A UN PROBLEME APPELLE MOI. CE SERA L’OCCASION DE DISCUTER DE L’ACITIVITE JE DOIS TE PARLER EGALEMENT DE QUELQUE CHOSE (JE NE EPIJX PAS LE DIRE PAR MAIL N’EN PARLE A PERSONNE. MERCI D’AVANCE MONSIEUR LUK.

PROFESSEUR DE PHYSIQUE-CHIMIE dans le mail 38 17 10 23 29 29 41 34 35 Lettres correspondante PAGF la clé K, calculée de la manière suivante : Soit A le nombre entier constitué par les 13 premiers chiffres de gauche Soit r le reste de la dlvislon euclidienne de A par 97 Alors K=97- r LA CARTE VITALE Donc le numéro manquant est le 9 Cette carte vitale appartient donc à la victime Indice 3 è me L’IDENTIFICATION DES CHEVEUX L’identification . Est-ce un cheveux ou non et de quel couleur est-il ?

Nous avons prélevé à l’aide d’une pince quelques cheveux trouvés sur le lieu du crlme Après observation au microscope et à l’œil nu nous avons pu déterminer la nature de ce cheveu : Grâce au microscope nous pouvons dire qu’il s’agit bien d’un cheveu monté dans la rési avons mesuré d et reporté nos mesures sur Excel. Pour obtenir la courbe représentative : Nous avons donc trouvé d = 213. 69 (l/a)-o. 227 Nous savons que d(cheveu) = 1-8 cm nous allons donc isolé a pour trouver a donc : . +0,227 2,027 213,69 a x x 213,69 105, 42 0,105rnm D’ après notre liste de suspect, ce cheveu semble appartenir ? Mme Clara le Marchand avec un diamètre de cheveux de 0 127 mm. Les autres suspects nt une taille trop Leucocytes et des Hématies. Ensuite, pour pouvoir déterminer de quel sang il s’agit ;de quel groupe sanguin (et rhésus). Il suffit de déposer 3 gouttes de sang dans 3 creux différents puis de verser 1 goutte d’anticorps A dans le 1 une goutte d’anticorps B dans le 2 et de l’anticorps Rhésus dans le dernier.

Si des « grumeaux » se forment cela détermine le groupe sanguin du sang trouvé. Si il n’y en a pas dans le creux avec les anticorps rhésus cela veut dire qu’il est négatif Schéma de l’expérience • En conclusion, on peut dire que le sang retrouvé appartient au roupe sanguin A-. Il pourrait donc correspondre à Clara Lemarchand car son groupe sanguin est A- Nous avons également retrouvé un vêtement sur la scène de crime appartenant à Clara Lemarchand, qui a l’apparence ne contenait aucune trace de sang, mais nous avons tout de même vérifié.

Pour cela nous avons fait appel à la chimie luminescence. Il nous a suffi de vaporiser le tissus de celle-ci avec du Luminol. Nous avons éteint la lumière pour regarder s’il y avait présence de tâches bleues, ce qui était le cas. Nous pouvons en déduire que Clara Lemarchand a lavé son vêtement qui avait été aché de sang, probablement pour cacher . Le sang doit très L’IDENTIFICATION DES EMPREINTES DIGITALES A l’aide d’un pinceau, de poudre noire, et de ruban adhésif, nous avons relevé une empreinte en déposant de la poudre noire puis du ruban adhésif sur une empreinte.

Nous avons ensuite comparé l’empreinte relevée est celles des principaux suspects. Nous avons pu obsepu’er une empreinte rectiligne, et seul 3 suspects pourraient correspondre . Paula KOCH ;Gérard GRIBOUILLE Justin PICARD Mais cette technique n’est pas assez fiable pour déterminé à qui l’empreinte appartient et lusieurs élèves auraient puent utiliser cette table pour travailler CONCLUSION Ces expériences ont permis de confirmer la culpabilité de certains suspects. ndice qu’est le message crypté : provenait de Mr. Antoine LUK Le 2 indice qu’est la carte vitale : n’a pas fait avancé l’enquête puisse-que celle-ci appartenait à la victime Le 3 indice que sont les cheveux : les cheveux retrouvés sur la scène de crime sont blonds et Clara LEMARCHAND et PLIARD Justin en possèdent ensuite nous avons pu déterminer l’épaisseur du cheveu, celu ppartenir à Mme. Clara l’épaisseur du cheveu, celui-ci pourrait appartenir à Mme. Clara