Les 5 S

Les outils du Lean l. Introduction sur l’outil • Le 5s est une méthode de management d’origine japonaise visant entre autres l’amélioration des conditions de travail. 5s est l’abréviation de 5 mots commençant par S. Cette méthode est utilisée pour créer une unité de travail se prêtant au contrôle visuel et à la production LEAN. 5s est un terme japo = SEPARER. RAN seiton = ORDRE, AR seiso = NETTOYAGE ( ors Snipe to (sort) seitsuke = CONTROLE QUOTIDIEN (standardi&) Shitsuke = VÉRIFIER (sustain) La mis en place d’un 5s au sein d’une entreprise de production, ? our but majeur d’améliorer continuellement les postes.

L’objectif est d’avoir des postes de travail extrêmement fonctionnel et ergonome, de manière à faciliter le travail des opérateurs et être ainsi plus productif. Il. À quel moment cet outil intervient dans la démarche LEAN : La méthode 5s est une solution universelle qui répond à de multiples prés requis indispensables dans l’implantation du Lean mais aussi de n’importe quelle méthode d’amélioration par la réalisation. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible il est rimordiale d’avoir l’adhésion et l’implication de tout le personnel. IV.

Description de l’outil : Cette technique consiste à : SEIRI = Supprimer l’inutile : Cest-à-dire Trier, garder le strict nécessaire sur le poste et se débarrasser du reste. La manie d’accumuler et de garder « parce que cela peut servir »ne favorise pas la propreté et refficacité d’une recherche. Le SEIRI c’est trier, séparer l’utile de l’inutile, éliminer tout ce qul Inutile sur le poste de travail et dans son environnement. SEITON = Situer les choses, ordonner, arranger : C’est un moyen our réduire les recherches inutiles. Un ban exemple de mis en place est le panneau d’outils.

Disposer les objets utiles de manière fonctionnelle, s’astreindre à remettre en place les objets aux endroits définis, réaliser des accessoires et supports permettant de retrouver rapidement les outils et définir des règles de rangement : – Peindre les sols afin e visualiser les saletés, – Délimiter visuellement les aires de travail. Ombrer les emplacements d’outils sur les tableaux. SEISO = Nettoyer : Nettoyer régulièrement. Dans un environnement propre, une fuite ou toute autre anomalie se étecte plus facilement et plus rapidement.

Après le premier grand nettoyage, étape obligée de l’introduction des 5s, il faut en assurer la continulté. SEIKETSIJ = Standardiser, maintenir propre et en ordre • standardiser c’est respecter les 3s précédents. Les 3 premiers S sont des actions à mener. Cette éta e sert à assurer un maintien de premiers S sont des actions à mener. Cette étape sert à assurer un maintien de la propreté et l’élimination des causes de désordre devient naturelle, cela doit devenir des règles ordinaires, des standards.

SHITSIJKE = Suivi, éducation : signifie avoir de la rigueur, cette étape est celle de la qualité de l’application du système 5s, s’il est appliqué sans la rigueur nécessaire, il perd en effet toute son efficacité. Contrôler régulièrement que les précédentes étapes sont bien respecter. V. Mesures de contrôle et échéances : pour contrôler cette méthode des 55, il faut se référer au derniers S, c’est-à-dire SHITSUKE (suivi, contrôler, éduquer… ). Une implantation des méthodes Ss dans une entreprise peut prendre de 3 à 12 mois en prenant en compte la formation du ersonnel.

VI. Son importance dans le système Lean La méthode des Ss, est la règle de base de l’ordre de la discipline, sont les préliminaires incontournables pour le projet d’amélioration continu. Un travail efficace et de qualité nécessite un environnement propre, de la sécurité, et de la rigueur. Les 5s sont la fondation sur laquelle bâtir une démarche de progrès, déployer les outils et méthode du Lean manufacturing et sont un levier du management du changement. VII. Conclusion : Le 5 « S » est une démarche de ro reté et d’ordre, il vise ? améliorer :