Ses

LE samedi 21 Mars 2015 Arthur 1er ES 2 Dissertation SES Nous ne pouvons pas dater précisement les premières apparitions et utilisations de la monnaie mais nous pouvons affirmer qu’elle est aussi vieille que les transactions et le commerce . Dans cette dissertation nous allons aborder le sujet de la monnaie plus precise créée? » un but, est c ou pratiqué .

La «mo 3 fonctions spécifiqu de fixer le prix des bi ou or 5 la monnaie est-elle e est conçu , utilisé t est définie par pte (qui permet e de valeur (la onnaie peut être plac e en vue d’achats futurs) et enfin la monnaie constitue aussi un intermédiaire d’échanges (les biens et les services peuvent êtres achetés avec de la monnaie) . Pour ce travail j’ai choisi la problématique suivante: «A quoi sert la monnaie ? ? Pour répondre à cette question , dans une première partie nous allons nous demander Pourquoi les banques commerciale créée de la monnaie , puls dans une seconde partie nous nous poserons la question: Pourquoi les banques centrales décident de créée de la monnaie? t pour finir une troisième partie Pourquoi le gouvernement créé une monnaie? Dans cette première partie nous verrons donc la raison pour laquelle les banques commercial commerciales créée de la monnaie .

Tout d’abord une banque commerciale doit offrir a ses clients de nombreux services bancaire , mais outre tout cela elle a pour mission de créée de la monnaie on parle alors de création monétaire. Quand une personne rencontre son banquier pour demander un prêt , ce dernier inscrit la somme demandée par son client et l’autorise lors a retiré de son compte la nouvelle somme qu’il possède. Grâce à cette opération il y a mise en circulation de la monnaie sur le marché donc création monétaire.

Une fois que le client a remboursé sont prêt à la banque il y a donc une destruction de la monnaie scripturale (monnaie immatérielle comme le compte en banque géré informatiquement ) Nous pouvons aussi shématiser cette opération par une bagnoire qui représenterait la masse monétaire en circulation , quand on ouvre le robinet il y a une ise en circulation de la monnaie sur le marché au contraire si on enleve le bouchon de la baignoire il y a une destruction de cette monnaie en circulation.

LJne banque commerciale gagne elle même de l’argent grâces aux activités d’intermédiation financière et aux prestations de services de plus nous pouvons observer sur le document 2 du dossier qu’une banque commerciale délivre des crédits principalement aux ménages et aux sociétés non financière Nous verrons dans la prochaine partie que les banques commerciales, précedemment citées, n’ont pas un contrôle total ur la création monétaire et sur la gestion du marché, ce rôle revient pri total sur la création monétaire et sur la gestion du marché, ce rôle revient principalement aux banques centrales .

Dans cette seconde partie nous aborderons donc le thème des banques centrales , elles sont considérées comme les banques des banques Une banque centrale est d’abord une institution chargé par l’Etat ou (un enssemble d’Etat comme pour la zone euros) de decider d’appliquer la politique monétaire qui consiste à agir sur ‘offre de la monnaie pour obtenir une stabilité au niveau des taux d’intérets, des taux de changes et enfin une stabilité au niveau des prix.

Pour commencer les banques centrales ont pour mission de régulé la créatlon monétaire en l’encourageant ou en la ralentissant, car dans une économie de marché, la régu ation de la quantité de monnaie en circulation est essentielle. La plupart du temps les gens pensent qu’une banque centrale créée la monnaie puisqu’elle fabrique les billets de banques, pourtant les paiement en pièces ou en billet ( monnaie fiduciaire) e représente qu’une infime partie des paiements qui sont majoritairement des virements bancaire des paiements par carte de credit etc… ‘est la monnaie scripturale. La masse monétaire est surveillée et régulée par les interventions de la Banque centrale. Les actions de cette dernière sur la masse monétaire sont réduites aux seules interventions sur les taux d’intérêt, dans le cadre des opérations de refinancement des banques commerciales auprès de la banque centrale. Le systhème est le suivant: une banque emp