LAPALIJS Alexis Présenté par : Alexis LAPALUS Maitre d’apprentissage : Étienne de LAUZIERES Tuteur Universitaire : Malik HADJ Apprentissage effectué dans l’entreprise Danone Rapport d’activité 1er Semestre Présentation du groupe Danone Les Missions du Responsable de Secteur Université Montpellier I Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management, AGRO Montpellier Institut de Formation g or 17 du Languedoc-Roussi n Sni* to View Licence Economie Ge Mention Sciences de Gestion L 3 Commerce et Vente Agroalimentaire Année universitaire : 2011-2012 LAPALUS Alexis Présenté par : Alexis LAPALIJS Agroalimentaires Remerciements Sommaire 4 Introduction Partie 1 L’entreprise. … 3 générale 1 . 1 Historique 1. 2 Stratégie Globale 1. 2. 1 1 . 2. 2 8 1 . 2. Stratégie de recentrage Stratégie d’internationalisation Analyse interne / externe 1. 3 L’organisation générale de Partie 2: Le travail réalisé en entreprise…. PAG » 7 de Danone 10 l’entreprise 11 2. 2 13 2. 3 2. 4 2. 5 Missions, buts, objectifs Calendrier et méthodologie de Performance, résultats atteints Conclusion . — 15 réalisation . 14 Concluslon Bibliographie 17 Annexes : . 18 Chronologie Organigramme 19 force de Régional 5 … 16 Est vente Direction 20 Introduction générale : Dans le cadre de ma licence commerce et vente en aeroalimentaire suivie en l’entreprise Danone Produit Frais, qui est le leader des produits laitiers frais.
Les missions qui seront décrites, ne sont pas les seuls missions que j’ai pu réaliser au cours de ce premier semestre mais les missions ayant le plus d’intérêt par rapport à la formation que je suis. Je vais vous présenter dans un premier temps le groupe Danone et plus précisément Danone Produits Frais France, dans le but de comprendre le secteur d’activité dans lequel j’évolue et es produits que nous commercialisons. Dans un second temps je présenterai les missions que j’ai pu réaliser depuis le 1er septembre et les apports que l’entreprise et moi avons pu en tirer. partie I : 1. 1 Historique 1. 2. 1 Stratégie de recentrage : 1. 2. 2 Stratégie d’internationalisation 1. 2. Analyse interne / externe de Danone : 1 L’organisation générale de l’entreprise • 6 donne Naissance à une nouvelle entité Gervais Danone, qui devient alors la première entreprise française de produits laitiers frais. En 1972 la rencontre entre Daniel CARASSO et Antoine RIBOUD alors président du roupe BSN, alors leader français de la bière, des eaux minérales et de l’alimentation infantile. LJn an plus tard la fusion entre BSN et Gervais Danone laisse place à la première entreprise agroalimentaire française sous le nom de BSN-Gervais Danone, qui allait faire de Danone une marque mondialement connue. Cette nouvelle entité mènera une politique de croissance externe, avec l’acquisition de diverses marques comme Amara, Liebig, Carambar, Lu.
En 1994 BSN-Gewais Danone change de nom et devient Groupe Danone. En 1996 Antoine Riboud cède les rênes de Danone à son fils Franck Riboud, qui va très ite recentrer l’entreprise sur trois métiers, les produits laitiers frais, les biscuits et les boissons. Depuis 2007, après la vente de Lu à Kraft Food, Danone a recentré ses activités sur les produits santés en 4 pôles : Les produits laitiers frais (no 1 mondial). Les eaux (n »2 mondial). La nutrition infantile (no 1 mondial). La nutrition médicale. Le groupe Danone est une Société Anonyme Française coté à la bourse de paris, ayant une capitalisation de 31 , 740 milliards d’euros pour 81 ,8% d’actionnariat flottants.
Présent sur les 5 continents et dans plus de 120 pays, il réalise 17 milliards ‘euros de chiffres d’affaires et emploie plus rsonnes. chacun dans le monde : collaborateurs, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et société civile) et l’enthousiasme (les limites n’existent pas, il n’y a que des obstacles à franchir). Danone Produits Frais France est une filiale du groupe Danone, dirigé par Stanislas BOUBEE de GRAMONT. NZI des produits laitiers en France, DPFF produit 635 000 tonnes de yaourt par an pour un chiffre d’affaires d’I milliards d’euros. Danone Produits Frais France emploie 2500 salariés dont 235 commerciaux répartis dans 4 dlrections Régionales 7 1. 2 Stratégie Globale :
Au milieu des années 2000 le groupe Danone garde sa stratégie de diversification mais souhaite recentrer ses activités sur 4 pôles avec comme motivation, d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Les 4 pôles d’activités de Danone qui répondent à cette motivation sont es produits laitiers frais – Les eaux minérales – La nutrition infantile – La nutrition médicale Dans le même temps Danone a organisé sa stratégie autour du développement durable, faisant de la prévention d é un enieu maieur, L’objectif de cette stratégie pour le groupe Danone est de une crolssance importante. En effet, depuis les années 1990 le marché européen est en phase de stagnation et le marché de l’agroalimentaire arrive à saturation.
Pour compenser cette la faible croissance du marché européen Danone cible des pays émergents ayant un pouvoir d’achat suffisant et ayant une natalité importante. Pour satisfaire cette stratégie d’internationalisation le groupe va acquérir différents acteurs locaux ou prendre participation dans des entreprises locales détenant une place importante sur le marché local ce qui va lui permettre de s’implanter plus facilement. Cette stratégie de développement international a permis au roupe de renforcer sa présence sur le marché hors Europe et ainsi de conserver une croissance elevée par rapport aux autres intewenant du secteur agroalimentaire. PAGF70F17 asiatique en pleine croissance.
Campagne : intervention des pouvoirs publics pour sensibillser les consommateurs sur leur santé. Concurrence : il existe peu de concurrence sur les produits laitiers. Démographique : croissance du nombre de naissance, donc bon investissement sur les produits bébé Développement durable : marché en expansion sur lequel Danone souhaite se développer. IO Risques liés à la stratégie de croissance du roupe : Les acquisitions ou alliances peuvent avoir un impact négatif sur l’activité du groupe (problème d’intégration, de synergie ou si les économies escomptées n stratégie de recentrage du groupe tend à faire évoluer cette macrostructure vers une forme matricielle.
Les différents metiers du groupe sont bien séparés et une division géographiquement spécifique pour rAsie est en place. Les fonctions financières, stratégie internationale et ressources humaines chapeautent l’ensemble des domaines d’activités du groupe. Le président directeur général Franck Riboud dans la continuité e la stratégie mise en place par son père Antoine Riboud a su positionner le groupe au niveau international en faisant évoluer les structures et en concentrant l’ensemble des ressources à disposition vers les Object fs de leadership de la stratégie du groupe. Partie 2: Le travail réalisé en entreprise 2. 1 L’établissement, le service, le poste de travail occupé 2. Missions, buts, objectifs de la GMS hyper (magasin supérieur à 2500m2), à la différence du responsable de secteur le chef de marché a la responsabilité d’un promoteur des Ventes qui l’accompagne dans ses missions de merchandising. Le responsable de secteur est sous la responsabilité d’un Chef des Ventes Régionales au même titre que le chef de marché, le chef des ventes régional manage une équipe comprenant de 8 à 9 personnes composé de 3 chefs de marchés, 3 promoteurs et 2 ou 3 responsables de secteurs. L’ensemble des équipes est réparti en 4 Directions Régionales sous la responsabilité d’un Directeur Régional aidé dans sa mission par un Entraineur Régional.
Pour mener à bien sa mission, le responsable de secteur dispose de différents moyens tels qu’une voiture de fonction fournie avec sa carte essence, d’un téléphone portable, il ispose d’un forfait repas pour les midis et s’il doit dormir à l’hôtel il dlspose également d’un forfait repas pour le soir. Le responsable de secteur ne disposant pas de bureau, il lui est fourni un ordinateur portable avec imprimante, comprenant divers logiciels de traitement de texte, tableur, de merchandising, de travail collaboratif pour gérer les projets, les courriels et les échanges d’informations et d’un logiciel de suivi clients, il dispose également d’une participation au frais d’abonnement ADSL. 2. 2 Missions, buts, objectifs : Le responsable de secteur a our mission globale de développer le chiffre d’affaires, ainsi