Etudier

Les deux quatrains énoncent la théorie des correspondances tandis que les deux tercets l’illustrent. Ainsi, en même temps qu’il expose sa théorie, Baudelaire la met en pratique. Nous étudierons donc ce poème en trois parties correspondant au découpage du sonnet: l. premier quatrain Il. Deuxième quatrain Ill. Les deux tercets l. Premier quatrain Il est construit sur l’équilibre homme/nature to nextÇEge Nature présentée de monde. Caractère sol ne prlvilégié.

Le poète c du temple. Construct aucun obstacle ne vi La Nature a 3 qualités dans le texte : sacré, grand livre du de communication n, détient les clefs x enjambements : – elle est religieuse.  » La Nature est un temple  » pilier métaphore filée dans le premier quatrain, analogie entre les arbres d’une forêt et les piliers du temple. Sens très vaste du mot  » religion qui est ici lieu de liaison, lieu qui donne du sens en reliant le sensible à l’invisible, le physique au métaphysique. ieu prlviléglé de la communication mystique avec le divin – a nature est aussi un lieu symboliste :  » l’homme y passe ? travers des forêts de symboles ‘i, Donc, des forêts de liaison, de liens, avec un champ lexique cale positive: observe avec des egards familiers. « confuses paroles » épithète qui connote le symbole à déchiffrer – elle est vivante, avec  » vivant, parole, observe, regards familiers, Parole, regard attribué à la Nature qui s’associe à I la perception humaine.

L’homme et la nature appartiennent au vivant et leur communication doit être donc possible. Dans la deuxième partie, l’homme semble moins fort, à l’inverse de la nature qui semble un temple pérenne, alors que l’homme apparaît comme un passager transitoire : « fhomme y passe » verbe connote l’éphémère et une certaine passiveté. Cette erception de l’Homme amène une dénonciation, et liHomme réagit en ouvrant ses sens. Celui-ci est invité à décrypter les signes : difficulté de perception :  » parfois  » ‘ confuses Cette relation reste souvent opaque et mystérieuse.

L’homme doit donc chercher un sens, une traduction spirituelle derrière la matérialité du monde. Relation entre Nature et homme correspond respectivement à un statut d’émetteur/ récepteur, une relation bienveillante s’établit « regards familiers le lien passe par deux types de perceptions ; auditif « paroles » et visuel « regard Ce premier quatrain et donc un quatrain d’avertissement. La nature est un lieu de symbole qui donne naissance à la condition de l’homme pour peu que ce dernier ouvre ses sens, ne reste pas sourd ni aveugle. rolonge le premier en le précisant… Quatrain construit sur deux comparaisons imbriquées. « Comme de longs échos qui de loin se confondent » Sonorités : échos dans les sons  » KDL : qui de loin « , ‘ comme de la… Assonances nasales en  » on Dernier vers, noyau du poème, il résume les synesthésies des sens.  » Les parfums, les couleurs et les sons se répondent  » Cest un vers particulièrement travaillé au niveau syntaxique, avec l’énumération de 3 PAG » OF d