Les Temps Utilis S Dans Le R Cit Au Pass Sont Nombreux Et Vari S

qualificatifs. La description fait partie des passages qui ne sont pas indlspensables à la compréhension de l’histoire, on parle alors d’imparfait de description. une notion d’habitude : Comme tous les matins, le soleil se levait. ( le silmarilion, Tolkien ) L’imparfait d’habitude s’emploie pour des actions se répétant dans le passé sans s’achever. 20 Le passé simple Le passé simple est aussi appelé « passé défini », il permet de faire Les Temps Utilis S Dans Le R Cit Au Pass Sont Nombreux Et Vari S Premium

By Mamammmm Mapra 31, 2015 2 pages Les temps utilisés dans le récit au passé sont nombreux et variés, de plus, ils permettent de dissocier les différents plans d’action du récit. Ily a quatre temps principalement utilisés : l’imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le futur dans le passé. 10 L’imparfait L’imparfait installe le cadre du récit, il permet d’exprimer une action durative dans le passé et a également un rôle descriptif. De plus, il peut aussi exprimer la notion d’habitude. Jne action durative : Il écrivalt avec une lente sécurlté. ( Averroès ) Dans cet emploi, l’imparfait s’oppose au passé simple. Swp to page Il exprime une action or2 récit. Un rôle descriptif : Le xte livre de sable, la nou Ici, l’imparfait se repè il installe le cadre du d osé en versets. ( le x adjectifs faire avancer l’action d’un récit en décrivant des actions de premier plan, il est borné et singulatif. Il donne un effet de succèsivlté. une action de premier plan : Aboulkassim le regarda, assez alarmé. ( Averroès )

Dans une action de premier plan, le passé simple sert à donner du relief. Comme il est borné, l’action qu’il exprime a un début et une fin distinctes, de plus, à un discours unique correspond un seul événement. 30 Plus-que-parfait Le plus-que-parfait décrit des actions antérieures à la narration et accomplies. une action antérieure : Cendrillon avait perdu sa mère et vlvait seule avec son père. ( Cendrillon ) Dans cet emploi, le plus-que-parfait est antérieur à l’imparfait Il situe des faits antérieurs au récit dans le passé.

Une action accomplie : Il avait neigé. On ne précise pas ici quand il l’action a commencé ou s’est arrêtée. Ainsi, le plus-que-parfait peut indiquer une description, une répétition 40 Futur dans le passé Le futur dans le passé équivaut au conditionnel. Il exprime un événement futur par rapport à un evénement exprimé à un temps du passé dans le récit. Exemple : Virginie pensait que Paul viendrait. ( Paul et Virginie ) Pour cette valeur, le conditionnel doit être relié de façon explicite à un temps du passé.