TPE ENTIER REDIGER

A. B. 2. 16 TPE ENTIER REDIGER Premium gy 4rThLlrD vapTa 31, 2015 44 pages Sommaire Introduction et problématique 3 I. En avant, Brési14 Le Brésil et sa culture du football 4 . Le Brésil en quelques mots et chiffres 4 Le Brésil et le football, une grande histoire 8 3. Le football au Brésil : une histoire mondiale 8 La candidature du grésil pour la Coupe du Monde 2014 10 . Le désir d’être pays organisateur 10 La situation du Brésil à l’aube du mondial 11 Préparer le terrain Les grands travau Les infrastructures es infrastructures oru Snipe to ur le monde 14 ernisation pérenne 3.

L’hébergement et le tourisme 18 4. Télécommunication, sécurité et énergie : une modernisation nécessaire 18 5. L’impact humain 18 B. La réalité des coûts et les modes de financement 19 Ill. Les prolongations de la Coupe du Monde 22 A. Bilan économique 22 B. Bilan social 27 IV. Conclusions 30 Bibliographie 31 Introduction et problématique La Coupe du Monde est la plus grande manifestation de football au monde. Pour sa 20e édition, le Brésil a eu la lourde tâche compte de tous les aspects concernés afin d’aboutir à un résultat durable c’est-à-dire à un programme de développement sur un long terme.

Les investissements engagés devraient permettre de stimuler l’économie nationale et de moderniser les infrastructures. Or, dés le début de sa candidature, il était reproché au Brésil de confondre organisation de la Coupe du Monde et désir d’obtenir le titre de Champion. Par conséquent, beaucoup doutaient de leur capacité à mener à bien de tels travaux tout en pérennisant les investissements réalisés. Six mois après cet événement mondial, il est temps de se demander si le Brésil et son peuple ont réellement pu relever ce défi.

Il est alors possible de regarder son impact dans les omaines économique et social afin d’observer si le pays fut dynamisé par la Coupe du Monde. Pour répondre à cette question nous nous intéresserons, dans une première partie au Brésil car il est nécessaire de comprendre son histoire, son economie et sa culture afin de pouvoir mieux interpréter les enjeux de la candidature du Brésil pour la Coupe du Monde. Dans la seconde partie, nous nous intéresserons plus précisément à la Coupe du Monde : son organisation, les investissements nécessaires et l’implication des acteurs économiques et sportifs.

Enfin, dans la dernière partie, nous irerons un bilan sur l’impact réel qu’à la Coupe du Monde sur le Brésil et son peuple. l. En avant, Brésil A. Le Brésil et sa culture du football 1. Le Brésil en quelques mots et chiffres PAGF OF grand pays du monde et le plus vaste pays d’Amérique latine avec une superficie de plus de 8,5 millions de km2. Il occupe le long de la côte est de l’Amérique du Sud et comprend une grande partie du continent sud-amérlcain. Notamment, il partage des frontières avec l’Uruguay au sud, l’Argentine, le Paraguay et la Bolivie au sud-ouest, le Pérou et la Colombie au nord-ouest ainsi que le

Venezuela, le Suriname, la Guyana et la Guyane française au nord (voir Figure 1). De part sa taille, le grésil détient une frontière commune avec tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception de l’Equateur et du Chili. Cet immense territoire fut découvert en 1 500 par le portugais Pedro Alvares Cabral. Alors qu’il était chargé de gagner Plnde par le trajet de Vasco de Gama, il trouva à l’aide d’une flotte de treize navires une terre appartenant au Nouveau Monde. Cette terre recouverte de près de trois millions d’indiens lors de sa découverte fut reconnue comme une mouvance du

Portugal en 1522. Après trois siècles sous contrôle, le Brésil deviendra une nation indépendante en 1822. Figure 1 : Le Brésil et ses frontières Bien après la découverte de cette terre, en 1 530, l’exploration et l’exploitation du Brésil commença avec [‘arrivée des premiers colons. Ils rencontrèrent par la suite de nombreux obstacles quant à l’exploitation des richesses du territoire avec les différents climats selon les régions ainsi que les conflits avec les communautés indiennes et avec les autres colonies européennes.

En 1550, le commerce des exploitations est en plein essor mais la ain d’œuvre pour le travail est limitée. Cette situation pousse le p en plein essor mais la main d’œuvre pour le travail est limitée. Cette situation pousse le Portugal à se tourner vers les colonies africaines et ainsi commencer le commerce d’esclaves. Leurs conditions de vie étaient déplorables, par conséquent certains esclaves ont fui pour fonder des communautés d’évadés jusqu’? l’abolition de l’esclavage en 1888.

Ainsi, différentes zones avec des densités de population contradictoires furent formées. Ces zones relèvent une forte concentration de la population sur la côte de ‘océan Atlantique (nord-est, sud-est et sud) et une population dénudée dans l’intérieur du pays (nord et centre-ouest). Cette masse d’habitants est due aux richesses des peuples de la côte océanique qui étaient capable de s’acheter de nombreux esclaves contrairement au peuple du nord qui n’avait pas suffisamment d’argent pour s’en procurer.

Le cœur du territoire, lui, a toujours connu une très faible population par son manque d’exploitation. De nos jours, le Brésil compte plus de 200 millions d’habitants avec une répartition des habitants semblable au temps de l’esclavagisme (aboli en 1888). La Figure 2 présente la répartition de la population au Brésil en 1890 et 2010 afin de voir son évolution. Jusqu’au XX eme siècle, la population brésilienne était le fruit d’un métissage du peuple brésilien originel (indiens et colons portugais) et des esclaves (africains).

Depuis le XX ème siècle, de nombreux européens sont venus s’installer au Brésil et récemment le pays connait une nouvelle vague d’immigration provenant du Japon. Figure 2 : Composition de la populatlon au Brésil par ailleurs, le Brésil possède du Japon. Figure 2 : Composition de la population au Brésil Par ailleurs, le Brésil possède un énorme potentiel dans l’intégralité de son territoire qui s’exploite d’année en année grâce à cinq grandes régions aux climats distincts que sont le nord, le « nordeste » (nord-est), le centre-ouest, le « sudeste » (sud-est) et le sud (voir Figure 3).

Figure 3 : Carte politique du Brésil, présentant les divisions administratives entre les états et les régions Ces régions permettent toutes sortes de productions et ainsi faire du Brésil un géant économique avec ses richesses abondantes. La Figure 4 présente les principales exportations du Brésil en 2012. Figure 4: Produits d’exportation du Brésil en milliards de dollars (Harvard Atlas of Économic Complexity) Selon les analyses de « Images économiques du monde 201 5 » (ed. Armand Colin), le pays dispose de nombreuses ressources de par sa superficie et de par ses efforts de modernisation qu’il exploite.

Le Brésil est une grande puissance agricole puisqu’elle est le premier producteur de sucre, de café et d’oranges dans le monde. Il possède éga ement le plus grand troupeau de bétail. De part sa géographie, il possède une grande richesse dans l’exportation du bois. Le Brésil est également un grand pays ndustriel. L’exploitation de ses richesses en minerais lui permet d’être au premier rane po n du fer, au second PAGF s OF exploitée. Il compte sur cette dernière richesse pour accroitre son économie.

Néanmoins comme le montre la Figure 5, la répartition géographique de ces richesses est très inégalitaire dans le pays. Figure 5 : Répartition du PIB par secteur d’activité et localisation géographique L’histoire du Brésil s’est ainsi construite sur la conquête d’une frontière interne mais également d’un front pionner qui s’est constitué en Amazonie, au centre-ouest (limite entre la partie u pays mise en valeur et celle qui reste à défricher). C’est pour cette raison qu’en 1960, le territoire fut volontairement recentré par la création d’une nouvelle capitale, à Brasilia, au centre du pays.

Celle-ci a ainsi été nommée chef-lieu afin de corriger la prépondérance historique du sud. Malgré cette répartition inégalitaire, le peuple brésilien, où qu’il soit, partage une passion commune, celle du football. 2. Le Brésil et le football, une grande histoire La naissance du football apparaît sur les pelouses britanniques vers 1860. Désireux de clarifier ce jeu et d’en faire un sport ? art entière, les anglais créaient la « Football Association » en 1963. Elle regroupe les clubs de Londres ainsi que de sa région et marque l’acte de naissance du football moderne.

Ainsi est présent le sport au ballon rond et ses règles, avec notamment l’abolition de l’usage des mains qui finira de creuser le fossé entre le football et le rugby. Par la suite, les règles vont se préciser et le jeu va se transformer en sport professionnel et arbitré. Les dirigeants de la fédération anglaise sont alors loin de se douter qu’ils ont posé les premieres perr 6 OF la fédération anglaise sont alors loin de se douter qu’ils ont osé les premières pierres d’un sport qui passionnera les foules toujours plus grandissantes.

Ce sport se propage dans le monde entier et arrive au Brésil vers la fin du XIXe siècle. Au Brésil, le premier ballon fit son apparition selon certaines sources, grâce aux marines anglaises et le premier match se déroula sur la plage de Gloria à Rio de Janeiro. Mais, si l’on s’en tient au mythe, c’est un certain Charles Miller qui rapporta dans ses valises un ballon rond et un manuel de règles de jeu. Ainsi, grâce à ce pionnier, le football se diffusa rapidement sur le territoire brésilien. En 1914, pour unifier la pratique du ootball dans les différents états, la Confédération brésilienne de football fut crée.

Ce sport est devenu progressivement la passion de tout un peuple qui l’identifia comme vecteur de son identité nationale. Cela a très largement contribué à la cohésion nationale d’un peuple très hétérogène de part son histoire. A ce fait, il faut rattacher ce vecteur à la traite d’esclaves. En effet, au début du XXe siècle il était commun de tenir la minorité noire responsable des problèmes de la société. Toutefois, certains de ses représentants ont su s’illustrer par leur excellence sur un errain de football.

Ils sont devenus par la suite héros nationaux en jouant dans la sélection brésilienne ce qui a permis de faire en sorte que leurs compatriotes encouragent et aident à faire apprécier la diversité de leur pays. Le football fut ainsi capable d’unifier un peuple et ceci surtout au Brésil où le ballon rond est une valeur partagée par tous. Tout I 7 OF d’unifier un peuple et ceci surtout au Brésil où le ballon rond est une valeur partagée par tous. Tout le monde, quelque soit ces origines, aime ce sport. N’importe qui peut jouer et connaitre des moments de joie intense.

De plus, c’est une discipline de détermination et de passion qui transmet des valeurs et encourage les gens à se battre d’avantage sur le plan professionnel. A partir de cette période, le football fut considéré comme bien plus qu’un passe-temps national. Il existait une véritable passion pour le football et cela dépassait quasiment la ferveur religieuse. Les brésiliens avaient également cree un style de jeu propre à leur nation et différent de ses équivalents à travers le monde : le « foot samba Ce modèle fut caractérisé par de la rapidité et une certalne souplesse des hanches voici le ien avec la samba.

De nos jours, même si les valeurs de ce sport concernant les brésiliens n’ont pas changé on parlera de jeu à la « brésilienne b. Par conséquent, le football, facilement praticable et doté de règles simples est peu couteux lorsqu’il n’est pas professionnel. Il s’impose donc comme l’un des sports le plus populaire au Brésil et dans la majorité des pays du monde. 3. Le football au Brésil : une histoire mondiale En 1904, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est crée à paris par l’initiative d’un français Jules Rimet. Cette association a permis la mise en place en 1930 de la première Coupe du Monde.

C’est une compétition internationale de football qui se déroule tous les quatre ans. Elle n’est uniquement accessible par des sélections nationales à la suite d’une ph OF Elle n’est uniquement accessible par des sélections nationales à la suite d’une phase de qualification au sein de leur propre continent. Elle regroupe ainsi les meilleures nations du monde et vise à déterminer la plus forte. En 1950, le Brésil fut saisi de fierté en accueillant sa première Coupe du Monde. Ce fut l’occasion pour eux de montrer à la ommunauté internationale leur maîtrise du ballon rond et leur style de jeu.

Le monde entier reconnaissait le talent de celle-ci et ses supporters anticipaient avec confiance la victoire finale. Ils étaient d’autant plus impatients de faire cet événement car la Seconde Guerre mondiale avait procuré une interruption de cette compétition les douze années précédentes. Malgré toute leur excitation, leur outrecuidance fut une grande erreur. Au chagrin de tout son peuple, l’équipe brésilienne fut vaincue 2 buts à 1 aux mains de l’Uruguay dans son immense stade du Maracana e Rio de Janeiro, regroupant près de 200 000 personnes.

Ce match nommé le « Maracanazo » est considéré comme une tragédie nationale. Cet échec a abattu tout un pays car toutes les personnes s’étaient impliquées dans la réussite de leur équipe nationale et n’étaient pas préparées à une défaite. La sélection brésilienne n’a pas joué de matchs pendant les deux années qui ont suivi cette finale. Mais, l’effet le plus visible de ce drame est le changement de couleur du maillot. La sélection adopta un maillot jaune et vert laissant son emblématique maillot blanc porté lors e la finale perdue.

Cette nouvelle tunique apporta des nouveaux surnoms tel que les « Auriverdes », les « Canarinho » ou bien le plus célèbre tunique apporta des nouveaux surnoms tel que les « Auriverdes les « Canarinho » ou bien le plus célèbre d’entre eux. la « Seleçao ». Quant au peuple, ce fut une humiliation et une importante douleur. La défaite procura des effets émotionnels, psychologiques et saisit la perte de confiance de l’ensemble de la société. Mais loin de faire perdre au football sa force de représentation culturelle nationale, la défaite unifia le peuple ui surmonta collectivement ce traumatisme. ? Une défaite peut aussi être un important marqueur de sentiment national. C’est souvent une façon de partager collectivement une profonde perte culturelle construite dit un des joueurs brésilien présent lors de la finale. Depuis cette défaite, le Brésil a pris un tournant. La Seleçao est devenue l’une des meilleures équipes au monde avec un palmarès unique regroupant cinq Coupe du Monde (1 958, 1962, 1970, 1994 et 2002), quatre Coupe des Confédérations (1997, 2005, 2009 et 2013) et huit copa America (1919, 1922, 1949, 1989, 1997, 1999, 2004 et 2007).

Figure 6 : Les victoires du Brésil en Coupe du Monde : La seleçao du mondial 2014 Figure 7 Le Brésil détient la particularité d’avoir remporté le plus de Coupe du Monde et d’être la seule sélection à n’avoir jamais manqué une phase finale de Coupe du Monde. En effet pour montrer la puissance de ce sport au sein de cette nation, Sepp Blatter, actuel président de la FIFA a déclaré que « si l’on dit que le football a été organisé par les anglais, ceux qui ont inventé le football, ce sont les brésiliens, nés avec le ballon n. Cela souligne d’autant plus la place du ballon rond au B