Thomas Tpe

CHIGNAC Thomas – PACOSI Fabien – HOUVIN Vincent SZILSFERSKI Enzo or 13 Sni* to View la France . 13 Chap 1 : les forces du commerce extérieur français De plus , il y aussi la poursuite de la hausse des exportations dans l’aéronautique et le luxe . En effet , en ce qui concerne les livraisons aéronautiques et spatiales elles enregistrent une nouvelle hausse de % en 2014 , pour atteindre un excédent record de 23,6 milliards en 2014 , après avoir atteint 22,1 milliards en 2013 .

Cette progression repose principalement sur les échanges avec nos voisin Allemand dans le cadre de la fabrication coordonnée . Les ventes d’Airbus , qui représentent près de la moitié des exportations aéronautiques et spatiales , se maintiennent à un niveau exceptionnel puisqu’elles s’élèvent à plus de 25 milliards d’euros pour la deuxième année consécutive . Cependant , elles demeurent très supérieures ? la moyenne des cinq dernières années (20 milliards d’euros) .

En ce qui concerne les ventes de certains produits de luxe , ils demeurent bien orientées puisque les ventes dans les joaillerie et bijouterie ont augmenter de 17,0 % en 2014 . Pour « habillement , on a une augmentation de 5,4 % en 2014 . Il ne faut pas oublier la vente de cuir et de chaussure qui à augmenter de 4,0 % en 2014 , ainsi que la ventes de parfums ainsi que la ventes dans la cosmétiques qui à augmenter de 3,2 % en 2014 . er es 3 , 2014-2015 8 Thème : le commerce extérieur de la France Parts des principaux produits exportés (en pourcentage du total des exportations ) : les forces du commerce extérieur français Chap 1 Par la suite , la nouvelle réductions de la facture énergétique fais parties des force du commerce extérieur français . En effet en 2014 , le déficit énergétique ( c’est a dire hydrocarbures aturels et autres produits des industries extractives , électricité, déchets, ainsi que produits pétroliers raffinés ) se réduit à -54,8 milliards d’euros , après avoir atteint -65,7 milliards d’euros en 2013 .

Dans un contexte de baisse du prix du baril de pétrole de -9,0 % en euros par rapport à 2013 , la chute des importations énergétiques se poursuit (-12,7 % en 2014) . En effet, les cours du pétrole passent de 111,8 dollars par baril en juin 2014 ? 62,5 en décembre . Par ailleurs , le recul concerne aussi bien les approvisionnements en hydrocarbures naturels qu’en pétrole affiné . Effectivement , les achats d’hydrocarbures naturels baissent depuis la plupart des pays fournisseurs à l’exception de l’Arabie saoudite .

Ceux de pétrole raffiné se replient également depuis la plupart de nos fournisseurs (Royaume-Uni, États-Unis, Belgique) , alors qu’elles sont stables depuis la Russie , qui reste le premier fournisseur devant les États-Unis 1 er es 3 2014-2015 10 3 exportations vers l’union européenne se redressent de 1,2 % Cette hausse de 1,2 % concerne particulièrement l’Espagne pour les automobiles et l’Allemagne pour la fabrications coordonner ‘Airbus et le Royaume-unis pour l’automobile et la pharmacie .

Dans ces trois pays ont à une activités mieux orientes que la France . Les bonnes ventes aux nouveaux états membres est soutenus par le secteur de l’automobile , les machines , les matériels électriques et les livraisons aéronautiques . Donc en 2014 , les ventes à destination des pays de l’Union européenne se redressent et notamment vers l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où l’activité économique est plus ferme . Elles progressent également vers les nouveaux États membres . Comme en Asie où les livraisons aéronautiques sont très ynamiques.

Thème • le commerce extérieur de la France PAGF s 3 viandes se contractent également. Par contre, les exportations de lait sont bien orientées, en particulier vers la Chine, Plndonésie et l’Algérie. Les exportations de produits pharmaceutiques, en hausse tendancielle de 4 par an depuis 10 ans, reculent en 2014 4,9 %, après +2,5 %). Ce mouvement est dû à la fois ? la baisse des prix et des volumes. Le repli vers l’UE, totalement imputable à la Belgique, notre principal partenaire, s’étend aux autres clients hors UE (Japon, Russie, Brésil, Singapour). 3 Thème : le commerce exterieur de la France Chap 2 : les faiblesses du commerce exterieur français Recul des achats de produits agricoles, chimiques, métallurgiques, informatiques et électroniques En 2014, les importations de produits agricoles diminuent (-1 %, après +6,8 %), en lien avec la baisse des prix. Le recul des achats de fruits est marqué, en raison du reflux de la consommation freinée par la fraîcheur des mois estivaux. Le tassement des importations de produits chimiques se poursuit (-1,1 après -6,5 9E), notamment depuis l’UE et Singapour.

De même, les produits métallurgiques s’inscrivent toujours en baisse (-2,2 %, après -3,0 %), en rovenance de et du Niger. A l’exception des achats de téléphones, la plupart des importations de produits informatiques et électroniques sont en retrait. C’est notamment le cas de celles d’ordinateurs et de cartes électroniques depuis la Chine, où la diminution des quantités acheminées se conjugue à celle des prix. 6 3 les faiblesses du commerce exterieur français out d’abord, il y a un mauvais positionnement géographique et des produits .

Effectivement , les exportations françaises souffrent à la fois d’une trop grande concentration sur certains secteurs et a la fois de destinations géographiques ui sont insuffisamment porteuses en terme de croissance . Les ventes de nos entreprises sont principalement orientées vers l’Europe . Même si les choses ont tendance à se rééquilibrer légèrement depuis quelques années . En effet plus de 58 % des exportations tricolores prennent la direction de l’Union européenne.

A l’inverse , les entreprises hexagonales ne sont pas suffisamment présentes sur les marchés qui se développent rapidement , tel que Amérique latine ou encore Asie du Sud-Est… Autre travers : alors que l’Allemagne a fait le choix du haut de gamme dans les biens d’équipement. 5 Thème : le commerce exterieur de la France A a l’inverse la France exporte dans une gamme intermédiaire, à la fois en qualité et a la fois en coût. De ce fait, elle a du mal ? trouver sa place entre les pays qui exportent des produits à bas prix et ceux qui se sont spécialisés sur la haute valeur ajoutée.

Malgrès cela les PME françaises sont trop peu nombreuses ? prendre le risque de supporter de potentielles pertes financières . Malgrès cela les PME fran aises sont trop peu nombreuses ? prendre le risque de supp tielles pertes financières développement des entreprises , a longtemps découragé la ransmission au sein d’une famille . Les seuils notamment celui de 50 salariés , au-delà desquels de nombreuses obllgatlons fiscales, sociales et organisationnelles pèsent sur les sociétés françaises qui restent donc souvent en dessous .

Malheuresement ce niveau est bien trop bas pour garantir un succès à l’export . Et enfin, l’accès au financement est parfois réduit pour les sociétés en croissance ce qui les pénalisent dans leur conquête de l’international . Le nombre d’entreprises exportatrices en France atteint péniblement la barre des 120. 000 sur un total de 3 millions 6 Thème : le commerce exterieur de la France Chap 2 . les faiblesses du commerce exterieur français A l’inverse l’Allemagne atteint facilement la barre des 360. 000 entreprise exportatrices .

Elles sont en outre peu nombreuses à persévérer au fil du temps . Effectivement , on peu voir que sur 100 entreprises qui exportaient pour la première fois en 2000 , 70 % avaient abandonné au bout d’un an , contre 92 % des entreprise qui n’étaient plus présentes à l’export dix ans plus tard. Dynamisme pour la création d’entreprises 17 Thème : le commerce exterieur de la France Après un deuxième et un troisième trimestres 2013 articulièrement difficiles , la création d’entreprises reprend en fin d’année. Au quatrième trimestre, elle dépasse le seuil des 3 900 unités.

L’augmentation est significative et similaire à celle de métropole (+ Cette embellie s’observe pour tous les statu 3 significative et similaire à celle de métropole (+ 6,9 %). Cette embellie s’observe pour tous les statuts, même si la création classique progresse un peu plus que la création auto- entrepreneuriale (+ 8 contre + 6 96). Sur le trimestre comme sur l’année, et pour ces créations classiques, l’évolution est plus ynamique dans la région qu’au niveau national. 18 Thème : le commerce extérieur de la France Chap 2 les faiblesses du commerce extérieur français Enfin , la France a une compétitivités dégradée .

En effet c’est un sujet auquel le gouvernement actuel s’est finalement attaqué, après que la gauche a nié pendant longtemps qu’il existait : la compétitivité-coût des entreprises. D’où son annonce de vouloir baisser les charges, via le pacte de responsabilité proposé en début d’année par François Hollande, pour leur donner un peu d’oxygène . Malheureusement , il y a du chemin ? faire si la France veut rattraper son retard Surtout que l’on remarque un décrochage net des parts de marchés de la France à l’international qui a eu lieu au tout début des années 2000 .

Ce décrochage est du princip ison du passage aux 35 PAGF 13 19 Thème : le commerce exterieur de la France Amplification de la baisse des achats en provenance des pays tiers La baisse des achats à l’Europe hors UE s’amplifie (-8,8 après -1,2 h), en raison notamment de la contraction des approvisionnements en hydrocarbures naturels auprès de la Norvège, du Kazakhstan et de la Russie. Le recul des mportations depuis l’Amérique se poursuit 4,5 après -3,1 gt), principalement depuis les Etats-Unis, du fait du repli des achats aéronautiques et de pétrole raffiné.

Avec le Brésil, la baisse touche particulièrement le minerais de fer, sous l’effet conjugué de la diminution du prlX et des quantités importées. Le recul des exportations se poursuit avec les pays européens hors UE (-4,7 après -7,8 9E), principalement vers la Russie. La forte dépréciation du rouble par rapport à l’euro (-21 % en moyenne par rapport à 2013) renforce la baisse des ventes, notamment de produits pharmaceutiques et de matériels ?lectriques.

La mise en œuvre de l’embargo russe en août 2014, en particulier sur les viandes et les produits laitiers, participe également au repli des exportations vers la Russie. 20 Thème : le commerce exterieur de la France Vers l’Amérlque (-2,4 après +2,7 gt), la baisse des ventes touche surtout le Brésil, en lien avec la forte dépréciation du réal par rapport à l’euro (-9 % en moyenne par rapport à 2013) et la chute des cours des matières premières agricoles. Par ailleurs, les Vers l’Amérique (-2,4 a rès +2 7 la baisse des ventes touche surtout le Brésil, e rte dépréciation du réal