Guernica

Tableau : Titre du tableau : Guernica Date 1937 Auteur : Pablo Picasso Matièrenechnique : Huile sur toile Support : Toile Dimensions : 349,3 x 776,6 cm Lieu de conservation : Musée Reina Sofia, Madrid Biographie de l’auteur : Pablo Picasso est né à Malaga (en Espagne) le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973, à 91 ans, à Mougins (en France). C’est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol qui a passé la majorité de sa vie en France.

Description : Sur ce tableau, on voi humains. Ils semblen On peut penser que or 2 que plusieurs droit renfermé. e comme une frise, ‘est-à-dire de droite gauche. Au premier plan, à gauche, il y a un soldat. Au centre du tableau, en dessous de la lampe allumée, on voit un animal qui ressemble à un âne ou un cheval, on a l’impression qu’il souffre. A droite, en bas, on voit une femme qui a genou par terre.

Juste au-dessus d’elle, il y a le buste d’une autre femme qui porte une lumière, et enfin, à droite, une femme qui lève les bras. La couleur de fond est marron foncé. page Pablo Picasso a réalisé les animaux ainsi que tous les autres objets avec des couleurs claires qui varient pour les faire ressortir. Contexte : En 1937, le pouvoir appartient au gouvernement républican et celui-ci commande à Picasso une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de paris.

Sachant que depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne, elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes par le général Franco, qui cherche ? prendre le pouvoir. Nous sommes dans le contexte de la guerre civile espagnole, Hitler étant allié à Franco, il bombarde la ville en tuant la quasi-totalité des personnes. Ce bombardement, qui a eu lieu le 26 avril 1 937, avait une dimension idéologique et on milltaire pulsqu’il visait une population quelconque (clviles, innocents). Ce bombardement avait pour but de raser la ville.

Picasso horrifié par cette nouvelle va décider de représenter cette horreur dans un tableau appelé « Guernica » il va y consacrer 2 mois et après une centaine d’essais, il va l’achever en 1937. Analyse et Ressenti : Cette propagande de Picasso n’est pas seulement l’illustration d’un événement qui s’est produit mais son adaptation en une succession d’images plutôt complexes. Les flgures représentées par Pablo sont parfois très claires dans ce qu’elles expriment, ais parfois elles plus douteuses.

C’est cette complexité qui donne aussi la richesse de Guernica. Je n’aime pas trop cette œuvre parce que je trouve qu’il n’y a pas de couleurs gaies et je ne comprends pas vraiment quelques parties du tableau. Et puis cette manière de peintre comme si c’était du collage ne m’emballe pas tellement. 1814: Francisco de Goya, El très de mayo 1830: Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple Ces deux tableaux ainsi que Guernica ont pour points communs : Période de guerre ; Propagande ; Engagement par l’art ; Témoienaee historique.