Histoire L’entre deux guerre 1) La France au lendemain de la guerre a) Un pays victorieux mais meurtri Le pays sort meurtri de la première guerre mondiale : -1,4 milllon de mort, 100 millier d’invalides, de veuves et d’orphelins. Dégâts matériels sont importants dans le NORD et l’EST : -village détruit, usine ord êta et réseaux de communication endommager. L’état a du mal à relancer l’économie du pays. Forte agitation social. b) Le retour de la vie En novembre 1917 : -Clémenceau devient acrée.
En novembre 1919 : or 2 = fin de l’Union -le Bloc national remporte les lections legislatives. Cette chambre est surnommer « la chambre bleu horizon » De son coter la gauche se divise a cause, si oui ou non l’adhésion a la troisiemes international et bien pour la France ou pas. SAO se divise au congrès de Tour en décembre 1920. 2) La France dès l’années 1930 a) La république en crise En 1931 la France est touchée par I Swipe to View next page la crise économique et sociale : faillites des entreprises, baisse de production et salaires.
Lors de la manifestation du 6 févriers 1 936 les ligues défilent mais la manifestation dégénère et tourne en émeute. Face à la menace d’un renversement de la république, les partis de gauche s’unissent = naissance du Front Populaire. b) Victoire et réformes du Front populaire. En mai 1936 le Front populaire qui rassemble les communistes, socialistes et les radicaux remporte les élections législatives. Cette élection suivie de grève.
Le 7 juin le gouvernement Blum obtient la signature des accords Matignon entre les syndicats des — liberté syndicale et liberté d’opinion, mise en place travailleurs – de délégués du personnel. L’assembler et sénat de nouvelles lois sociales= semaines de 40h 15 jours de congés payés. Mesure fortement critiquées par la droite. Echec économique pousse les radicaux à se rallier à la droite en 1938= fin du Font Populaire.