Fonctions des organites *** Les cellules ont tous les mêmes organites sauf les globules rouges qui n’ont pas de noyau. La cellule est l’unité de base de tous les vivants. Noyau (contient l’ADN): Contient et protège l’information génétique et contrôle la cellule. Nucléole: Petit corps sphérique qui se retrouve dans le noyau. («nourriture du noyau», parfois, une cellule peut en avoir 2) Membrane nucléaire: Délimite et protège le noyau, permet certains échanges av Cytoplasme: Endroit organites. Cytosol: Gel contena Cytosol est dans Sni* to View lulaires et où il ya les
Membrane cellulaire (cytoplasmique): D limite et protège la cellule. Les pores (petits trous) facilite l’entrée des nutriments (oxygène, glucose) et la sortie des déchets (C02 + eau+ Mitochondrie: Sert à produire de l’énergie grâce à la respiration cellulaire et possède son propre ADN. Lysosome (contient des enzymes): Digère certains nutriments, décompose et recycle certalns constltuants de la cellule. Vacuole (garde-manger/ réserve): Petit sac contenant de l’eau, des glucides et de sels minéraux. Appareil de Golgi: Entrepose les substances produites et les ransporte vers la membrane cellulaire. Des petites boules/ particules se détachent grâce aux trous de l’appareil de Golgi pour aller se fusionner à la membrane cellulaire et s’en aller d de la cellule. ) Réticulum endoplasmique (lisse ou rugueux): Réseau servant ? transporter les protéines d’une endroit à l’autre à l’Intérieur de la cellule. Ribosomes: Fabriquent les protéines, ils peuvent êtres liés (ex: au réticulum endoplasmique) ou libre. Centrosomes: Petit corpuscule, près du noyau se divisant en 2 lors de la mitose. L’organisation des êtres vivants Tissus: Groupement de cellules semblables (conjonctif, épithéliale, musculaire,… Organes: Différentes couches de tissus cellules (estomac, foie,… ) Système: Composé de plusieurs organes et possédant une mission précise (ex: système digestif) Organisme: Composé de plusieurs systèmes Types: Unicellulaire: Possède une seule cellule Pluricellulaire: Possède plusieurs cellules Procaryote: Cellule sans noyau (ADN flotte) Eucaryote: Cellule complexe avec noyau Ce que la cellule végétale possède de + que la cellule animale: Chloroplaste: Organite contenant de la chlorophylle (vert, activée ar le soleil (c’est pourquoi les feuilles sont plus vertes l’été (+ de soleil)).
Endroit où la photosynthèse a lieu (siège de la photosynthèse). Possède une seule grande vacuole: Fait tenir debout les végétaux (ex: fleurs), car la vacuole de chacune des cellules est remplie d’eau + garde-manger (ex quand on arrose plus les fleurs, la tige tombe). Possède deux membranes (cellulaire + cellulosique) Division cellulaire: Utilité de la division cellulai ose, permettre la permettre la perpétuation de l’espèce ou la croissance et la réparation des organes.
Cellules spécialisées (pluripotentes): Cellule qui joue un rôle particulier dans l’organisme (cœur, foie, muscle, Cellules souches: Cellule n’ayant aucune fonction particulière, qui peut se renouveler rapidement et produire des cellules spécialisées (embryonnaires ou adultes). Cellules somatiques: Toutes cellules animales, sauf les gamètes (23 paires de chromosomes) Cellules sexuées: Gamètes (spermatozoïdes et ovules) (uniquement 23 chromosomes) ADN: Acide désoxyribonucléique qui porte l’information génétique dans le noyau (grosse molécule en forme de double hélice).
Chromosomes: Filaments d’ADN se trouvant dans le noyau s’enroulant pour former des bâtonnets (visibles lors de la division cellulaire) Gènes: Segments d’ADN qui contient l’information génétique nécessaire pour accomplir une tâche spécifique. Génome: L’ensemble de l’information génétique (gènes) d’un individu ou d’une espèce. Chromatide: Chacun des brins d’un chromosome.
Bases azotées: Barreau de l’échelle d’ADN (adénine+thymine cytosine+guanine) Ovocytes: Cellules ayant la possibilité de devenir des ovules («bébés ovules») Clonage (reproductif ou thérapeutique): Création d’un être vivant énétiquement identique au parent. Biotechnologies: Ensemble des techniques appliquées à des êtres vivants.
Cellule diploide: Possède une paire de chromosomes (23 paires = cellules somatiques) Cellule haploides: Possède un seul chromosome (23 = cellules sexuelles) Chromos somatiques) Cellule haploïdes: Possède un seul chromosome (23 = cellules Chromosomes homologues: Chromosome d une même palre (un de la mère, un du père), pas identiques, mais semblables. Nutrition de la cellule: Diffusion (soluté se déplace): Mouvement des particules qui se éplacent d’une région où elle sont PLUS concentrées vers une région qui le sont MOINS jusqu’à l’atteinte d’un ÉQUILIBRE.
Osmose: Passage de L’EAU à travers la membrane cellulaire. l’eau se déplace d’un milieu MOINS concentré en soluté vers un milieu PLUS concentré en soluté jusqu’à ‘atteinte d’un ÉQUILIBRE. Phagocytose (pacman, déchets solides): Processus par lequel certaines cellules, les globules blancs, par exemple, entourent des particules solides à l’aide de pseudopodes et les détruisent. Pinocytose (déchets liquides): Capture et absorption de outtelettes de liquide par les macrophages (variétés de globules blancs).
La pinocytose fait partie d’un phénomène plus général qui est la phagocytose. Turgescence (c’est plus un phénomène qu’un moyen de nutrition): Fermeté des tissus végétaux à la pression de leur contenu liqulde (grâce à la vacuole, les plantes se tiennent droites) Plasmolyse (osmose, mais dans la végétale): État cellulaire résultant d’une perte d’eau par une cellule végétale et animale, notamment au niveau de sa ses vacuole(s) (pour cellules végétales). Elle est provoq énomène d’osmose