Dossier 3

Objet d’étude N03 L’analyse d’une décision stratégique 1. Introduction : Présentation du sujet de l’étude. Mon sujet d’étude porte sur les différents moyens de stratégie de production des entreprises et tout particulièrement sur l’entreprise Rossignol, grand fabriquant de skis isérois. Problématique. Pourquoi les entreprises sont-ils tenté par la délocalisation ? Pourquoi les entrepri Annonce du plan. Je vous expliquerais délocalisation puis je or 3 Sni* to View atégie, une ents avantages et inconvénient de la délocalisation et ceux qui peuvent inciter les entreprises à se relocaliser. 2.

Développement Définitions de stratégie et de la délocalisation : – une stratégie est un art de dirigé et de coordonnées des actions pour atteindre un bute ou un objectifs. – la délocalisation consiste à l’abandon d’une activité de production national en transfèrent cette d’dernier vers une productivité avec une augmentation de cette dernier. – Concentration sur son activité principal. Les divers inconvénients d’une délocalisatlon : -Gros risque de défaillances de la qualités de la marchandise. -Non-respect des normes européennes. -Atteinte de l’image de rentreprisse si le travail n’est pas bien fait.

Danger de non-respect des délais de livraison. -Problème de différence de langue et de culture. La stratégie de l’entreprisse rossignol : Comme beaucoup d’entreprise dans le monde, rossignol a était tenté par la délocalisation. Mais très vite y ont changé d’avis, le coût de fabrications des skis était le même en Thailande car le cout du ski et a constitué par le coût de la matière qui vient-elle d’Europe. En 2010 il on relocalisé 60. 000 paires de ski de Taiwan à Salanges car installé au pied du mont blanc, Pusine se trouve près de ces principaux marchés.

Entre la commande et la livraison, il s’écoule deux mois en Europe tandis que d’Asie cela m’était 6mois. Le groupe rossignol y gagne en qualités, en flexibillté, et en rapidité. Pourquoi les entreprises se relocalisent Celles . Frais de transports trop ch livraison trop lonw produits fabriqué en France, puis il y aussi le gouvernement qui débloque des fonds pour tenter les entreprises à revenir en France. 3. Conclusion Résumée des idées développées • En prenant l’exemple de l’entreprise rossignol on voit que les différentes stratégies de cette dernière peuvent avoir des points orts comme des points faibles.

Pour rentreprise rossignol cela a était beaucoup plus intéressant de revenir en France. Le faite de s’éloigner géographiquement des clients finaux n’est pas forcément une preuve de réduction des coûts. Prise de position : Apres avoir étudié ce cas je me rencontre que beaucoup de stratégies sont possibles. Mais je pense que cela dépend du type d’entreprise et de la marchandise qui vendent. Pour certains c’est avantages de se délocaliser et d’autre pas. La seule façon de la s’avoir est d’essayer. Ouverture Document 1